Un chat

Un logement adapté aux chats

Un guide pour les propriétaires de chats : Comment concevoir votre logement d'une manière agréable pour votre compagnon à quatre pattes

13.12.2021

Lorsqu'un chat vit à l'extérieur, chaque journée est riche en expériences, lui permettant d'accumuler un large éventail de sensations et de rencontrer d'autres chats. Pour un « chat d'intérieur pur », il est donc important que le propriétaire lui fournisse des stimuli suffisants. À moins de comprendre et de considérer les besoins d'un chat, nous ne pouvons pas transformer notre logement en un lieu où un chat pourra vivre heureux. Voici quelques suggestions pour rendre votre logement adapté aux chats.

Les bacs à litière

Les bacs à litière sont très importants pour les animaux propres. Ils apprécient un bon endroit pour faire leurs besoins. Concernant le nombre de bacs à litière, il devrait y avoir au moins autant de bacs que de chats, et idéalement un de plus dans un autre endroit. Par conséquent, un même chat devrait avoir deux bacs à litière (deux chats ont besoin de trois bacs à litière), à ​​la fois solides et de taille adéquate. Leur emplacement ne doit pas être trop éloigné (à la cave ou au sous-sol) ni trop central (par exemple, le couloir), et ils ne doivent pas être placés près de la zone d'alimentation ou de couchage du chat.

Les bacs à litière fermés peuvent être très agréables pour le propriétaire, mais certains chats refuseront de les utiliser. Les bacs doivent être remplis de litière fine et moelleuse pour permettre au chat d'enterrer facilement ses excréments. Une litière dure qui colle aux pattes du chat entraînera souvent à la malpropreté. Pour garder les bacs propres et exempts d'odeurs, vous devez éliminer les excréments régulièrement (deux à trois fois par jour selon les besoins). Les bacs à litière doivent être placés à divers endroits dans le logement, et non les uns à côté des autres.

Problèmes de malpropreté

Bien que les chats soient par nature des animaux très propres, l’élimination inopportune est l'un des problèmes les plus courants rencontrés avec les chats d'intérieur. Pour déterminer le déclencheur, vous devez d'abord rechercher et éliminer les causes organiques (en particulier les inflammations de la vessie et les maladies des voies urinaires) et la douleur. Votre vétérinaire doit être votre premier point de contact lorsque votre chat n’est pas propre. Si le chat est en bonne santé, mais continue à salir sa maison, cela indique qu’il n'est pas satisfait de quelque chose dans son environnement. Demandez-vous si quelque chose a changé récemment, comme des changements dans la famille, de nouveaux meubles, des changements dans la routine, etc. S'il n'y a pas de changements majeurs dans ces domaines, vous devez découvrir quelle est la préoccupation de votre chat. Pour cela, vous devriez consulter un expert en comportement.

 Lieu où le chat se nourrit et boit

Après avoir tué leur proie, les chats vivant dans la nature l'amèneront toujours dans un endroit sûr et calme avant de la manger. Par conséquent, votre logement devrait également inclure un espace sûr pour l'alimentation. Il est important pour le bien-être d'un chat de toujours le nourrir au même endroit et à des heures fixes. Pendant l'alimentation, le chat doit être laissé seul. La nourriture doit être fournie en petites portions sur plusieurs repas, il est recommandé de prendre 5 portions par jour. Naturellement, les chats ne mangeraient pas un seul gros repas, mais en raison de la taille de leurs proies, ils mangent de plus petites portions tout au long de la journée. Vous devez vous assurer que la nourriture, en particulier humide, n'est pas laissée trop longtemps, car elle s’abîme rapidement. Les chats mangent une alimentation équilibrée composée de plus que de simples souris, les chats domestiques devraient donc aussi se voir offrir une certaine variété.

Il est bien connu que les chats ne boivent pas beaucoup. Cependant, il a été constaté que les chats préfèrent de loin boire de l'eau lorsqu'elle n'est pas directement à côté de leur lieu d'alimentation. Si vous placez un bol d'eau dans une autre pièce, le chat sera beaucoup plus susceptible de l'accepter. Des chats sont souvent vus en train de boire avec enthousiasme dans les lavabos ou les baignoires, mais vous devez vous assurer que ceux-ci ne contiennent pas de traces résiduelles de détergents ou nettoyants. Les fontaines à eau pour chats peuvent aussi être un bon moyen de les inciter à boire plus d'eau !

Un chat qui vit exclusivement à l'intérieur aura également besoin d'herbe à chat car elle permet de se débarrasser des poils avalés tout en se nettoyant, que ce soit via le tractus intestinal ou en vomissant.

Possibilité de griffade

Pour un chat, la griffade est une manière d'aiguiser ses griffes, de marquer son territoire par des odeurs grâce aux coussinets de ses pattes – et tout simplement de s’amuser ! Il peut faire pas mal de dégâts avec ses griffes, des « dessins » qu'il pourrait infliger aux mains de son propriétaire à ceux qu'il laisse sur les papiers peints, les tapis et les meubles rembourrés. Il est donc très important de se procurer un arbre à gratter – mais bien que ce soit un bon début, il ne peut répondre qu'en partie aux besoins de votre chat. Ce dont vous avez vraiment besoin, c'est d'un arbre à grimper et à gratter à plusieurs étages susceptible d'être attaché à une étagère à proximité montée dans un angle. Quoi de plus beau pour un chat qu'un arbre à gratter qui est presque un vrai arbre ?

 Possibilité de grimper

Les chats aiment occuper des points de vue surélevés : ceux-ci leur procurent un sentiment de sécurité tout en leur permettant de satisfaire leur curiosité. Les objets fragiles doivent donc être placés dans des endroits sûrs et les livres disposés de manière à créer une surface stable. Découvrez par observation quelle étagère votre chat préfère et créez-lui un espace dédié. Étant donné que les chats aiment se blottir dans de petits recoins, vous ne devez retirer que les objets qui gênent vraiment, sinon votre chat cherchera une étagère différente, encore plus encombrée. Il n'y a rien de mieux pour les chats qu'une grande variété de possibilités d'utiliser et d'explorer la pièce d'un point de vue élevé. Les solutions possibles consistent à placer plusieurs étagères ensemble, à créer des ponts entre elles ou à empiler des étagères comme des marches.

Possibilité de dormir et de se retirer

Il est tout simplement impossible d'attribuer à un chat un endroit particulier pour dormir. S'il ne cherchait pas son propre endroit pour dormir, ce ne serait pas un chat.

Les chats adorent la chaleur, donc une façon de rendre votre chat très heureux est de mettre en place un lieu de repos au-dessus d'un radiateur installé dans un endroit calme et sûr. Si le couchage est beau et doux, tant mieux. Une couverture ou une serviette fera très bien l'affaire et sera facile à nettoyer. Votre animalerie locale sera également en mesure de vous fournir des lits pour radiateurs spécialement conçus pour les chats. Les espaces creux signifient la sécurité pour un chat. Laissez simplement un tiroir ouvert dans votre bureau ou votre commode pour que votre chat puisse l'utiliser. Attention : les chats aiment souvent grimper dans la commode, alors ne la fermez pas brusquement !

Chaque chat devrait avoir un certain nombre d'endroits pour s'allonger et se reposer – certains répondant à son besoin de contact physique et de chaleur, d'autres lui donnant une chance de se retirer et de se cacher.

Le logement en lui-même

La cuisine et la salle de bains contiennent un certain nombre de risques pour la sécurité du chat curieux. C'est une chose à laquelle chaque propriétaire devrait penser. Il convient de mentionner particulièrement les cuisinières chaudes et les fours ouverts, les machines à laver et les réfrigérateurs : ce sont les principales causes d'accidents, bien que les liquides dangereux, les objets tranchants et la plupart des plantes d'intérieur puissent également entraîner des intoxications ou des blessures. Veuillez essayer d'éliminer ces dangers. Dans le cas d'une cuisinière électrique, placer une casserole d'eau sur un élément de cuisson encore chaud après la cuisson fera l'affaire.

Les portes

La plupart des chats d'intérieur s'intéresseront bientôt à ce qui se trouve de l'autre côté de la porte d'entrée, car leur propriétaire n'arrête pas de disparaître à travers elle ! Si votre chat apprend à utiliser la poignée de porte, nous vous recommandons de la remplacer par un bouton de porte. De nombreux chats aiment aussi se cacher derrière la porte, puis se faufiler rapidement entre les jambes d'un humain. Soyez prêt pour ces tentatives d'évasion sophistiquées lorsque vous rentrez chez vous, surtout si la porte d'entrée est ouverte. Les portes intérieures, en revanche, doivent être laissées ouvertes autant que possible, car les chats ne peuvent tout simplement pas supporter les espaces confinés !

L'instinct de jeu et l’activité

Dans la nature, les chats sont de grands explorateurs et chasseurs. Étant donné que les mouches et autres insectes ne s'aventurent que rarement dans la maison, il incombe au propriétaire d'un chat de canaliser son instinct de chasse inné dans des jeux constructifs. De tels jeux doivent être structurés pour permettre au chat d'adopter des comportements naturels tels que traquer sa proie, lui bondir dessus et la frapper.

Les fenêtres et balcons

Les fenêtres sont une attraction majeure pour les chats d'intérieur, représentant une porte vers l'inconnu et la liberté. Dans un appartement urbain, surtout assez haut, cela peut facilement conduire à un décès, il est donc essentiel de les protéger. Des filets et des barres sont disponibles dans le commerce et empêcheront les chats de s'échapper ou de tomber. Malheureusement, les fenêtres oscillo-battantes continuent de causer de graves accidents. Le chat grimpe vers l'ouverture, se glisse dans la fente de la fenêtre et est incapable de se libérer – et les résultats peuvent aller des ecchymoses à la suffocation !

Cependant, à condition que tous les risques aient été traités, un chat ne doit pas être tenu à l'écart de la fenêtre. Un endroit sûr sur le rebord de la fenêtre où il peut s'allonger et observer le monde l’amusera et l’occupera beaucoup. Il va sans dire que si vous en avez l'occasion, un chat appréciera particulièrement de prendre le soleil et d'observer le quartier depuis un balcon structuré et bien sécurisé.

Deux chats dans une maison

S'ils sont laissés seuls à la maison toute la journée, deux chats tromperont l'ennui en jouant, chacun stimulant l'autre. Bien que les chats dorment beaucoup, ces phases de repos alternent avec des périodes très actives, qui sont consacrées à la chasse aux animaux, au jeu et à la défense de leur parcelle. Mais il est également important pour chaque chat d'avoir des occasions d'éviter l'autre et de se retirer, et de s'assurer que les deux animaux sont compatibles et s'entendent bien. Si vous acquérez deux chatons, l'arrangement fonctionnera souvent mieux s'ils sont tous les deux du même sexe. Si vous souhaitez socialiser un animal adulte, vous devriez demander conseil à un consultant en comportement ou au personnel correctement formé d'un refuge pour animaux, décrivant le caractère et les préférences de votre propre chat. Certains chats préfèrent simplement vivre seuls, et cela aussi doit être respecté.

Deux chats
Un chaton

La beauté de l'adoption

Adopter un animal de compagnie est un processus merveilleux

En savoir plus

Recherche