Recherche

Faire un donParrainage

QUATRE PATTES évacue les animaux sauvages du pire zoo d'Europe

29.10.2018

Trois lions et une ourse à trois pattes parmi les animaux sauvés

Tirana, le 29 Octobre 2018 – L’organisation internationale de défense des animaux QUATRE PATTES, en collaboration avec le ministère albanais du tourisme et de l’environnement, a évacué onze animaux sauvages du Safari Park Zoo situé à Mbrostar dans la région de Fier en Albanie.  Une équipe internationale de vétérinaires et un commando spécial de la police albanaise ont supervisé la mission de sauvetage. QUATRE PATTES a temporairement amené les animaux du zoo – dont trois lions et une ourse à trois pattes – au zoo de la capitale albanaise Tirana. Dès que les animaux auront pu se reposer, QUATRE PATTES les transfèrera dans des centres de protection animale adaptés à leurs besoins.

Pour le propriétaire du Safari Park Zoo, l'opération de sauvetage a été une surprise. En effet, pour des raisons de sécurité, il n'a pas été informé à l'avance de la confiscation des animaux sauvages. La police a donc dû ouvrir la porte d'entrée pour l'équipe de sauvetage de QUATRE PATTES, qui comptait près de 20 personnes.

«La vision offerte par le zoo était choquante. Nous y avons trouvé des animaux maussades emprisonnés dans de petits enclos de béton insalubres. Les animaux sont tous en mauvais état. Le lion Lenci souffre d'une conjonctive aggravée à l'œil gauche qui doit être traitée. L'ourse à trois pattes Dushi est très amaigrie et présente des troubles de comportement évidents.»

Marc Gölkel, vétérinaire et membre de l'équipe de sauvetage de QUATRE PATTES

«Nous sommes heureux d'avoir sorti les animaux de cette prison délabrée. Un grand merci au gouvernement albanais, qui a rendu cette mission possible».

Ioana Dungler, cheffe de la division des animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Premier arrêt : le Zoo de Tirana

La première priorité était d'amener les animaux en lieu sûr le plus rapidement possible. C'est pourquoi QUATRE PATTES a temporairement transféré les trois lions, l'ourse à trois pattes, le zèbre, le renard, le chevreuil, l’antilope sing-sing (ou waterbuck) et les trois daims au zoo de Tirana. De nouveaux enclos ont été spécialement construits à l'extérieur du zoo pour y accueillir les animaux secourus.

«Nous savons que les conditions au zoo de Tirana ne sont pas idéales pour les animaux sauvés, mais c'est la meilleure option pour le moment. Nous travaillons actuellement sur des solutions adaptées à leur espèce. Les trois lions viendront probablement en premier lieu au sein de notre station pour grands félins FELIDA située aux Pays-Bas. Là-bas, nous disposons de spécialistes pour la  réhabilitation de cas particulièrement difficiles. L’ourse à trois pattes Dushi sera certainement transférée au sein de notre FORÊT DES OURS de Müritz en Allemagne.»

Ioana Dungler

Le zèbre décédé à la suite du transfert

L'équipe de vétérinaires a anesthésié tous les animaux sauvages pour les charger dans les wagons de transport – le zèbre y compris. Ce dernier était encore pleinement conscient pendant le transfert. Mais, peu après avoir été relâché dans son enclos au zoo de Tirana, le zèbre est mort de façon inattendue.

«L'anesthésie comporte toujours un risque – surtout si les animaux ont souffert de mauvaises conditions de détention. L’anesthésie et les deux heures de transfert étaient apparemment trop pour le zèbre, déjà affaibli. Nous sommes tous préoccupés du fait que l'aide soit arrivée trop tard pour cet animal.»

Marc Gölkel

Safari Park Zoo à Fier : « Le pire zoo d’Europe »

QUATRE PATTES a mené plusieurs enquêtes sur le zoo depuis décembre 2015. Cependant, en raison des dispositions légales, l'intervention n'a jamais été possible. Des photos de l'intérieur du zoo albanais sont apparues à la mi-octobre 2018 et ont provoqué un tollé dans le pays et à l'étranger. Les photos montraient les conditions de détention terribles des animaux. Les médias internationaux ont surnommé le Safari Park Zoo «le pire zoo d'Europe» et «zoo de l’enfer». A l'origine, douze animaux sauvages figuraient sur la liste de sauvetage de QUATRE PATTES. Seule la tortue n'a pas pu être trouvée dans le zoo.