Recherche

Faire un don Parrainages
Des lièvres dans du foin

NE PAS DÉRANGER LES JEUNES LIÈVRES

21.11.2018

Petit guide pour tous les amoureux des animaux : ce que vous pouvez faire pour les jeunes lapins

Un petit lièvre, seul et abandonné au bord de la route ? En général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, car sa mère n'est généralement pas loin. QUATRE PATTES explique ce à quoi les promeneurs doivent veiller lorsqu'ils trouvent de jeunes animaux sauvages.

Les dangers pour les jeunes lièvres

Comme beaucoup d'autres animaux sauvages vivant dans nos contrées, les lièvres ont leur petits dès janvier. Cachée dans des dépressions peu profondes de la terre, appelées gîtes, la hase donne naissance à une moyenne de trois petits. Mais de nombreux jeunes animaux meurent à cause des prédateurs ou des conditions climatiques extrêmes. Les chats et les chiens, qui braconnent lors de leurs excursions ou de leurs promenades, chassent également les jeunes lapins.

Les lièvres naissent avec fourrure et les yeux ouverts et leur mère les quitte peu de temps après la naissance. Les hases se rendent régulièrement chez leurs petits et les allaitent, mais brièvement et seulement quelques fois par jour. Ils évitent ainsi que les prédateurs ne s’intéressent aux jeunes animaux. Les jeunes lapins sont des animaux nidifuges et peuvent déjà quitter leur gîte deux ou trois jours après la naissance. Ils attendent leur mère blottis dans des cachettes ou en grignotant leurs premières herbes vertes.

Laissez les animaux en bonne santé tranquilles

De nombreux amoureux des animaux s'inquiètent sans raison lorsqu'ils trouvent un petit lièvre seul. La plupart des jeunes lièvres ne sont ni orphelins ni malades. Si l'animal n'est pas blessé ou en danger, il ne doit en aucun cas être emporté. Cela reviendrait à du braconnage. La hase est généralement très proche des jeunes animaux et peut continuer à s'occuper de sa progéniture. Les promeneurs doivent être prévenants et garder leurs chiens en laisse !

Si un jeune lièvre se trouvait à un endroit dangereux, par exemple à proximité immédiate d'une route, il peut être soulevé avec précaution sans crainte que la mère n'accepte plus sa progéniture, et relâché à 30 mètres de l'endroit où il a été trouvé. L'instinct maternel est plus fort que la peur de l'odeur humaine.

Par contre lorsqu'un petit lièvre est trouvé blessé la situation est différente. Les jeunes lièvres blessés doivent être amenés au prochain refuge pour animaux sauvage dans une boîte en carton (ne pas oublier de faire des trous d'aération !). L'élevage et la réintroduction dans la nature des jeunes animaux sauvages doivent absolument être laissés aux experts. De plus, la loi ne permet pas d'héberger chez soi des animaux sauvages sans autorisation.