Chien

Le langage corporel du chien

Comment les chiens communiquent-ils?

28.7.2025

Tout comme nous les humains, les chiens manifestent un large éventail de comportements et de signaux de communication lorsqu’ils interagissent avec des personnes, d’autres chiens ou des animaux. Ces comportements et signaux corporels peuvent tous avoir une connotation positive ou négative selon le contexte et la situation. 1-3

Voici quelques exemples de signaux de communication et de comportements positifs et négatifs chez les chiens, dans différentes situations et lors d’interactions diverses:

Signaux de communication positifs 
chez le chien lors d’interactions

  • Remuer la queue: Une queue qui remue peut indiquer la joie, l’excitation/l’agitation et la gentillesse d’un chien.4 Il existe toutefois des nuances très différentes, parfois subtiles, entre les différentes positions de la queue et son battement. Par exemple, l’amplitude (c’est-à-dire le mouvement de la queue d’un côté à l’autre), la souplesse/raideur de la queue ou la vitesse peuvent indiquer différentes significations et intentions.5
  • Posture détendue: Lorsque le corps d’un chien est détendu avec un faible tonus musculaire (peu ou pas de tension), cela indique un sentiment de bien-être et de calme.
  • Enjouement: Les chiens qui démontrent un comportement enjoué, comme s’incliner pour jouer (l’avant du corps est courbé vers le bas, ce qu’on appelle l’abaissement du corps avant) et aboyer joyeusement, montrent une intention et une attitude positives et amicales.6 Sachez toutefois qu’une révérence ludique dans des situations inappropriées peut également indiquer une insécurité ou un surmenage mental ou physique. De plus, un jeu excessif (sauvage) et trop de stimulations peuvent rapidement se transformer en agressivité.
  • Comportements doux/tendres: Lécher les mains ou le visage de l’homme, se blottir contre lui ou se câliner sont des signes d’affection et indiquent un bon lien. 7
  • Réaction aux signaux (audibles ou visuels): Un chien qui réagit bien aux signaux donnés et qui est concentré et très motivé pendant l’entraînement montre qu’il est prêt à coopérer et à faire plaisir à son maître. Plus précisément, l’animal est attentif, regarde son maître et se comporte de manière calme et concentrée.
  • Socialisation avec d’autres chiens: Les interactions avec d’autres chiens, qui comprennent des reniflements mutuels, des jeux en bon équilibre et un langage corporel approprié, favorisent et renforcent de bonnes aptitudes sociales.8  En général, lorsque le chien est détendu, son corps doit être courbé et relâché, avec un tonus musculaire faible, c’est-à-dire sans tension excessive ni posture raide.
  • «Gueule tendre»: Lorsque les chiens interagissent avec les humains, une gueule tendre et souple, sans plis ni tension musculaire, lorsqu’ils jouent ou prennent des friandises est un signe positif, c’est-à-dire qu’ils prennent la nourriture ou les jouets avec précaution et que l’humain ne sent pas leurs dents sur ses doigts.
  • Accueil calme: Un chien qui accueille les humains calmement, sans sauter ni être trop excité, est plus agréable pour tout le monde et a été bien dressé. Il est toujours utile d’apprendre à un chien à rester avec les quatre pattes au sol afin d’éviter tout harcèlement indésirable ou de salir les vêtements.

Signaux de communication négatifs 
chez le chien lors d’interactions

  • Grognements et grondements: Ces sons agressifs indiquent souvent qu’un chien se sent menacé ou mal à l’aise. Ce comportement fait partie du répertoire comportemental normal des chiens, et il est important d’en identifier et de modifier la cause à temps afin d’éviter des problèmes futurs. Si vous punissez ou interdisez les grognements, le chien cessera de communiquer et mordra directement pour échapper à la situation désagréable. Il existe également un grognement ludique que certains chiens émettent lorsqu’ils jouent avec d’autres chiens. Il faut alors bien observer la réaction des autres chiens, car tous ne sont pas habitués à ce comportement ou ne le perçoivent pas comme positif.
  • Poils hérissés: La piloérection se produit lorsque les poils le long du cou et du dos d’un chien se hérissent automatiquement et inconsciemment, indiquant un niveau élevé d’excitation, par exemple en raison de la peur, de l’agitation ou de l’agressivité. Les chiens ne peuvent pas contrôler cette réaction d’excitation, qui est comparable à la chair de poule chez l’être humain.
  • Montrer les dents: Il s’agit d’un signe clair d’agressivité qui doit être pris au sérieux. Là encore, il est important de déterminer la cause de ce comportement et de modifier la situation en fonction des besoins du chien.
  • Posture raide: Un corps très tendu et une posture raide indiquent que le chien est très attentif et concentré ou en état d’alerte maximale et/ou qu’il se sent menacé.
  • Pincer ou mordre: Les chiens peuvent pincer ou mordre lorsqu’ils se sentent menacés, effrayés ou provoqués afin d’essayer d’échapper à la situation ou d’augmenter la distance qui les sépare du facteur de stress. Les chiots doivent d’abord apprendre à réguler leur force de morsure, ce qu’on appelle l’inhibition de la morsure. C’est pourquoi ils ont ces dents de lait pointues qui leur permettent d’obtenir très rapidement un retour d’information lorsqu’ils mordent trop fort, par exemple lorsqu’ils jouent.
  • Aboiements excessifs: Aboyer est certes naturel chez le chien, mais des aboiements excessifs et persistants peuvent être le signe d’une peur, d’un stress, d’un ennui, d’un manque d’activité ou d’une frustration. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour identifier la cause.
  • Éviter ou se cacher: Si un chien évite les interactions ou se cache des humains ou d’autres animaux, cela peut indiquer de la peur, de l’insécurité ou de l’inconfort. Il est très probable qu’il émette différents signaux de communication/d’apaisement (par exemple, lécher ses babines, détourner le regard, se détourner, se recroqueviller, donner la patte) pour exprimer son niveau de stress élevé, se calmer et désamorcer la situation qui l’effraie. 10,11
  • Défense des ressources: Lorsqu’un chien revendique la propriété de nourriture, de jouets ou d’autres objets, il peut adopter un comportement agressif pour défendre ses précieuses ressources par crainte de les perdre. Dans ce cas, le corps du chien est très tendu et il est très probable qu’il soit prêt à attaquer. 9

Il est important de noter que chaque chien est un individu avec des besoins différents et des expériences d’apprentissage et de vie antérieures. Par conséquent, le comportement de chaque chien doit être analysé et interprété en fonction de sa personnalité unique, des caractéristiques potentielles de sa race et des circonstances spécifiques. 

Comprendre le langage corporel du chien, reconnaître ses besoins individuels et respecter ses limites sont des facteurs décisifs pour établir une relation positive et de confiance avec lui. 

Si vous rencontrez des comportements problématiques, consultez un dresseur professionnel ou un comportementaliste qui utilise des méthodes positives basées sur la récompense, pour apprendre au chien à adopter d’autres comportements et à prendre de bonnes décisions.

Langage corporel

Communication visuelle

  • Queue: L’amplitude (mouvement de la queue d’un côté à l’autre) et la vitesse (vitesse du mouvement) sont importantes. Une queue qui remue de manière ample, détendue et rapide peut indiquer une excitation positive, comme la joie d’une rencontre. À l’inverse, une queue plutôt raide, lente et avec une faible amplitude peut signaler une excitation plutôt négative, par exemple la rencontre avec un chien ou un humain inconnu. De plus, la position de la queue est également importante. Une queue horizontale indique un état émotionnel neutre, tandis qu’une queue dressée peut indiquer une attention/vigilance et une queue rentrée/serrée peut indiquer un état d’anxiété. Veuillez noter que certaines différences propres à la race peuvent influencer le mouvement ou la position de la queue, comme une queue enroulée ou courte. Les queues amputées limitent également considérablement la communication.
  • Yeux: Il est important d’observer si les yeux sont ouverts ou fermés, s’ils clignent ou sont dilatés, ou si l’on peut voir le blanc de l’œil, ce que l’on appelle les «yeux de baleine», qui peut indiquer un dilemme émotionnel ou un niveau de stress élevé. On distingue les yeux «durs» (fixes, perçants) et les yeux «doux» (ronds ou en amande, regard neutre), selon le contexte et la situation dans laquelle se trouve le chien.
  • Taille des pupilles: Des pupilles dilatées indiquent souvent un niveau d’excitation élevé, dû par exemple à la peur, à l’excitation, à l’agressivité, etc. Notez toutefois que dans une lumière vive, les pupilles peuvent également se rétrécir en raison des conditions d’éclairage.
  • Oreilles (fortement dépendantes et influencées par la forme et la position propres à chaque race; exception: oreilles coupées)
  • Détente: oreilles détendues, orientées vers le côté ou vers le bas, aucune tension musculaire, notamment visible à la base de l’oreille, par exemple dans le cas d’oreilles dressées.
  • Attention: dressées et dirigées vers l’avant
  • Nervosité: vers le côté, vers l’arrière, vers le bas ou près de la tête - tonus musculaire élevé, oreilles dressées en forme de toit/triangle
  • Agressivité défensive: toutes les parties du corps dirigées vers le bas et/ou vers l’arrière, par exemple oreilles rabattues vers l’arrière, posture recroquevillée, queue rentrée, signes de stress sur le visage (gueule allongée, cernes, rides, yeux plissés)
  • Agressivité offensive: toutes les parties du corps sont dirigées vers le haut et vers l’avant, par exemple gueule ouverte, museau court et dents découvertes, rides sur le nez et le museau, poils hérissés, queue dressée et raide, tonus musculaire élevé, oreilles dressées et dirigées vers l’avant, pattes et posture raides
  • Peur et confiance en soi
    • Signes de peur: tentative de se faire tout petit, signaux dits d’apaisement11
    • Signes de confiance en soi: tentative de paraître grand
    • Aboiements forts/communication vocale: grognements, gémissements, hurlements, aboiements - ces sons et comportements dépendent du contexte4

Source

1. Beerda B, Schilder MBH, Van Hooff JARAM, De Vries HW, Mol JA. Chronic Stress in Dogs Subjected to Social and Spatial Restriction. I. Behavioral Responses. Physiology & Behavior. 1999;66(2):233–242. doi:10.1016/S0031-9384(98)00289-3 
2. Beerda B, Schilder MBH, van Hooff J, J.A.R.A.M, Vries, Mol J. Behavioural and hormonal indicators of enduring environmental stress in dogs. Animal welfare 9, 2000, 49-62. 2000;9. 
3. Beerda B, Schilder MBH, Van Hooff JanARAM, De Vries HW. Manifestations of chronic and acute stress in dogs. Applied Animal Behaviour Science. 1997;52(3–4):307–319. doi:10.1016/S0168-1591(96)01131-8 
4. Siniscalchi M, d’Ingeo S, Minunno M, Quaranta A. Communication in Dogs. Animals. 2018;8(8):131. doi:10.3390/ani8080131 
5. Tami G, Gallagher A. Description of the behaviour of domestic dog (Canis familiaris) by experienced and inexperienced people. Applied Animal Behaviour Science. 2009;120(3–4):159–169. doi:10.1016/j.applanim.2009.06.009 
6. Sommerville R, O’Connor EA, Asher L. Why do dogs play? Function and welfare implications of play in the domestic dog. Applied Animal Behaviour Science. 2017;197. doi:10.1016/j.applanim.2017.09.007 
7. Topál J, Miklosi A, Csányi V, Antal D. Attachment Behavior in Dogs (Canis familiaris): A New Application of Ainsworth’s (1969) Strange Situation Test. Journal of comparative psychology (Washington, D.C. : 1983). 1998;112:219–29. doi:10.1037/0735-7036.112.3.219 
8. Bradshaw J, Rooney N, Serpell J. Dog social behavior and communication. In: The domestic dog: Its evolution, behavior and interactions with people,. 2017. p. 133–159. 
9. Blackshaw JK. An overview of types of aggressive behaviour in dogs and methods of treatment. Applied Animal Behaviour Science. 1991;30(3):351–361. doi:10.1016/0168-1591(91)90140-S 
10. Mariti C, Falaschi C, Zilocchi M, Fatjó J, Sighieri C, Ogi A, Gazzano A. Analysis of the intraspecific visual communication in the domestic dog (Canis familiaris): A pilot study on the case of calming signals. Journal of Veterinary Behavior. 2017;18:49–55. doi:10.1016/j.jveb.2016.12.009 
11. Mariti C, Papi F, Ducci M, Sighieri C, Martelli F, Gazzano A. Domestic dogs display calming signals more frequently towards unfamiliar rather than familiar dogs. Journal of Veterinary Behavior. 2010;5(1):62–63. doi:10.1016/j.jveb.2009.10.007 

Partager

Recherche