Vietnam: QUATRE PATTES dévoile des vidéos choquantes sur des fermes d’extraction de bile des ours

Malgré l'interdiction de la vente et de la consommation de la bile d'ours, son commerce illégal est en plein essor

12.5.2017

Zürich, 12 mai 2017 – La fondation QUATRE PATTES a publié aujourd’hui des vidéos choquantes sur des fermes d’ours au Vietnam. Il est possible d’y voir la procédure, extrêmement douloureuse, d’extraction de la bile sur des ours avec l’aide d’une longue aiguille. Depuis 2005, la vente ainsi que la consommation de la bile d’ ours au Vietnam sont interdites. Toutefois, le commerce illégal est en plein essor. Environ 1300 ours à collier et ours malais, répartis dans 400 fermes vietnamiennes environ, sont détenus dans les pires conditions qui puissent exister.

Au Vietnam, la plupart des ours à collier et ours malais concernés passent leur vie dans de petites cages métalliques et sont sous-alimentés et déshydratés. 

« Les cages dans lesquelles ces ours sont enfermés sont réellement petites. Tout fait défaut à l’ours. Ils sont malades et semblent apathiques. Ce que l’ours subit est d’une cruauté extrême. »

Julie Stillhart, responsable de QUATRE PATTES Suisse

Depuis plusieurs milliers d’années, la bile d’ours est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise comme remède pour des maladies oculaires, des ecchymoses, des problèmes de digestion et autres maux divers. QUATRE PATTES lance un appel au gouvernement vietnamien pour la fermeture de toutes les fermes d’ours d’ici 2020 ainsi que pour l’accueil des animaux restants dans des sanctuaires appropriés. Une pétition en ligne en ce sens a été lancée aujourd’hui sur www.saddestbears.com/vietnam. La fondation de protection des animaux a débuté la construction d’un refuge pour les ours près de Ninh Binh, dans le nord du Vietnam, au sein duquel les ours sauvés pourront vivre dans des conditions respectueuses des besoins de l’espèce.

L'anesthésie n’agit souvent pas
La vidéo rendue publique par QUATRE PATTES montre les conditions terribles d’étourdissement des ours à collier et la façon dont la bile est extraite. La vésicule biliaire est tout d’abord localisée à l’aide d’ultrasons et une longue aiguille, qui traverse la paroi abdominale, est alors mise en place dans la vésicule. La bile est par la suite prélevée à l’aide d’un cathéter. Souvent, les ours ne sont pas correctement étourdis et souffrent lors de l’extraction. Et tout cela malgré les alternatives existantes à base de plantes ou synthétiques.

Appel lancé au gouvernement vietnamien
Déjà en 2005, le Vietnam a tenté, par l’enregistrement et l’identification par puce électronique obligatoires, d’empêcher l’arrivée de nouveaux animaux dans ces fermes.  Dans une second étape, tous les ours non enregistrés devaient être saisis et leurs propriétaires poursuivis en justice. Ces mesures du gouvernement vietnamien étaient absolument nécessaires et adéquates. Toutefois, il existe encore de nombreux ours qui ne sont pas enregistrés et détenus illégalement au Vietnam. 

Par conséquent, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place de nouvelles mesures. Les fermes à ours doivent être mieux contrôlées et les lois mieux appliquées afin de pouvoir obtenir des informations précises quant au nombre d’ours détenus et leurs conditions de détention mais aussi de s’assurer que tous les ours détenus de manière illégale soient confisqués.

 « Nous encourageons le gouvernement vietnamien à prendre de nouvelles mesures pour mettre fin à ces fermes, faire cesser le commerce des ours ainsi que des parties de leur corps et de ce fait, protéger les populations sauvages de leur pays. »

Julie Stillhart, responsable de QUATRE PATTES Suisse

 Espérons que le Vietnam servira bientôt d’exemple pour les autres pays d’Asie où les ours sont encore détenus pour leur bile.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche