Recherche

Faire un don Parrainages

Les animaux du pire zoo d'Europe sur le point d'être sauvés

24.10.2018

Le gouvernement albanais et QUATRE PATTES sont en train de finaliser des plans d'évacuation

Tirana, le 24 octobre 2018 Après plusieurs jours de négociations, le sauvetage des animaux du zoo Safari Park de Fier, en Albanie, a finalement reçu le feu vert. Le ministère albanais du Tourisme et de l'Environnement, soutenu par l'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES, va entreprendre dans les prochains jours l'évacuation des 12 animaux négligés du zoo – dont trois lions, un ours à trois pattes et un zèbre. Dans un premier temps, l'équipe de secours emmènera les animaux en lieu sûr dans la capitale albanaise de Tirana. Là, les animaux sauvages recevront des soins médicaux avant de pouvoir continuer leur voyage.

Enfin de l'espoir pour les animaux du Safari Park Zoo : le gouvernement albanais a décidé de les confisquer. Une équipe de QUATRE PATTES soutiendra la mission de sauvetage et travaille actuellement sous haute pression à la construction des caisses de transport.

« Comme les animaux sauvages sont en mauvaise santé, nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère albanais du Tourisme et de l'Environnement pour préparer minutieusement la mission de sauvetage. Une équipe internationale de vétérinaires supervisera toute l'évacuation. Cette mission est extrêmement délicate, et nous espérons sortir tous les animaux de cet horrible zoo indemnes. Pour des raisons de sécurité, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir des informations concrètes sur l'heure de l'évacuation, mais celle-ci aura lieu dans les prochains
jours. »

Ioana Dungler, Leiterin des Wildtierbereichs bei VIER PFOTEN

Les animaux du «zoo de l'enfer»

Au total, 12 animaux sauvages figurent sur la liste de sauvetage. Le gouvernement albanais et QUATRE PATTES prévoient d'évacuer les trois lions, un ours à trois pattes, un zèbre, un renard, une antilope sing-sing (ou waterbuck), une tortue, un cerf élaphe et trois daims en une seule journée.

« Notre priorité est de mettre les animaux en lieu sûr le plus rapidement possible. Ainsi nous pourrons leur fournir de la nourriture et des soins médicaux. Nous utiliserons le temps nécessaire à leur rétablissement pour trouver des solutions permanentes. Après des années de torture, les animaux du zoo de Fier méritent de mener une vie paisible dans un espace adapté à leur espèce.»

Ioana Dungler

Le zoo Safari Park à Fier : «Le pire zoo d'Europe»

QUATRE PATTES a mené plusieurs enquêtes sur le zoo et ce, depuis décembre 2015. Cependant, en raison de dispositions légales, il n'a jamais été possible d'intervenir. Des photos prises de l'intérieur du zoo sont apparues à la mi-octobre 2018 et ont provoqué un tollé public en Albanie et à l'étranger. La presse internationale a étiqueté le zoo Safari Park Zoo "le pire zoo d'Europe" et "zoo de l'enfer". Les images témoignent des conditions de détention épouvantables des animaux, dont le lion Lenci, souffrant d'une grave infection oculaire, et l'ours femelle à trois pattes Dushi.