Les ours albanais prêts pour le départ
 

Le voyage pour la Suisse peut commencer

29.1.2019

Zurich, le 29 janvier 2019 – Les deux ours bruns, qui vivent dans la cour d'un restaurant albanais depuis environ 12 ans, peuvent à présent être transférés à Arosa. Une délégation composée de représentants de QUATRE PATTES et de la Fondation Arosa Bären a rencontré le maire de la région et des membres de la famille propriétaire peu avant le début du transfer

En Albanie, la collaboration entre les autorités et QUATRE PATTES porte ses fruits. Le propriétaire du restaurant et des ours a contacté l’organisation de protection des animaux et a émis le souhait de lui remettre deux ours bruns âgés d’environ 13 ans (une femelle et un mâle). Bien que les enfants de la famille propriétaire aient grandi avec les deux oursons,  sauvés par elle des griffes de braconniers, leur désir a toujours été de leur offrir un espace de vie moins étroit. Or dans le petit zoo jouxtant le restaurant et situé dans un paysage rocheux aux abords d’une rivière, ce souhait ne pouvait être exaucé. A Arosa Terre des Ours, les deux ours, qui sont bien nourris et en bonne santé, peuvent s'attendre à un enclos beaucoup plus grand.

« Nous avons été impressionnés par la joie avec laquelle la famille propriétaire nous a accueilli. Ils ont répété à plusieurs reprises combien ils étaient satisfaits de cette solution, si bien que nous avons pu constater leur attachement sincère envers les ours .»

Pascal Jenny, Président de la Fondation Arosa Bären

Un mâle actif et une femelle réservée

Les deux ours n'étaient pas très actifs sur place, mais ils semblaient bien nourris. Il y a donc lieu d'espérer que nos deux protégés hiverneront peut-être eux aussi à Arosa. Le mâle a montré beaucoup d'intérêt pour les pommes (l'aliment préféré des ours selon les informations locales), apportées par le fils adulte de la famille propriétaire. Curieux, il a quitté son siège de bois et s’est promené dans la cage à deux étages. Après avoir mangé une pomme, l'ours s'est baigné dans la minuscule piscine de l'enclos. La femelle est restée en retrait dans un coin de l’enclos et ne s’est pas beaucoup manifestée devant les nombreux visiteurs en cette journée d'hiver ensoleillée. 

« Nous sommes très heureux de transférer bientôt les deux ours bruns à Arosa. Le paysage varié de la station grisonne, avec ses étangs, sera un paradis pour les deux ours .»

Alexandra Mandoki, Responsable de QUATRE PATTES Suisse

Voyage élaboré à Arosa

Le lundi 28 janvier, l'équipage du transporteur d'animaux est arrivé en Albanie. Après le chargement des deux ours bruns, le zoo sera directement démantelé, car les propriétaires ne veulent plus garder d’animaux dans un si petit espace. Le convoi des deux ours va passer par la Macédoine, la Grèce et l'Italie avant d’atteindre la Suisse et Arosa. L'arrivée est prévue pour le vendredi 1er février.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche