Recherche

Faire un don Parrainages

chaleur en été: danger pour les chiens 

30.6.2016

Une réaction rapide s'impose lorsqu'un chien est enfermé dans une voiture garée au soleil

Zurich, le 30 juin 2016 – Même une température extérieure de 20 degrés peut s’avérer mortelle pour les chiens enfermés dans la voiture. Ils ne devraient jamais être laissés sans surveillance. Les chiens ne doivent en aucun cas être laissés sans surveillance dans une voiture. Toute personne assistant à une telle situation doit agir au plus vite afin d’éviter d’infliger des souffrances à l’animal.

Les chiens ne transpirant pas comme les Hommes, leur corps peine à réguler leur propre température. Une attention toute particulière doit être accordée en voiture. Si votre véhicule ne dispose pas d’un système de climatisation, parcourez si possible les longs trajets avec votre chien le matin ou le soir. En cas de bouchon, le danger est vite présent. Ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture, car même à l'ombre la température grimpe rapidement et peut être mortelle. Pensez également que le soleil se déplace. Laisser les fenêtres ouvertes sur quelques centimètres ne permet pas une circulation suffisante de l’air à l’intérieur du véhicule.

Les températures augment rapidement au sein du véhicule 
Avec une température extérieure de 20 degrés, la température à l’intérieur d’une voiture peut atteindre environ 24 degrés après seulement 5 minutes, 27 degrés après seulement 10 minutes pour s’élever jusqu’à 36 degrés après 30 minutes. Un chien ne peut naturellement pas se refroidir uniquement en haletant. Chez les chiens en bonne santé, la température moyenne corporelle se situe entre 38 et 39 degrés et si elle augmente trop, le chien peut s’effondrer. Si sa température corporelle atteint 43 degrés, le chien est alors en danger de mort.

Que faire en cas d’urgence:
Si vous vous voyez un chien enfermé dans une voiture, vous devez prendre le plus rapidement possibleles mesures suivantes:

  1. Cherchez d’abord le propriétaire de la voiture, par exemple en le faisant appeler par haut-parleur sur le parking ou dans les commerces avoisinants.
  2. Mobilisez un maximum de personnes pour cette action, au moins une personne devrait pouvoir observer l’état de l’animal enfermé. 
  3. Si vous ne trouvez pas le propriétaire, appelez la police ou les pompiers. Ils sont en droit de briser une vitre du véhicule pour porter secours à l’animal.

Si l’animal semble en danger de mort, la vitre du véhicule peut être brisée également en présence d’autres personnes pour porter secours à l’animal. Cette action s’apparente toutefois à un dommage à la propriété et expose son auteur à des poursuites – malgré ses intentions louables.