L’ours Tyson libéré du domaine de chasse ukrainien

L’appâtage d’ours en tant que mode d’entraînement des chiens de chasse est illégal

10.10.2017

Zurich, 10 octobre 2017 ­– Hier, l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a libéré l'ours Tyson d'un domaine de chasse ukrainien, où il vivait dans des conditions indignes et précaires. Tyson a été transféré à la FORÊT AUX OURS à Domazhyr en Ukraine. Il pourra alors profiter d’un environnement naturel et adapté à ses besoins pour le restant de sa vie.

L’ours Tyson a passé sa vie entière sur un domaine de chasse du sud-ouest de l'Ukraine. Il a été arraché à sa mère lorsqu’il n’était qu’un ourson. « Habituellement, sur de tels domaines, les chiens de chasse sont entraînés à attaquer des ours qui servent d’appât », explique Carsten Hertwig, spécialiste des ours de QUATRE PATTES, qui craint que Tyson ait également subi ce sort.

L’appâtage en Ukraine

En Ukraine, le fait de se servir d’un ours en tant qu’appât est strictement interdit par la loi depuis 2015 et ce grâce aux recours de QUATRE PATTES. Malheureusement la détention des ours sur des domaines de chasse est toujours autorisée. Par conséquent, il y a toujours un risque élevé que des ours bruns y soient gardés et maltraités pour entraîner les chiens de chasse. Actuellement, une vingtaine d’ours se trouvent toujours sur des domaines de chasseurs ukrainiens. QUATRE PATTES préconise donc que la législation existante soit plus stricte, de sorte qu'à l'avenir, la détention d'ours bruns soit totalement interdite que ce soit sur les domaines de chasse, dans les restaurants ou les hôtels.

Le sauvetage figurera sur une chaîne télévisée allemande

Frank Elstner, présentateur télévisé allemand très populaire, était présent avec son équipe lors du sauvetage, afin de tourner l’épisode « Libérateur des ours » qui figurera dans l’émission « Les voyages d’Elstner (Elstners Reisen) ». Le programme sera diffusé au printemps 2018 sur la chaîne de télévision allemande SWR. Elstner se réjouit que tout se soit si bien passé :

« C'est une expérience incroyable que d'être présent lorsqu’un ours désespéré comme Tyson qui a dû passer toute sa vie, séquestré sur un domaine de chasse, peut enfin trouver un foyer paisible. Je suis heureux que l'équipe de QUATRE PATTES ait pu rendre cela possible et du travail effectué pour lutter contre la détention cruelle des ours bruns en Ukraine».

Frank Elstner

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche