Un agneau et sa mère

QUATRE PATTES ENQUÊTE SUR L’UTILISATION MONDIALE DE LA LAINE MULESING DANS LES VÊTEMENTS DE SPORT

Notre rapport révèle qu'il n'y a aucune preuve de l'affirmation sans mulesing de Nike 

7.4.2022

QUATRE PATTES a enquêté sur l'utilisation de la laine par les dix plus grandes marques de vêtements de sport, en se concentrant sur les leaders du marché, Nike, Adidas et Puma, qui, ensemble, représentent un tiers de la valeur marchande de l'industrie.

Les tests en laboratoire, les outils de traçabilité et les données d'analyse des politiques d’entreprise indiquent que Nike n'a pris aucune mesure sérieuse pour exclure la pratique cruelle de mutilation des agneaux appelée mulesing de sa chaîne d'approvisionnement en laine mérinos. Cela survient malgré le fait que l'entreprise prétende soutenir l'utilisation de laine sans mulesing et que ses concurrents prennent des mesures actives dans cette direction.

«Les marques qui s'approvisionnent en laine mérinos sans normes de bien-être animal et sans traçabilité jusqu'au pays d'origine ne peuvent pas revendiquer le statut sans mulesing. Pour que la pratique de mutilation du mulesing appartienne au passé, il est désormais temps pour l'industrie des vêtements de sport de s'engager pour un meilleur bien-être animal, en s'assurant que seule de la laine certifiée sans mulesing est utilisée dans ses produits.» 
Rebecca Picallo Gil, chargée de campagne internationale sur la laine

POINTS CLÉS: RAPPORT SUR LE MULESING DANS LES VÊTEMENTS DE SPORT

  • 80% de la laine mérinos fine destinée au marché mondial de l'habillement est produite en Australie
  • La grande majorité (≃ 86 %) de la laine australienne est de la laine mulesing
  • 90% de la laine australienne est ensuite transformée en Chine – le plus grand pays producteur de laine et le pays où Nike s'approvisionne pour ses vêtements en mérinos.
  • Le marché mondial des vêtements de sport était évalué à plus de 160 milliards de dollars en 2020
  • Selon Fortune Business Insights, il devrait atteindre 267 milliards de dollars d'ici 2028. Plus d'un tiers des parts de marché est détenu uniquement par trois marques: Nike, Adidas, et Puma
  • Les tests scientifiques sur les fibres et l'analyse des politiques d’entreprise montrent que Nike, le leader mondial des vêtements de sport, manque le plus à sa responsabilité et n'a pas pris les mesures nécessaires pour exclure le mulesing
Rapport de QUATRE PATTES sur l’utilisation de la laine dans les vêtements de sport au niveau mondial

Rapport de QUATRE PATTES sur l’utilisation de la laine dans les vêtements de sport au niveau mondial

L’organisation mondiale pour le bien-être animal QUATRE PATTES a enquêté sur l’utilisation de la laine chez les dix plus grandes marques de sportswear, en se concentrant sur les leaders du marché (Nike, Adidas et Puma), qui représentent ensemble plus d’un tiers de la valeur de marché de ce secteur d’activité. Adidas et Puma ont déjà annoncé publiquement des objectifs visant à un futur sans mulesing, ce qui n’est pas le cas pour Nike.

Demandez à Nike d'éliminer le mulesing! #StopCruelWool

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE MULESING ET LES VÊTEMENTS DE SPORT

Découvrez les principaux enjeux et ce que QUATRE PATTES vise à accomplir

Qu'est-ce que le mulesing et pourquoi est-ce un problème dans les vêtements de sport?

Le mulesing est la plus grande intervention chirurgicale à laquelle les animaux d'élevage sont régulièrement soumis. Les jeunes agneaux sont maintenus sur le dos sans pouvoir s'enfuir, tandis que de larges plis cutanés sont coupés de leur arrière-train avec des cisailles et sans anesthésie. Heureusement, des alternatives sans douleur sont disponibles et un nombre croissant de marques exigent une laine entièrement certifiée sans mulesing basée sur une certification robuste et une transparence totale de la chaîne d'approvisionnement. Néanmoins, certaines marques de vêtements de sport doivent encore assurer la transparence de leur chaîne d'approvisionnement pour protéger le bien-être animal et exclure la laine mulesing.

Pouvez-vous déterminer la quantité de laine mulesing dans vos vêtements de sport?

Commercialisée en tant que matériau haute performance, la laine mérinos gagne en popularité dans l'industrie des vêtements de sport et de l’activewear. En raison de ses caractéristiques uniques, la laine mérinos est fine, respirante, naturellement élastique, antimicrobienne et thermorégulatrice, la fibre est de plus en plus utilisée non seulement dans les sous-vêtements thermiques, mais aussi dans les pantalons de yoga, les soutiens-gorge de sport, les shorts de vélo, les chemises de course et autres vêtements. La «Woolmark Company» de l'industrie australienne de la laine fait la promotion de la fibre pour une utilisation dans les produits des catégories «vêtements de sport haute performance et vêtements près de la peau». Environ 80% de la laine mérinos fine utilisée pour le marché mondial de l'habillement provient de moutons d’Australie, le plus grand pays producteur de laine. Cependant, les pratiques réalisées dans les coulisses de l'industrie lainière continuent de susciter la controverse, et pour cause.

Savez-vous d'où vient la laine de vos vêtements?

L'Australie est le premier producteur mondial de laine. Presque toute la laine australienne est exportée vers les pays de fabrication, la grande majorité (90%) finissant en Chine, où Nike s'approvisionne en laine mérinos. Là-bas, la laine est généralement mélangée avec d'autres laines et d'autres matières en fonction des exigences de qualité de la marque. Sans systèmes de traçabilité en place, tels que des certifications robustes, un mélange indésirable de laine mulesing avec de la laine sans mulesing est susceptible de se produire.

Quel est l'objectif de QUATRE PATTES avec la publication de ce rapport?

«Le rapport révèle pour la première fois le risque élevé d'atterrissage de la laine mulesing dans les vêtements de sport. Rien n’indique que Nike, le leader mondial des vêtements de sport, déploie des efforts fiables pour exclure la laine des moutons victimes de mulesing dans ses produits. Si Nike ne sait pas d'où proviennent ses matières premières, cela n'enlève rien à sa responsabilité de s'assurer que ces dernières sont éthiques – cela souligne la nécessité d'une plus grande transparence dans sa chaîne d'approvisionnement.» 
Rebecca Picallo Gil, chargée de campagne internationale sur la laine

Comment QUATRE PATTES a-t-il eu un impact sur les marques de mode et de vêtements de sport par rapport au mulesing?

Nous travaillons en collaboration avec d'autres organisations de protection des animaux et l'industrie de la mode elle-même, tout en faisant campagne pour le changement aux côtés des partisans, des fashionistas et des consommateurs, QUATRE PATTES a efficacement poussé l'industrie à mieux prendre soin des animaux. Depuis 1988, nous défendons les animaux maltraités pour la fourrure, le duvet et maintenant la laine et au sens plus large, pour la mode. Plus récemment, nous avons publié une liste de plus de 260 marques qui ont des politiques contre le mulesing un nombre croissant d'entre elles ont pris des engagements concrets pour ne s'approvisionner qu'en laine certifiée sans mulesing dans les années à venir et plus de 40 marques se sont directement adressées à l'industrie australienne de la laine dans une lettre ouverte pour appeler à des efforts conjoints pour mettre fin au mulesing.

Il est grand temps pour les entreprises de vêtements de sport de faire évoluer les choses

Sans certification fiable en place, la laine utiliséeaujourd'hui est très susceptible de provenir d'agneaux qui ont souffert du mulesing. Avec les alternatives disponibles aujourd'hui, il n'y a plus d'excuse pour que le mulesing subsiste. Les entreprises de vêtements de sport peuvent devenir des leaders dans l'industrie de la mode en améliorant, en réduisant et en remplaçant les matériaux d'origine animale dans leurs produits. Avec les ressources à leur disposition, s'engager à ne s'approvisionner qu'en laine provenant de chaînes d'approvisionnement solidement certifiées sans mulesing est une étape simple à franchir.

Aujourd'hui, de plus en plus de consommateurs exigent que les marques respectent davantage le bien-être des animaux, ce qui incite un nombre croissant d'entreprises à agir et à joindre le mouvement #StopCruelWool!

Lamb in field

Voyez les progrès que nous avons réalisés 
avec #StopCruelWool


Nike a reçu plus de 80'000 courriels l'encourageant à éliminer progressivement le mulesing.

EN SAVOIR PLUS

*Note importante: Demander aux marques de vêtements de sport de #StopCruelWool et de s'engager à utiliser de la laine certifiée sans mulesing, ne signifie pas que la laine sans mulesing est une laine totalement exempte de cruauté envers les animaux. D'autres problèmes liés au bien-être des animaux doivent également être abordés. Cependant, le mulesing est l'intervention chirurgicale la plus lourde à laquelle les animaux d'élevage sont soumis de manière routinière. Elle a été inventée il y a 100 ans pour sauver les moutons de la mouche du coche, alors qu'il n'existait pas d'autres solutions indolores; des solutions qui fort heureusement existent aujourd'hui. Il est urgent de mettre fin au mulesing afin d'améliorer la vie de millions d'agneaux. Néanmoins, le voyage vers un bien-être élevé des ovins ne s'arrêtera pas là.

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