Evacuation des animaux d'un zoo près de la ville syrienne d'Alep

Les premiers animaux ont été évacués d'un zoo près de la ville d’Alep en pleine guerre civile

21.7.2017

Zurich, 21 juillet 2017 - L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a de nouveau lancé une opération de sauvetage risquée au Moyen-Orient. Dans un premier temps, neuf animaux ont été évacués grâce aux experts en sécurité du parc d'attractions "Magic World" se situant dans la zone de crise autour d'Alep. Malgré les combats persistants en Syrie, les véhicules de transport chargés avec les tigres, les ours, les lions et les hyènes affamés ont atteint la frontière syro-turque. De là, les animaux ont été amenés vers un centre de protection des animaux à Karacabey, près de la ville de Bursa, où ils seront logés provisoirement et assistés médicalement. D'autres animaux sauvages sont encore dans le zoo dévasté et devraient arriver dans la zone frontalière dans les prochains jours.

 Après leur sauvetage réussi à Mossoul, en Irak, il y a trois mois, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES, s’est lancée dans une nouvelle mission dans une zone de guerre. La priorité se porte sur plusieurs animaux, dont trois lions (une femelle et deux mâles), deux tigres (une femelle et un mâle), deux ours noirs asiatiques (une femelle et un mâle) et deux hyènes (une femelle et un mâle) se trouvant dans un zoo dévasté près d'Alep en Syrie

« Les combats persistants ont également laissé leur empreinte sur les animaux. Le manque d'approvisionnement en eau et en nourriture ainsi que le manque de soins médicaux les ont traumatisés mentalement et physiquement. De nombreux animaux ont été tués par les attaques à la bombe et il n'y a pas de possibilité de fuite. C’est un piège mortel pour eux. Avec notre mission, nous voulons montrer que ces animaux méritent d'être vus et entendus par nous. La santé de plus en plus détériorée des animaux nous inquiète beaucoup. De plus, des animaux sauvages tels que les ours et les grands félins se trouvant dans des conditions de détention atroces, représentent aussi un danger supplémentaire pour les humains. »

Julie Stillhart, responsable QUATRE PATTES Suisse

Collaboration avec des experts en sécurité expérimentés sur le site

En raison des combats en cours, la mission en Syrie est extrêmement dangereuse. Dans les derniers jours, il y a eu des affrontements violents autour d'Alep, Idlib et Afrin. C'est pourquoi QUATRE PATTES a décidé de coopérer avec des experts en sécurité internationale, très expérimentés dans cette région. Après l'autorisation du propriétaire du zoo, qui a fui aux États-Unis il y a cinq ans, l'équipe de sécurité locaux s'est rendue au zoo avec les vétérinaires. Les animaux ont été chargés dans les cages sur les camions de transport et ont été emmenés à la frontière syrio-turque où ils ont été remis à l'équipe de QUATRE PATTES.

« La sécurité des personnes sur le terrain, notre équipe et aussi les animaux, est notre première priorité. C'est pourquoi nous avons confiance en l'expertise des experts en sécurité internationale. Nous sommes heureux que les premiers animaux aient été retirés du zoo et qu'ils aient été emmenés dans une zone plus sécurisée. »

Julie Stillhart

D'autres animaux sont toujours dans le parc d'attractions dévasté de "Magic World". Les animaux restants devraient arriver à la frontière dans les prochains jours, en fonction de la situation à Alep.

Un avenir meilleur pour les animaux encore sans nom

Les premiers animaux sauvés sont tous extrêmement épuisés et déshydratés. Beaucoup ont de petites écorchures, mais pas de grosses blessures. L'équipe de QUATRE PATTES a fourni de l’eau aux animaux et ils sont en voie de rétablissement. Soutenus par des militants turcs des droits des animaux, les animaux ont commencé leur voyage vers un centre de protection des animaux à Karacabey près de la ville de Bursa. Ils y seront examinés et supervisés médicalement par l'équipe de QUATRE PATTES. Dès que leur état de santé le permettra, les animaux seront transférés vers leur location définitive. Où exactement, cela dépendra de l'état des animaux. 

« QUATRE PATTES a des centres de protection des animaux très bien en Jordanie, Afrique du Sud et aux Pays-Bas. Nous devons tout d’abord surveiller la santé des animaux sauvés, puis nous pourrons décider quel endroit est le mieux adapté pour eux.

Dr. Amir Khalil, vétérinaire et chef de mission chez QUATRE PATTES

Aide financière d'un grand donateur américain

L'opération difficile de sauvetage de QUATRE PATTES est soutenue par un don important de l'américain Eric Margolis. Le journaliste et homme d'affaires a été actif dans la protection des animaux pendant des décennies.

« La guerre frappe toujours les plus innocents : les enfants, les femmes, les familles et les animaux. Ces derniers n'avaient aucun moyen de s’échapper de leur cage. Ils ont subi jour après jour les explosions et les bruits de tir. La survie des animaux dépend de cette mission de sauvetage. »

Eric Margolis

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche