Recherche

Faire un don Parrainages

Protéger les chevaux contre les insectes en été

13.7.2017

Quelques conseils utiles donnés par QUATRE PATTES

Zurich, 13 Juillet, 2017 -- Lors de températures élevées, les mouches et taons peuvent harceler les chevaux sans ménagement. QUATRE PATTES donne des conseils sur la meilleure façon de protéger les chevaux en été contre les insectes.

Alors que les mouches sont plutôt ennuyeuses, les taons et autres insectes suceurs, peuvent perturber les chevaux par leurs piqûres douloureuses et dans le pire des cas, même transmettre des maladies. Il est donc impératif de protéger ses animaux contre ces insectes.

« Celui qui frotte son cheval avec des huiles essentielles diluées, telles que la citronnelle et l'huile de lavande, peut éloigner les insectes gênants de manière naturelle. Mais attention, les chevaux peuvent être allergiques à certains ingrédients, même s’ils sont naturels. Le contour des yeux et des narines ne devrait donc pas être traité. Les insectifuges sont disponibles dans les commerces de proximité et peuvent également soulager. »

Lucia Oeschger, cheffe des campagnes chez QUATRE PATTES

Protection contre les mouches et taons
QUATRE PATTES conseille également de nettoyer régulièrement les écuries, les pâturages et les paddocks et de se débarrasser des excréments. Un masque bien ajusté, qui couvre les yeux du cheval, est également recommandé en protection supplémentaire. Le pelage du cheval étant particulièrement sensible, il peut également être protégé par une chemise anti-mouches.

Contre les taons, qui aiment tout particulièrement se poser sur les jambes non protégées de l'animal, il est conseillé de doucher les jambes régulièrement pour éliminer la sueur car celle-ci les attire encore plus. Après séchage, le cheval peut rejoindre le pâturage. Il doit toujours y avoir suffisamment de place à l'ombre lors des hautes températures - cela protège non seulement contre le soleil et la chaleur, mais aussi contre les taons qui n'aiment pas l'ombre.

Pâturage tôt le matin, tard le soir ou durant la nuit
Chez les chevaux qui sont logés en box, l’accès au pâturage doit avoir lieu tôt le matin ou tard le soir ou durant la nuit lorsque les taons et autres parasites sont moins actifs. Une autre méthode pour protéger l’intérieur du box des insectes, serait d’y installer une porte souple à lanières opaques. S’il y a des signes visibles de multiples piqûres malgré toutes les mesures prises, le vétérinaire doit être consulté. Il peut administrer des décongestionnants et traiter toute allergie.