Chat à l'intérieur d'une maison

Les défis financiers auxquels peuvent être confrontés les propriétaires d’animaux de compagnie

Conseils pour réduire vos dépenses et prendre soin de votre compagnon à quatre pattes

8.10.2025

Face à la crise persistante du coût de la vie en Europe et dans le monde, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie se retrouvent en difficulté financière. Certains d’entre eux sont contraints de prendre la douloureuse décision de confier leurs animaux à des refuges, voire de les abandonner. Lorsqu’on est confronté à de telles difficultés, il peut être difficile de faire face aux exigences liées à la détention et aux soins d’un animal de compagnie.

Augmentation du coût de la vie

Quelles sont les conséquences les plus importantes pour les propriétaires d’animaux de compagnie?

Besoins de base

Le coût de la nourriture, des jouets, des soins vétérinaires et d’autres accessoires importants peut devenir un fardeau pour les propriétaires d’animaux en période de difficultés financières.

Frais vétérinaires

Les services vétérinaires, notamment les contrôles de routine, les vaccins, les soins d’urgence et les médicaments, peuvent être coûteux. En cas de problèmes financiers, les propriétaires d’animaux peuvent rencontrer des difficultés à payer ces services, ce qui peut conduire à négliger la santé de leurs animaux.

Logement

Trop de propriétaires immobiliers refusent encore les animaux de compagnie, et les logements qui les acceptent peuvent être plus chers. Les propriétaires d’animaux de compagnie qui rencontrent des difficultés financières peuvent être contraints de réduire la taille de leur logement ou de déménager dans un appartement moins cher, ce qui limite leurs possibilités de trouver un logement acceptant les animaux. 

Garde

Les propriétaires d’animaux qui travaillent et sont donc absents peuvent être amenés à faire appel à des garderies, des promeneurs de chiens, des gardiens de chats ou des pensions pour animaux afin de s’occuper de leurs animaux de compagnie. Ces services peuvent représenter une charge financière supplémentaire en période de crise économique.

Attestation de compétences (AC) requise pour la détention de chiens

Depuis 2017, l’attestation de compétences (AC) n’est plus obligatoire à l’échelle nationale pour les propriétaires de chiens en Suisse, mais certains cantons ont introduit leurs propres réglementations ou peuvent le faire. Vous devez donc vous renseigner sur les règles spécifiques de votre canton de résidence.

Taxes et autorisations

La taxe sur les chiens et les éventuelles conditions d’autorisation constituent des dépenses supplémentaires qui peuvent peser sur le budget d’un propriétaire de chien. Si le chien appartient à une race soumise à autorisation, il faut passer certains examens.

Identification et enregistrement

En Suisse, l’identification au moyen d’un transpondeur (ou «puce») et l’enregistrement des chiens dans le registre AMICUS des animaux de compagnie sont obligatoires.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé d’identifier également les chats de cette manière et de les enregistrer volontairement auprès de ANIS.

Dépenses imprévues

Les complications médicales ou les accidents imprévus chez les animaux de compagnie peuvent peser lourdement sur un budget déjà serré et les propriétaires d’animaux ont du mal à faire face à ces dépenses imprévues en période de crise du coût de la vie.

Conseils de QUATRE PATTES pour les propriétaires d’animaux

... pour faire face à la hausse des coûts

Changer d’alimentation et/ou profiter de réductions

En recherchant les magasins (y compris les boutiques en ligne) qui proposent des aliments, des friandises ou des produits de santé pour animaux à prix réduit, vous pouvez faire des économies, surtout si vous faites des réserves pour une longue période. Correctement conservés, ces produits ne se périment pas facilement. Une nourriture coûteuse n’est pas nécessairement synonyme de nourriture de qualité. Par conséquent, comparer les marques d’aliments et leurs étiquettes pour trouver un produit offrant une alimentation optimale à vos animaux de compagnie peut également contribuer à réduire les coûts.

Attention: un changement d’alimentation doit toujours se faire progressivement et sur plusieurs jours, sous peine d’entraîner de graves problèmes digestifs.

Aliments pour animaux faits maison

Cuisiner soi-même est un moyen simple de manger sainement tout en économisant de l’argent, non seulement pour les humains, mais aussi pour les animaux. En préparant vous-même la nourriture de votre chien ou de votre chat, vous faites du bien à vos animaux et à votre portefeuille. Cela nécessite toutefois de bonnes connaissances en nutrition afin de vous assurer que votre animal reçoit tous les nutriments dont il a besoin.

Programmes d’aide locaux

Dans certaines régions, les associations locales de protection des animaux et les refuges proposent de la nourriture pour animaux. Des banques alimentaires pour animaux viennent également en aide aux propriétaires et aux animaux dans le besoin en leur fournissant gratuitement de la nourriture. Ces programmes peuvent vous aider à alléger quelque peu votre charge financière.

Assurance maladie pour animaux de compagnie

Si votre animal se blesse ou tombe soudainement malade, vous pourriez être confronté à des factures vétérinaires élevées et imprévues. Une assurance maladie pour animaux de compagnie peut vous protéger contre les frais financiers liés à des interventions chirurgicales ou à des maladies chroniques. Les assurances maladie pour animaux de compagnie sont proposées à différents prix, il est donc utile de rechercher celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Les examens préventifs et les vaccinations régulières ne doivent pas être négligés, car ils sont essentiels pour préserver la santé de votre animal. Dans les grandes villes comme Zurich, il existe également des vétérinaires de rue qui proposent des soins gratuits ou à prix réduit.

Fabriquer soi-même des jouets et occuper son animal

Il est certes important de faire faire de l’exercice à votre animal et de le stimuler mentalement par des entraînements et des activités enrichissantes, mais il n’est pas nécessaire d’acheter des jouets ou des équipements coûteux pour cela. De nombreuses ressources en ligne montrent comment fabriquer soi-même des jouets peu coûteux pour occuper vos animaux de compagnie. Au lieu d’investir dans de nouveaux jouets, vous pouvez également, si possible, consacrer plus de temps à jouer ou à entraîner votre animal. Les jeux de recherche ou l’apprentissage de nouveaux tours permettent également renforcer le lien entre le propriétaire et l’animal.

Établir un budget et définir des priorités

Examiner ses dépenses et dédier un budget spécifiquement pour ses animaux de compagnie peut vous aider à surmonter ces difficultés financières. Il est important d’identifier les besoins essentiels et rechercher éventuellement des alternatives abordables.

Soutien au sein de la communauté

S’impliquer dans les communautés locales ou les forums en ligne pour les propriétaires d’animaux de compagnie peut vous apporter de précieux conseils, des ressources et même des solutions de garde temporaire pour votre animal si nécessaire. Les services de garde d’animaux et de promenade peuvent être coûteux. Dans les zones où les propriétaires d’animaux sont nombreux, il peut être avantageux pour tous de se tourner vers le voisinage: les propriétaires d’animaux peuvent essayer de créer un groupe communautaire pour s’occuper mutuellement de leurs animaux. Ainsi, ils savent que leur animal est entre de bonnes mains.

Abandonner un animal ne doit jamais être une option

Confier un animal à un refuge ou, pire encore, l'abandonner a des conséquences énormes tant pour l’animal que pour son propriétaire. Arracher un animal à son environnement et à sa famille pour le conduire dans un refuge est une expérience stressante et traumatisante pour lui. Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie et que vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez demander conseil et assistance à des organisations de protection des animaux, à des vétérinaires, à des amis, à des parents, à votre commune locale et aux autorités. 

Même si la charge financière vous semble trop lourde, abandonner un animal ne doit jamais être une option. En Suisse, abandonner un animal domestique est un acte punissable et considéré comme de la cruauté envers les animaux. Un acte intentionnel peut être puni d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans ou d’une amende.

Dog in home

Les animaux de compagnie


Les récits et actualités sur nos compagnons

En savoir plus

Partager

Recherche