Inauguration du sanctuaire Arosa Terre des Ours

Inauguration émotionnelle et très attendue du sanctuaire Arosa Terre des Ours

8.5.2019

Zurich, le 6 août 2018  L'inauguration officielle d'Arosa Terre des Ours a eu lieu vendredi dernier en présence de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, des représentants du canton des Grisons, de la ville et de la commune de Coire, d'Arosa, de la Fondation Arosa Bären et de l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES. Les rubans, représentant symboliquement la remise en liberté de l’ours Napa, ont été coupés sous un soleil radieux au cœur des magnifiques montagnes d'Arosa. Doris Leuthard a livré un discours passionnant et annoncé les célébrations du week-end d'ouverture.

Les invités sont arrivés à la station intermédiaire du téléphérique Arosa-Weisshorn et ont découvert émerveillés la nouvelle plate-forme des visiteurs, permettant d’observer Napa, le premier pensionnaire d’Arosa Terre des Ours. Monika Fasnacht, Ambassadrice du sanctuaire, a ouvert la cérémonie et annoncé la Conseillère fédérale Doris Leuthard, qui a félicité les initiateurs du projet et les a impressionnés par un discours sur le thème des ours dans les Grisons.

L’ours Napa a également pu profiter pleinement des montagnes d'Arosa par ce beau temps estival. Il a immédiatement rejoint son enclos extérieur et apprécié l'eau fraîche de l'un des étangs. Le tonnerre d'applaudissements des invités s'est transformé en une joie visible. Que d’émotions de pouvoir observer Napa dans un espace naturel, loin de la cage que fut jadis son environnement quotidien.

À la découverte du centre informatif 

Durant les deux journées portes ouvertes qui ont suivi, les invités ont pu découvrir l’histoire de Napa et d’autres ours, en traversant la galerie qui amène vers la plate-forme. On y trouve les différents éléments racontant l’histoire des ours en captivité, leurs chaines et leur misère (activités pédagogiques, pyramide alimentaire, livrets informatifs). Toutes ces démonstrations servent à transmettre des connaissances aux visiteurs afin qu’ils puissent renouer avec cet animal méconnu du public et participer à sa protection. Durant la journée, des tables rondes furent organisées pendant lesquelles les visiteurs pouvaient poser des questions aux divers experts.

La protection des animaux - le sujet phare

En parallèle, la Fondation QUATRE PATTES a accueilli le public à leur stand d’information et partagé au sujet de l’ours Napa, de nombreux projets de QUATRE PATTES et d'autres sujets relatifs à la protection des animaux. Napa étant le dernier ours de cirque en Serbie, cela permettait de rappeler au public que les animaux sauvages ne devraient plus faire partie des cirques itinérants en Suisse ou ailleurs. Des signatures ont également été recueillies pour la pétition demandant de mettre fin aux élevages d'ours à bile au Vietnam.

D’autre part, environ 6000 vacanciers et locaux ont visité le sanctuaire Arosa Terre des Ours pendant les deux journées portes ouvertes. Nous souhaitons tout le bonheur du monde à Napa dans son nouveau foyer.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche