Faire un donParrainage

passer noël avec des animaux domestiques

Conseils aux propriétaires d'animaux: les dangers liés aux fêtes de Noël

La période de Noël, avec ses coutumes et ses traditions, est une période agréable et féérique pour nombreux d'entre nous. Toutefois, elle comporte des dangers pour les propriétaires d'animaux domestiques. Pour que vous puissiez profiter de ces beaux moments temps en toute tranquillité avec votre animal de compagnie, vous devez prendre quelques précautions :

Le sapin de noël

Rubans, huiles parfumées et plantes

Repas de fêtes et chocolat

Le sapin de noël

L'arbre de Noël constitue une curiosité très intéressante pour les chatons et les chiots. Ils adorent renifler chaque branche - et aussi les ronger tout comme certains objets de décoration ne leur étant pas destinés. Ainsi, cela peut être dangereux.

Support d'arbre

Il est essentiel de s'assurer que l'arbre tienne fermement dans un support suffisamment lourd et qui soit en outre fixé aux murs. Beaucoup d'arbres de Noël ont déjà été renversés suite aux tentatives de grimpe d'un chat ou aux sauts énergiques d'un chien.

Attention : boire l'eau contenue dans le support peut porter préjudice à la santé de votre animal de compagnie.

Décoration

Les objets de décoration du sapin doivent convenir aux animaux domestiques. Il est préférable de renoncer à ces types d'objets:

  • Boules de verre: les animaux (jeunes et adultes) les confondent souvent avec un jouet. Or, les boules de verre peuvent facilement se briser et leurs tessons peuvent blesser les animaux. Le bois ou les matières naturelles sont moins dangereux pour les animaux, même si le danger d'avaler l'objet demeure. Assurez-vous que les bijoux ne sont pas munis de crochets métalliques servant à les suspendre.
  • Guirlandes:  elles sont toxiques du fait de leur teneur résiduelle en plomb et peuvent conduire à une obstruction intestinale mettant la vie des animaux en danger en cas d'ingestion.
  • Bougies de cire: lorsque les animaux jouent près d'un sapin avec des bougies de cire, un feu peut se déclencher, même s'ils ne font qu'effleurer les bougies - ou les animaux peuvent se brûler. Mieux vaut utiliser des guirlandes lumineuses électriques plutôt que des bougies en cire. Notez que les guirlandes électriques présentent aussi un risque du fait des câbles nécessaires à leur illumination. Ainsi, le plus sage est de ne jamais laisser vos animaux sans surveillance près de l'arbre de Noël.
  • Vaporisateur de neige artificielle: ce vaporisateur est souvent utilisé pour les vitres des arbres ou des fenêtres afin de simuler des fleurs de glace décoratives et des flocons de neige. Cependant, il est tout aussi souvent léché par les animaux de compagnie, ce qui peut conduire à un empoisonnement qui peut mettre la vie en danger.

Rubans, huiles parfumées et plantes

Plantes de Noël populaires

Les plantes populaires qui sont introduites dans nos salons durant la période de Noël comprennent le houx, les rameaux de gui et les poinsettias. Ceux-ci peuvent causer un empoisonnement de l'animal lorsqu'il les grignote.
Placez ou suspendez les plantes dans des endroits qui ne sont pas accessibles à votre animal et ne laissez pas vos animaux sans surveillance dans la pièce où se trouvent les plantes.
La meilleure option étant de ne pas utiliser de plantes de Noël toxiques du tout.

Rubans et nœuds cadeaux

Les rubans cadeaux revêtent un grand attrait pour les jeunes animaux de compagnie, mais aussi pour les animaux adultes. Le danger d'étranglement ne doit pas être sous-estimé. De plus, si des parties de rubans sont ingérées, une occlusion intestinale peut survenir.

Huiles parfumées

Les huiles parfumées liquides peuvent entraîner l'empoisonnement des animaux de compagnie. Assurez-vous que les animaux ne peuvent pas atteindre les contenants d'huile parfumée et ne les laissez jamais seuls dans la pièce où ces objets se trouvent. N'oubliez pas non plus que les animaux de compagnie ont un odorat beaucoup plus fin que celui des humains. Ce que nous trouvons agréable peut leur causer des désagréments.

Repas de fête

Il est possible de trouver des gâteaux de Noël destinés aux animaux de compagnie dans les animaleries. Si vous voulez faire plaisir à votre animal, achetez des produits naturels aux ingrédients uniques et ne vous laissez pas éblouir par le côté séducteur des offres du moment. Des gâteaux pour animaux n'étant pas forcément présents auprès des grandes enseignes sont tout aussi appétissants pour votre animal de compagnie. Et surtout, votre animal vous sera tout aussi reconnaissant si vous lui offrez de l'attention, des jeux, des promenades - des cadeaux sains et bienfaisants.

Notre repas de fête est absolument tabou pour les animaux de compagnie. La poubelle contenant des os de poulet, des os de hareng et des restes de nourriture épicée doit être facilement verrouillable voire totalement inaccessible afin que les animaux ne puissent pas manger nos restes. De graves problèmes digestifs et même des blessures intestinales ont déjà conduit de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie et leurs animaux domestiques au service vétérinaire d'urgence durant les jours fériés.

Chocolat: attention, danger!

Le danger de la consommation de chocolat par les animaux domestiques est malheureusement encore sous-estimé. La plupart des chocolats contiennent de la théobromine, un ingrédient qui peut être fatal aux chiens et aux chats.

Recherche