«Le retour de l'ours» 

Lancement de l'exposition gratuite ayant lieu à l'Uetliberg

17.4.2019

Zurich, le 17 avril 2019 – Le retour de l'ours en Suisse est vraisemblable. La question n'est pas de savoir s'il reviendra, mais quand. L'exposition spéciale « Le retour de l'ours », qui commence le 27 avril 2019, traite de cette question et du sauvetage des ours maintenus dans de mauvaises conditions de détention. De plus, les visiteurs seront initiés au monde fascinant de cet animal par divers experts d’ours au cours de deux tables rondes. L'exposition et les expo conférences tenues à l’hôtel UTO KULM sont organisées par Arosa Terre des Ours et l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES et sont gratuites.

Une exposition gratuite autour du thème de l'ours

Du 27 avril au 19 mai 2019, l'exposition thématique spéciale « Le retour de l'ours » propose des informations sur l'ours brun, son comportement et son mode de vie, son retour dans nos contrées et la situation des ours en captivité. En Europe, de nombreux ours sont encore exposés comme des bêtes de foire dans des conditions de détention indignes. La mission de l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES est d’offrir à ces ours des conditions de vie respectueuses et adaptées à l'espèce.

«Nous sommes la voix indépendante des animaux. Grâce à cette exposition, je suis heureuse de pouvoir parler à la population zurichoise de la situation des ours maintenus dans des conditions de détention inacceptables ainsi que de leur protection.»

Alexandra Mandoki, responsable de QUATRE PATTES Suisse

 L'exposition spéciale est organisée par Arosa Terre des Ours et l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES. L'entrée est gratuite. La société de restauration et d'hôtellerie UTO KULM mettra gratuitement l'espace d'exposition à la disposition des organisateurs.

Une série de conférences au sujet des ours

Hans Schmid, David Bittner et le Professeur Bernd Schildger explorent et accompagnent depuis de nombreuses années le monde fascinant des ours. «La question n'est pas de savoir si les ours franchiront à nouveau la crête de l’Albis, mais quand», explique Hans Schmid, directeur scientifique d'Arosa Terre des Ours. Le biologiste originaire d'Arosa est impliqué dans le projet Arosa Terre des Ours depuis les tous débuts et est l'un des moteurs du projet. David Bittner, chercheur et biologiste sur les ours, participe activement à la protection des ours. Depuis 2002, l'aventurier se rend en Alaska aussi souvent que possible pour observer les ours de Kodiak et les ours bruns de la côte dans la nature et documenter ses expériences avec des photographies et des films. Bernd Schildger est directeur du zoo de Berne depuis 1997 et vit «ses ours» au quotidien dans le parc aux ours à Berne. Partageant tous la même passion pour les ours, ils raconteront leurs expériences à l'occasion d'un entretien avec les visiteurs de l'exposition les mercredi 8 et 15 mai 2019 à 17h à l'UTO KULM. La participation est gratuite.

Arosa Terre des Ours – un foyer adapté à l'espèce pour les ours sauvés

En collaboration avec l'organisation de protection des animaux QUATRE PATTES, la Fondation Arosa Bären a réalisé le projet novateur et durable d’Arosa Terre des Ours. Premier centre de conservation de l'ours en Suisse, le refuge d’Arosa Terre des ours peut abriter jusqu'à cinq ours sauvés de mauvaises conditions de détention, sur une superficie d'un peu moins de trois hectares. Au milieu d'un paysage de montagne naturel avec des pâturages, des buissons, des rochers, plusieurs étangs et des forêts – ainsi que de la neige durant les mois d’hiver, les ours peuvent retrouver leur comportement naturel. Aujourd'hui, trois ours vivent à Arosa Terre des Ours.

INFOBOX

Exposition «Le retour de l’ours»
 
Une exposition spéciale gratuite, fruit de la collaboration entre Arosa Terre des Ours et la fondation de protection des animaux QUATRE PATTES portant sur le retour de l’ours en Suisse et le sauvetage des ours de mauvaises conditions de détention.

Où? 
A Zurich sur l'Uetliberg, UTO KULM

Quand? 
du 27 avril au 19 mai 2019 
de 11h00 à 19h00 
(horaire pouvant varier selon les conditions météorologiques)
Entrée gratuite.
 
N.B.: tous les textes et autres support de l’exposition sont rédigés en allemand et en anglais. Néanmoins, une permanence francophone est assurée aux dates suivantes:

 
* Lundi 29/04: de 11h00 à 19h00
* Mercredi 01/05: de 11h00 à 15h30

* Lundi 06/05: de 11h00 à 15h30

* Jeudi 09/05: de 15h30 à 19h00

* Dimanche 12/05: de 11h00 à 15h30

* Mardi 14/05: de 11h00 à 15h30

* Jeudi 16/05: de 15h30 à 19h00

* Dimanche 19/05: de 15h30 à 19h00


 
Série de conférences (en allemand)

Quand?
Uetliberg, UTO KULM: 8 mai 2019, 17.00 - 18.00 heures
 
Entretien avec le Dr Hans Schmid, directeur scientifique d'Arosa Terre des Ours, et le Dr David Bittner, chercheur sur les ours et biologiste. Animée par Tiziano Pelli. 

Quand? 
Uetliberg, UTO KULM: 15 mai 2019, 17.00 - 18.00 heures


Entretien avec Hans Schmid, directeur scientifique d’Arosa Terre des Ours, et Bernd Schildger, directeur du zoo de Berne. Animée par Pascal Jenny, directeur de la Fondation Arosa Bären.
 

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche