Consommer des œufs avec la conscience tranquille

La face cachée des œufs de poules élevées en batterie dans les produits industriels

13.4.2017

Zürich, 13 avril 2017 – Juste avant les vacances de Pâques, la fondation de protection des animaux QUATRE PATTES revient sur la provenance bien souvent peu claire des œufs contenus dans les produits transformés. Contrairement aux œufs en coquille, l’étiquetage n’est pas obligatoire pour les œufs transformés. Par conséquent, QUATRE PATTES met en garde contre les œufs en batterie cachés dans les aliments et exige l’étiquetage obligatoire de la provenance de ces œufs, de la même façon que pour les œufs frais.

« Avec l’absence d’étiquetage, il n’est pas possible pour le consommateur de vérifier les conditions d’élevage des œufs utilisés pour le produit transformé. Ceci correspond à des revendications des consommateurs qui existent depuis bien longtemps afin qu’ils puissent savoir ce qu’ils achètent réellement. Ils ont besoin de beaucoup plus de clarté sur ce qu’ils consomment. »

Julie Stillhart, directrice de QUATRE PATTES Suisse

Les cages conventionnelles sont interdites en Suisse depuis 1992. C’est le cas depuis 2012 dans l’Union Européenne. Ce qu’on appelle les cages aménagées sont toutefois toujours autorisées. Les poules y ont juste un peu plus d’espace. Ces dernières sont également à rejeter au regard de la protection animale.

Etiquetage important pour faire un choix lors de l’achat

« Nous exigeons l’étiquetage obligatoire aussi pour les œufs transformés afin de pouvoir offrir une transparence totale sur les œufs utilisés dans le produit. Nous apercevons le plus souvent un tel étiquetage sur la base du volontariat. Toutefois, il devrait être contraignant au regard de la loi. »

Julie Stillhart

Ainsi, les consommateurs auront la chance de pouvoir faire un choix en faveur des animaux lors de leurs achats. Les œufs issus de l’élevage en batterie peuvent se retrouver dans les produits transformés tels que les desserts, biscuits, raviolis,  les sauces préparées etc.

Trois méthodes d’élevage des poules pondeuses
On différencie en Suisse trois méthodes d’élevage différentes des poules pondeuses. Elles peuvent être reconnues selon un code inscrit sur l’œuf : Bio (0), élevage en plein air (1) et élevage au sol (2). En outre, le pays d’origine doit être estampillé sur tous les œufs de poule qui ne sont pas fournis directement par le producteur au consommateur. Quiconque souhaite consommer des œufs en ayant la conscience tranquille devrait acheter les œufs issus d’un élevage suisse biologique (estampillés 0). Pour les gâteaux de Pâques, il est très souvent possible également d’utiliser comme liant, à la place des œufs, des bananes ou du bicarbonate de soude.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche