Thérapie post-traumatique pour les tigres d'Alep

Transfert vers le centre d’accueil néerlandais FELIDA destiné aux grands félins

17.10.2017

Zurich, 19 octobre 2017 - Il y a deux mois, la Fondation pour la Protection des Animaux QUATRE PATTES a sauvé deux tigres d'un zoo délabré près de la zone de combat d'Alep. Le 16 octobre, les deux animaux ont été transférés au centre d’accueil FELIDA aux Pays-Bas destiné aux grands félins et dirigé par QUATRE PATTES. Sur place, les tigres bénéficieront de soins médicaux spéciaux ainsi que d’entraînements spécifiques liés à leur traumatisme.
 

Le centre de conservation de la faune « Al Ma'wa for Nature and Wildlife » en Jordanie n'était qu'une location temporaire pour les deux tigres nommés Sultan et Sayeeda. L’objectif est maintenant d’aider les deux grands félins à pouvoir s’intégrer plus aisément dans un centre de protection pour animaux encore plus grand.

« L’idée était dès le départ d'amener les deux animaux à notre centre néerlandais FELIDA, car nous y sommes spécialisés en tigres traumatisés. »

Barbara van Genne, experte en grands félins QUATRE PATTES

Contrôles de santé et soins intensifs

Les experts s’occupent des deux tigres autour de l'horloge.

« Nous pensons que les deux frères et sœurs sont issus d’une union consanguine. C'est pourquoi nous devons créer un plan de réadaptation spécifique pour eux »

Barbara van Genne

En plus des examens réguliers, les améliorations comportementales et l'entraînement mental sont également à l'ordre du jour. En agissant ainsi, leur confiance peut se reconstruire tout en traitant les traumatismes dus à la guerre en parallèle. L'objectif final est que les tigres puissent rejoindre, après deux années de soins, un centre de protection des animaux encore plus grand.

FELIDA : résidence pour de nombreux tigres

Avec la reprise de FELIDA en 2014, QUATRE PATTES a simultanément pris en charge la responsabilité des 26 grands félins déjà présents sur place. Le centre d’accueil pour grands félins servant principalement de lieu de transition et de réadaptation, la majeure partie des animaux sauvages sont ensuite transférés définitivement vers le centre de protection des grands félins LIONSROCK en Afrique du Sud. A part Sayeeda et Sultan et à ce jour, se trouvent encore au centre d’accueil néerlandais cinq autres tigres, soit trop âgés ou trop faibles pour effectuer un tel voyage. FELIDA prévoit dans le future un agrandissement de leurs locaux, afin de pouvoir accueillir encore plus de grands félins délivrés et dans le besoin.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche