Recherche

Faire un don Parrainages

La démence chez les chiens et chats

20.9.2016

QUATRE PATTES donne des conseils aux propriétaires d’animaux

Zurich, le 22 septembre 2016 – Nos animaux de compagnie vivent toujours plus longtemps. Malheureusement,  augmente aussi avec l’âge le risque de développer une démence.  La perte des capacités cognitives liée à l'âge a un fort impact sur le comportement de l'animal et conduit à de nouveaux défis dans la vie quotidienne des propriétaires d’animaux. QUATRE PATTES donne des conseils aux propriétaires concernés.

Nos animaux de compagnie vivent toujours plus longtemps –l’amélioration de la nourriture pour nos animaux ainsi que celle de la médecine vétérinaire a rendu cela possible. Malheureusement, augmente également avec l'âge le risque de dysfonctionnement cognitif, également appelé la démence. La perte des capacités cognitives tels que la mémoire, l'apprentissage, la perception et l'attention liée à l'âge a un fort impact sur le comportement de l'animal et conduit à de nouveaux défis dans la vie de tous les jours.

«Les enquêtes menées auprès des propriétaires de chats montrent que jusqu'à 88% des chats de 16 à 19 ans ont des troubles du comportement dus à des pertes de leurs capacités mentales. Malheureusement, la démence est incurable. Toutefois, les propriétaires d'animaux peuvent agir de manière préventive et prendre les mesures nécessaires pour tenter de contrer la démence. Une alimentation adéquate ainsi qu’une bonne stimulation des capacités physiques et mentales sont là de bons conseils. »

responsable de campagnes à QUATRE PATTES Suisse.

Les symptômes de la démence les plus courants chez les chiens et les chats:

  • Perte de la mémoire et des ordres appris
  • Malpropreté
  • Changement de comportement avec le propriétaire et les autres animaux
  • Désorientation spatiale et temporelle
  • Changements dans le cycle du sommeil (des éveils nocturnes etc.)
  • Anxiété croissante
  • Changements d’habitudes alimentaires – diminution de l’appétit
  • Changements de comportement de toilettage
  • Perte de réaction à la parole
  • Changement d’activité

Les symptômes ci-dessus ne valent cependant pas seulement pour les cas de démence mais peuvent aussi être causés par d’autres maladies ou problèmes corporels. Afin de diagnostiquer la démence en toute sécurité, il est important d'exclure les causes pathologiques des changements de comportement chez les animaux par un vétérinaire. Nul ne peut vraiment dire à partir de quel âge les chats et chiens peuvent avoir un problème de démence. Le développement de la maladie est un processus graduel, qui peut s’installer de manière croissante en fonction de l’âge avancé de l’animal.

Que faire en cas de démence?
Le diagnostic est établi, le propriétaire doit alors prendre soin de ses animaux, maintenir une routine et rendre l’environnement constant et sécurisé. On peut également tenter de prévenir la maladie en optant, par exemple, pour une alimentation à base d’antioxydants. Il devrait donc être inclus dans le régime alimentaire de l’animal de compagnie des minéraux et vitamines importantes à l’organisme. Aussi, les distractions quotidiennes, en changeant régulièrement de jouets ou en rencontrant divers chiens, des exercices réguliers, des promenades variées ainsi que la prise d’un traitement médicamenteux préventif peuvent avoir un effet positif sur l’animal.