Recherche

Faire un donParrainage

Les tigres traumatisés sont examinés pour la première fois depuis leur sauvetage en Syrie

13.4.2018

QUATRE PATTES a amené les animaux affaiblis l’année dernière aux Pays-Bas

Zurich, le 13 avril 2018 – L’organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES a procédé pour la première fois le 28 mars 2018 à un examen médical approfondi sur les deux tigres secourus de Syrie. En juillet 2017, une équipe QUATRE PATTES a évacué les grands félins Sultan et Sayeeda ainsi qu’onze autres animaux d’un zoo abandonné près de la ville d’Alep, ravagée par la guerre. Trois mois plus tard, les tigres ont été transférés dans le centre pour grands félins néerlandais FELIDA, géré par l’organisation. L’état de santé des animaux était si grave qu’un examen approfondi n’a été possible qu’après une thérapie de traumatisme de plusieurs mois.

Les épreuves de leur passé ont fortement marqué Sultan et Sayeeda. Les deux grands félins étaient dans un état de santé si fragile pendant et après le sauvetage en Syrie que le premier examen approfondi n’a pu être réalisé que maintenant. L’équipe de vétérinaires a examiné les yeux, la peau, la fourrure, les pattes et les dents des animaux. De plus, des tests sanguins et des examens radiographiques et échographiques du squelette et des organes internes ont été effectué.

« Les deux tigres ont des problèmes rénaux car ils n’ont pas été nourris et abreuvés correctement pendant longtemps. Nous devons à présent bien garder à l’œil leurs reins car ils posent souvent problème chez les grands félins. En outre, le cœur de Sultan est faible. Peu de temps après son sauvetage, il a même été victime d’une crise cardiaque. D’une manière générale, les deux animaux se sont toutefois bien rétablis et leur état s’est nettement amélioré. »

Vétérinaire Frank Göritz de l’Institut Leibniz de recherche en zoos et en faune sauvage (IZW), accompagnant le sauvetage des tigres.

Prochainement, des premiers essais seront effectués pour faire cohabiter Sultan et Sayeeda. Il était nécessaire à cet effet de castrer Sultan.

Cicatrices d’un douloureux passé

QUATRE PATTES a secouru le 21 juillet 2017 les tigres Sultan et Sayeeda ainsi que d’autres animaux du zoo abandonné du parc de loisirs « Magic World » dans les alentours d’Alep. L’organisation de protection des animaux a transféré tous les anciens pensionnaires du zoo dans un refuge à Karacabey près de la ville turque de Bursa en passant par la frontière syrienne-turque. Les animaux blessés et traumatisés y ont reçu les premiers soins médicaux. En octobre 2017, les deux tigres ont finalement été transférés vers les Pays-Bas.

« Nous sommes satisfaits des résultats des examens. Sultan et Sayeeda se sont remis non seulement physiquement, mais leur comportement s’est en outre développé positivement. Les deux félins ont toutefois toujours besoin de soins réguliers afin que nous puissions les transférer un jour dans un refuge plus grand. »

Barbara van Genne, experte en grands félins QUATRE PATTES

FELIDA : réhabilitation de grands félins

Sultan et Sayeeda peuvent se remettre de l’examen dans l’environnement conforme à leurs besoins du centre pour grands félins FELIDA à Nijeberkoop aux Pays-Bas. L’équipe de FELIDA est spécialisée dans le soin des animaux nécessitant une attention particulière, souvent en raison de traumatismes psychiques ou physiques. Les diverses options d’activités et d’entrainement ainsi que l’aménagement des enclos et les soins médicaux sont tous adaptés aux besoins des animaux. QUATRE PATTES prévoit d’agrandir le centre FELIDA pour pouvoir accueillir à l’avenir encore plus de grands félins secourus.