Les distributeurs de literie suisses s'engagent pour le bien-être des animaux

La literie certifiée sans duvet issue de l’industrie du plumage à vif ou du gavage

15.6.2017

Zurich, 15 juin 2017Coop, Globus, Interio, JYSK, Manor, Matrazen Concord, Micasa, Möbel Pfister et TopTip offriront à l’avenir exclusivement des produits avec du duvet certifié. De ce fait, les distributeurs doivent veiller à ce qu'ils ne vendent pas de produits de literie contenant du duvet provenant du plumage à vif ou du gavage.

Coop, Globus, Interio, JYSK, Manor, Matrazen Concord, Micasa, Möbel Pfister et TopTip: ces fournisseurs de literie suisses ont confirmé par écrit à QUATRE PATTES qu’ils n’offriront à l’avenir que des produits avec un label qualité respectant la certification RDS, TDS, Downpass 2017 ou une autre norme tout aussi règlementée. Cette démarche permettra de mettre fin à la cruauté provenant du plumage à vif ou du gavage de manière fiable. Les fournisseurs de literie avaient d’ores-et-déjà certifié partiellement la provenance du duvet dans le passé. En raison de l'insuffisance de contrôle sur la protection des animaux, il ne pouvait pas être exclue qu’il se trouvait du duvet provenant du plumage à vif ou du gavage dans les produits vendus localement.

Label qualité contre la cruauté envers les animaux

Avant de se retrouver dans la literie, le duvet parcourt un long chemin: des producteurs d'engraissement aux abattoirs, en passant par la blanchisserie et jusqu’aux producteurs et distributeurs. Le plumage à vif et le gavage sont des pratiques qui existent encore dû à une chaîne d'approvisionnement très complexe. Une bonne certification se caractérise par une interdiction totale de pratiques cruelles, ainsi que par le renforcement des contrôles à chaque étape de la chaîne de production. RDS, TDS et la certification Downpass 2017 sont des normes existantes à ce jour sur le marché et qui permettent de suivre ces étapes de manière très stricte.

Les engagements représentent un succès majeur pour la campagne « 40Lives» de QUATRE PATTES, qui lutte contre la souffrance animale dans la production de la literie.

„Wir sind sehr erfreut, dass sich die verschiedenen Schweizer Bettwarenanbieter dazu bekennen, den Schutz von Gänsen und Enten in Zukunft massgeblich zu erhöhen und strengere Kontrollen und Transparenz von ihren Lieferanten zu fordern.“

Julie Stillhart, Länderchefin von VIER PFOTEN Schweiz

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche