Recherche

Faire un don Parrainages

Bien nourrir les chats 

13.6.2016

QUATRE PATTES délivre des conseils pour une alimentation saine  

Zurich, le 13 juin 2016 – Une alimentation adaptée constitue la base pour assurer aux chats une vie longue et saine. Elle permet d’éviter aux petits félins d’être en surpoids ou en sous-poids, de souffrir de carences mais également des conséquences engendrées sur leur santé.

Fondamentalement, la nourriture doit être adaptée aux besoins individuels en fonction de l’âge, de la dépense en énergie et de la gestation. QUATRE PATTES conseille à tous les propriétaires de chats de réfléchir aux besoins en alimentation de leur animal afin de pouvoir choisir les meilleurs produits prêts à emploi et de veiller à concocter un mélange équilibré en cas de préparation maison. « De nombreux chats domestiques sont en surpoids. Ce qui part fréquemment d’une bonne intention de la part des propriétaires peut avoir des conséquences diverses sur la santé des animaux. Il convient de surveiller la quantité de nourriture proposée aux chats mais aussi la qualité et la composition des aliments pour permettre aux chats d’être et de rester longtemps en bonne santé », affirme Lucia Oeschger, directrice de campagnes auprès de QUATRE PATTES Suisse.

Les bons composants font la différence 
Les chats ont besoin d’une très grande quantité de protéines animales contenues essentiellement dans les abats, la viande et le poisson. Ainsi, il est déconseillé de leur procurer une alimentation végétarienne ou végane. Leur nourriture doit nécessairement comporter également des graisses animales. Elles sont riches en énergie et permettent l’absorption de diverses vitamines. Mais prudence: un excédent ou un manque de vitamines peut avoir des conséquences nocives sur la santé des chats. Les petites friandises comme la viande hachée fraîche devraient ainsi être utilisées comme « enrobage » essentiellement destiné à faciliter la prise de médicaments.

Les minéraux tels le calcium, le fer et l’iode sont importants pour les os, les muscles et les dents. La taurine ne doit pas être occultée dans la composition de la nourriture pour chats car une carence peut engendrer des affections sérieuses des yeux et du cœur. Les indications figurant sur les emballages de nourriture et les conseils de vétérinaires spécialisés en alimentation sont généralement une aide précieuse pour bien nourrir le « tigre d’appartement ».

Les aliments humides suffisent-ils à couvrir les besoins en eau?
S’agissant des aliments secs ou humides: les chats doivent toujours avoir de l’eau à leur disposition. Les chats ont parfois de curieuses habitudes pour boire et privilégient le vase, la baignoire ou autres, outre leur propre récipient déjà mis à leur disposition. « Nous recommandons de placer divers points d’eau dans l’appartement pour que les chats puissent s’y désaltérer. Ceci permet de garantir au mieux l’absorption de liquide et de prévenir les troubles ultérieurs de la fonction urinaire », affirme Lucia Oeschger. Les aliments secs ou humides présentent des avantages et des inconvénients pour la santé des chats. Il est préférable de mélanger les deux dans une proportion adaptée aux chats et de demander systématiquement conseil au vétérinaire en cas de doute. Les chats sont et restent des individualistes. Il n’est pas rare que le propriétaire d’un chat peine à trouver une alimentation convenant à son animal.