Un chat en chasse dans un jardin

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE DANS LE JARDIN

Petit guide destiné aux propriétaires d'animaux de compagnie :
Chiens et chats dans le jardin - les meilleurs conseils

3.4.2020

Si vous disposez d’un jardin et que vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez éviter les problèmes et les dangers pour les animaux grâce à quelques mesures simples. QUATRE PATTES donne des conseils pour faire du jardin une oasis de bien-être sûre pour les humains, les animaux et les plantes.

Plantes toxiques pour chiens et chats

De nombreux jardiniers amateurs se posent la question suivante : quelles plantes sont toxiques pour les chiens et les chats ? En fait, de nombreux arbustes et fleurs populaires sont dangereux pour les animaux domestiques – comme, par exemple, la clématite, le lierre ou le rhododendron, ainsi que certaines fleurs de printemps comme les crocus, les jonquilles ou le muguet. Les épines présentent également un risque de blessure, tout comme les plantes qui attirent les abeilles et autres insectes piqueurs. QUATRE PATTES conseille d'éviter systématiquement les plantes dangereuses dans le jardin.

Lors de la manipulation d’engrais disponibles dans le commerce, les jardiniers amateurs doivent lire attentivement et suivre scrupuleusement les consignes ainsi que les avertissements. Par conséquent, les engrais naturels comme le fumier de cheval ou le lisier liquide, moins odorant quand il est fabriqué à partir de prêle, sont les alternatives à privilégier. Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent systématiquement éviter l'utilisation de poison contre les parasites et les maladies des plantes. Ici aussi, il existe un grand choix d'alternatives efficaces et naturelles.

Un jardin pour chiens

Les propriétaires de chiens disposant d'un grand terrain peuvent aménager un « jardin pour chiens » et le séparer du jardin utilitaire et/ou décoratif par une clôture pour chiens ou un petit muret. Le jardin des chiens doit être proche de là où se trouve la famille, afin que vous puissiez garder un œil sur votre ami à quatre pattes. Dans cette partie du jardin, le chien doit pouvoir s'ébattre, creuser des trous et cacher ses os. S'il n'y a pas de place pour un espace réservé au chien, vous pouvez entraîner l'animal à ne pas aller dans les parterres de fleurs. Cependant, les chiens ont absolument besoin d'un endroit où ils sont autorisés à creuser – ainsi que d'un endroit ombragé où s’abriter en été.

Mais aucun jardin, aussi grand soit-il, ne peut remplacer les promenades et les excursions faites ensemble avec son maître, car un chien aime explorer et rencontrer de nouvelles odeurs. En tant qu'animal de meute, il a également besoin d’un minimum de contacts avec d'autres chiens ainsi qu’avec les personnes qui s'occupent de lui. Si le chien est enfermé et gardé uniquement dans le jardin, par exemple, des troubles psychologiques peuvent survenir. Les hurlements et les aboiements sont souvent un signe de solitude.

Jardin sécurisé pour les chats

Pour éviter que les parterres de fleurs et les potagers ne se transforment en litière, le sol devrait être recouvert d'une couche de paillage composée de tourbe blonde, d’écorce sèche ou de brindilles coupées. Si le chat a un petit coin de sable dans le jardin, il ne fera pas systématiquement ses besoins chez le voisin. Les arbres sensibles peuvent être protégés des griffes acérées par des tapis à gratter. Les nichoirs à oiseaux doivent toujours être attachés aux branches à l’aide d’un fil de fer de façon à le laisser bouger librement sur la branche. Dès que les jeunes oiseaux entament leurs premières tentatives de vol, il est préférable que le chat n’ait pas accès au jardin.

Recherche