Les pattes d'ours – une spécialité pas seulement en Suisse 

Le commerce de pattes d'ours, de vin à base de pattes d’ours ainsi que de la bile d'ours fleurit

29.5.2017

Zurich, 29 mai 2017 – Les pattes d'ours sont une spécialité suisse. Au Vietnam, une partie de la population mange également des pattes d'ours. Malheureusement, il ne s’agit pas ici d’une pâtisserie locale, mais de véritables pattes d'ours. Hai Chan est un ours Lune qui a perdu ses deux pattes avant seulement pour satisfaire cette soi-disant délicatesse. Par ailleurs, sa bile est également recueillie dans une ferme d'ours dans le nord du Vietnam depuis plus de dix ans (Le sort de l’ours Hai Chan). Au Vietnam et en Asie, il est courant de consommer la viande des pattes d’ours ainsi que du vin provenant des pattes d’ours. Hai Chan n’est qu’un exemple parmi les quelques 1 300 autres ours qui subissent le même sort au Vietnam.

Le commerce en ligne de produits spécialisés de bile et de pattes d’ours
Sur Internet, un certain nombre de sites proposent à la vente des produits à base de bile d’ours,  de la viande de pattes d’ours, ou encore du vin à base de pattes d’ours. 

« Il est urgent de libérer les ours des fermes pour mettre fin à ces pratiques une fois pour toutes. Hai Chan n’est qu’un ours parmi tant d‘autres. Beaucoup sont mutilés et dépourvus de leurs besoins fondamentaux. »

Julie Stillhart, cheffe du bureau suisse de QUATRE PATTES

La fondation QUATRE PATTES construit, à 90 kilomètres au nord de Hanoi, un sanctuaire d'ours de 3,6 hectares, qui pourra offrir à une centaine d’ours une nouvelle maison. Le nouveau centre ouvrira ses portes cet été. L'un des premiers ours à sauver est l'ours Lune Hai Chan.

La fin de l'élevage d'ours est exigée d'ici 2020
En collaboration avec les partenaires locaux Education for Nature Vietnam et World Animal Protection,  QUATRE PATTES veut mettre fin aux pratiques cruelles dans les fermes d’ours dans les trois années à venir. A travers les diverses phases prévues, le nombre d'ours en souffrance devrait être progressivement réduit en 2020 de 1300 à 0. Pour cela, un système de contrôle strict des fermes d’ours doit être établi. Tous les animaux non enregistrés et donc illégaux doivent être immédiatement confisqués. Afin que suffisamment de refuges pour ours confisqués soient disponibles, les lois et les directives existantes doivent être renforcées.

Arosa Terre des ours - un refuge pour les ours en Suisse
Dans le monde, il y a des milliers d'ours qui souffrent des pires conditions de détention. Qu’il s’agisse des ours à bile, des ours dansants ou des ours de restaurants ou cirques, QUATRE PATTES s’attèle à mettre fin à la souffrance d’autant d'ours que possible. Par conséquent, il est prévu pour l'été 2018, l’ouverture du premier sanctuaire pour ours en Suisse – Arosa Terre des ours – qui permettra de donner une nouvelle vie à cinq ours de l'Europe du Sud-Ouest.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche