PRENDRE UN CHIEN ?
Ce qu'il faut prendre en considération avant d’adopter un chien
Une fois décidé(e) à accueillir un chien dans votre famille, il reste à le choisir. Mâle ou femelle ? Chien de race ou croisé ? Grand ou petit ? Dans tous les cas, n’oubliez pas que chaque chien est unique et que son comportement sera souvent différent de ce à quoi l’on s’attend. En plus de la génétique, l'expérience de l'animal jouera un rôle clé, en fonction de son environnement, à la fois en tant que chiot et en tant qu'adulte. Ainsi, avant de choisir votre chien, vous devrez apprendre à connaître son caractère unique et décider si le chien et ses habitudes s'adapteront à votre environnement personnel.
Aussi, la taille d’un chien ne détermine pas le temps qu’il faudra lui consacrer ni son attitude. Un grand chien n’aura pas forcément besoin de plus d’exercices qu’un petit. Grand ou petit, la vie d’un chien tournera toujours autour de celle de son (sa) propriétaire. Même si vous avez un grand jardin, celui-ci ne remplacera jamais une balade partagée entre un chien et son maître. Pour le meilleur ami de l’homme, une balade représente bien plus qu’un simple exercice, il s’agit de passer du temps avec son maître, de découvrir de nouvelles senteurs et de socialiser avec d’autres chiens.
- Chien de race : avant de prendre un chien de race, issu d’un élevage, prenez du recul et réfléchissez-y. Tout programme d'élevage conçu pour produire un changement prononcé dans l'apparence ou le comportement naturel de l'animal aura un impact négatif sur son bien-être général. Même lorsqu’il ne s’agit pas d’élevage, nous ne recommandons pas de prendre un chien de race.
- Responsabilité : ai-je bien pris conscience qu’un chien peut avoir une espérance de vie de 15 ans ou plus ? Vous devez être capable de jouer un rôle essentiel dans sa vie et lui offrir un environnement familial sûr et structuré sur une longue période. En gros, prendre un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Le chiot qui vous fait fondre va vite devenir un adulte. Mérite-t-il vraiment, sur la base d'un caprice passager, de voir ce cadre familial sûr et si essentiel lui être retiré à une date ultérieure ?
- Loisirs : est-ce que les activités que vous faites pendant votre temps libre sont en accord avec les besoins de votre chien ? Que faites-vous de vos vacances ? Lorsque les familles partent en voyage, les chiens préfèrent aller avec eux, en revanche les voyages en avion ne leur conviennent généralement pas, ainsi que certains pays. Serez-vous en mesure de trouver un terrain d'entente ?
- Habitation : habitez-vous dans un appartement en ville avec seulement quelques espaces verts aux alentours ? C’est dans la nature des chiens de courir, s’ils avaient le choix, ils passeraient la majeure partie de leur journée en mouvement. Une quantité suffisante d'exercices en plein air et la possibilité de jouer avec d'autres chiens font partie des besoins de base des chiens et ne peuvent pas être comblés par une promenade quotidienne dans le quartier.
- Pour les parents : il est important que vous expliquiez à vos enfants comment se comporter autour des chiens, en fixant des règles. Par exemple, un chien ne doit pas être dérangé lorsqu’il mange et doit avoir un endroit où il peut parfois se retirer lorsqu’il le souhaite.
- Enfants : lorsque les chiens et les enfants cohabitent, un manque de connaissance et d’expérience de la part des enfants entraînera de temps à autre des incidents aux conséquences potentiellement graves. Très souvent, le chien finit par être donné. Les enfants ont tendance à être vifs, plaçant souvent les chiens sous grande tension sans s'en rendre compte. Et parce que les enfants ne reconnaîtront et ne comprendront pas les signaux d'alarme du chien - grognements, etc. - il est essentiel d'éviter de les laisser seuls !
- Travail : combien de temps est-ce que je passe au travail ? Est-ce que je passe la plupart de la journée en dehors de la maison ? Mon chien sera-t-il seul pendant tout ce temps ou puis-je le prendre avec moi ? Dois-je souvent m’absenter à cause du travail (voyages d’affaires, etc.), jours pendant lesquels mon chien et moi serons séparés ?
En tant qu'organisation de protection des animaux, nous nous prononçons toujours en faveur de l'accueil d'animaux provenant de refuges et, le cas échéant, de cas d'urgence provenant de la famille, du cercle d'amis et du voisinage. Après tout, de nombreux chiens, chats et autres petits animaux attendent avec impatience de trouver des familles aimantes. Si vous décidez d'acheter un chien chez un éleveur, veillez à ce qu'il s'agisse d'un éleveur responsable.
Vigilence lors de l'achat d'un chiot
Si vous décidez malgré tout d'acheter un chiot de race, nous vous prions de vous abstenir d'acheter sur Internet, car :
- De nombreux chiots sont issus des élevages de masse en Europe de l'Est.
- Les chiots sont souvent annoncés avec des informations falsifiées.
- De nombreux chiots ne sont pas vaccinés, ils n'ont généralement pas de carnet de vaccination ou celui-ci est falsifié.
- Les chiots sont souvent déjà infectés par des maladies mortelles, beaucoup en meurent.
- Les chiots sont souvent séparés de leur mère bientrop tôt, ce qui entraîne des déficits physiques et mentaux.
- Les propriétaires doivent faire face à des frais vétérinaires élevés.
- Les achats par pitié sont le modèle commercial des commerçants peu scrupuleux.
Les points à surveiller lors de l'achat d'un chiot
1. La remise ne devrait avoir lieu qu'au domicile du fournisseur.
Il est important que vous connaissiez l'origine exacte des chiots et que vous puissiez visiter leur lieu de naissance. Si l'offreur souhaite plutôt vous rencontrer quelque part ou vous apporter le chiot chez lui, il a très probablement quelque chose à vous cacher. Dans ce cas, vous devriez vous abstenir d'acheter.
2. Allez voir les parents, en particulier la mère.
Pour les chiots, le contact avec la mère et les frères et sœurs est extrêmement important. Ensemble, ils apprennent un comportement social et reçoivent la chaleur du nid nécessaire. S'ils sont arrachés prématurément à cette phase de formation extrêmement importante, ils en souffrent souvent toute leur vie. C'est pourquoi vous devez absolument insister pour voir la mère. Si celui-ci refuse, il peut y avoir plusieurs raisons : Souvent, les chiennes sont utilisées comme de simples machines à mettre bas et il n'est pas rare qu'elles végètent dans de misérables cages. Pour le fournisseur, ce n'est pas une bonne image, c'est pourquoi il n'est pas à court d'excuses. Il se peut aussi que les chiots viennent de l'étranger, où ils ont été retirés prématurément à leur mère.
3. Le vendeur propose un très grand nombre d'animaux, éventuellement même de races différentes.
En raison du temps important que nécessite un suivi responsable et individuel de la mère et des chiots, il n'est pas possible pour un éleveur d'élever plus de trois portées par an. La prudence est donc de mise lorsqu'un grand choix de chiots d'âges différents est proposé. Si un même vendeur propose des chiots de races différentes, il faut partir du principe qu'il agit en tant qu'intermédiaire.
4. Les chiots doivent être âgés de huit semaines ou plus au moment de leur remise.
Même s'ils sont très mignons : Les chiots doivent être âgés d'au moins huit semaines, voire dix semaines, au moment de leur remise. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils seront suffisamment développés pour être séparés de leurs frères et sœurs de portée et de leur mère.
5. L'offrant ne montre pas d'intérêt particulier pour le bien-être du chiot.
Un fournisseur responsable veut s'assurer que le chiot se porte bien dans son nouvel endroit. Il proposera au futur propriétaire du chien de rendre visite au chiot, à sa mère et à ses frères et sœurs plusieurs fois au préalable, afin que l'animal puisse s'habituer à l'odeur de sa nouvelle personne. Il l'informera des besoins de l'animal et s'assurera, par des entretiens approfondis, que le futur propriétaire du chien pourra y répondre. Il restera en contact avec le nouveau propriétaire et voudra être informé de la suite des événements. Un fournisseur qui met l'un de ses chiots dans la main du premier venu qui frappe à sa porte ne s'intéresse pas vraiment à ses animaux.
6. Le client détermine l'offre.
Le client, c'est-à-dire le futur propriétaire de l'animal, détermine l'offre et la demande individuelle. La pitié pour l'animal ou un prix d'aubaine ne doivent pas être la raison de l'achat. Les achats spontanés, effectués par compassion, soutiennent les agissements peu sérieux des marchands de chiens et ne font que stimuler leur activité.