QUATRE PATTES examine à la loupe les annonces en ligne proposant la vente d'animaux en Suisse

Dans le cadre de la campagne «Animaux et internet: quelle arnaque!», l'association encourage les plateformes internet à plus de vigilance

10.4.2019

Zurich, le 28 juin 2016 – Le commerce d’animaux fleurit sur internet. Les petites annonces sur les plateformes suisses se révélant souvent être des escroqueries, QUATRE PATTES est en discussion avec les leaders du marché anibis.ch et tutti.ch afin d’encourager l’application de larges mesures de sécurité dans le cadre de la campagne « Animaux et Internet : Quelle Arnaque ! ». Ceci permettrait de protéger au même titre les animaux proposés dans les petites annonces et les utilisateurs.

Un nombre croissant de personnes achète des animaux sur les plateformes en ligne. Parallèlement, se multiplient les cas d’escroquerie et de maltraitance d’animaux relatifs à leur commerce sur internet. Dans le cadre de la nouvelle campagne « Animaux et Internet : Quelle Arnaque ! », QUATRE PATTES a interrogé les plateformes en ligne tutti.ch, anibis.ch et preso.ch sur leur règlement lié aux petites annonces concernant les animaux ainsi que sur leur prise de mesures concrètes favorisant la prévention de la maltraitance et de la criminalité. Conclusion: les plateformes de petites annonces leaders en Suisse ont reconnu le problème et tentent, grâce à diverses mesures, d’endiguer le flux d’offres peu sérieuses proposées.

« QUATRE PATTES mène actuellement des discussions constructives avec les plateformes tutti.ch et anibis.ch afin d’établir, si possible, de larges mesures de sécurité. Nous avons élaboré un catalogue de mesures très concrètes que nous avons proposé aux plateformes. Grâce aux réponses fournies, nous estimons le sérieux des entreprises concernant la protection des animaux et des utilisateurs. »

Lucia Oeschger, directrice de campagne pour QUATRE PATTES Suisse

Les mesures englobent notamment un contrôle précis des vendeurs, le renseignement de données obligatoires sur les animaux ainsi que des informations sur la santé, l’âge exact, etc. mais également la liste exhaustive des animaux n’étant pas autorisés à la vente. Celle-ci mentionne en l’occurrence les primates, de nombreux animaux sauvages, en gestation ou jeunes.

La comparaison des plateformes doit permettre aux utilisateurs de s’orienter précisément et d’avoir un aperçu sur l’importance des réflexions relatives à la protection des animaux, mais aussi à la lutte contre les escroqueries existantes.

« Nous ne pouvons malheureusement pas empêcher l’acquisition d’animaux en Suisse ou proposés à la vente en ligne. Il nous importe cependant que les animaux ne soient pas simplement perçus comme des marchandises mais comme des êtres vivants dotés de sentiments. L’opinion publique doit être informée sur la maltraitance extrême liée à cette pratique. »

Lucia Oeschger, directrice de campagne pour QUATRE PATTES Suisse

De nombreux cas d’escroquerie révélés lors de recherches dans 10 pays
Dans le cadre de cette campagne internationale, QUATRE PATTES a mené des recherches dans dix pays. Celles-ci démontrent les risques du commerce d’animaux en ligne pour  les animaux et leurs acquéreurs. En Suisse, des acheteurs ont également été confrontés sans cesse à des cas d’escroquerie. Il est régulièrement arrivé que l’animal acquis récemment décéde après seulement quelques jours, mais il arrive aussi que les acheteurs aient dû faire face à de lourdes pertes financières liées aux frais vétérinaires pour soigner l’animal.

« De nombreux problèmes persistent. Un manque de conseils, des sources douteuses et la maltraitance des animaux comptent parmi les plus importants. »

Lucia Oeschger, directrice de campagne pour QUATRE PATTES Suisse

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche