une nouvelle vie pour rocco à la forêt des ours Müritz 

Un ours brun martyrisé arrive d'Albanie au refuge de QUATRE PATTES

7.6.2019

Zurich, 7 Juin 2019 – Aujourd'hui l'organisation de défense des animaux QUATRE PATTES a réussi à transférer l'ours brun Rocco vers la FORÊT DES OURS de Müritz, située au nord de l'Allemagne. Rocco était détenu comme animal de compagnie dans une cage minuscule dans une propriété privée à Elbasan, en Albanie. Son propriétaire l’a acquis alors qu’il n’était encore qu’un ourson. Jusqu'à ce qu'il soit secouru, Rocco a dû vivre dans une cage métallique rouillée d'environ douze mètres carrés sur un sol en béton – sans possibilité de prendre soin de son hygiène personnelle et continuellement aux intempéries. Huit ans plus tard, le propriétaire estime que l’entretien de son ours lui coûte trop cher et a décidé de contacter les autorités vétérinaires locales. Ainsi, une nouvelle vie va commencer pour Rocco au sein de la FORÊT DES OURS de Müritz.

Le voyage de Rocco a débuté le 5 juin. Une équipe de médecins de QUATRE PATTES a veillé à son bien-être durant le transfert.

Sous surveillance médicale

Ce matin, les services d’urgence pour la protection des ours de QUATRE PATTES sont arrivés à bon port avec Rocco à la FÔRET DES OURS de Müritz, après 40 heures de route et neuf pays traversés. Selon le vétérinaire, l'ours est en bonne santé, mais en légère insuffisance pondérale puisqu'il n'a pas bien été alimenté dans le passé.

Une vie digne pour un ours

« Nous sommes heureux d'avoir pu enfin accueillir Rocco dans son nouveau foyer. Notre équipe de la forêt des ours est spécialisée dans les soins dont il a besoin pour le moment. Après des années de souffrance dans des conditions particulièrement cruelles, Rocco trouvera la paix, aura la possibilité de se mouvoir et pourra enfin vivre une vie adaptée à ses besoins. Au sein de notre refuge, il pourra découvrir et vivre pleinement ses instincts naturels. »

Carsten Hertwig, expert des ours chez QUATRE PATTES

Une vie en société

Après une nuit d’adaptation, Rocco aura la possibilité d'explorer l'enceinte extérieure attenante, d'une superficie d'environ 550 mètres carrés. Il est prévu de socialiser Rocco avec un autre ours, probablement l'ourse albanaise Luna, qui vit seule dans un enclos depuis son arrivée en juin 2017.

Le sort des ours les plus tristes

QUATRE PATTES travaille sans relâche uniquement dans le but d’améliorer la situation des ours se trouvant en captivité en Europe et au Vietnam. Cependant, des centaines d'ours vivent encore dans des conditions inappropriées. Ils sont exploités pour l'industrie de la bile au Vietnam, pour attirer et divertir les touristes et passants en Ukraine et en Europe du Sud-Est. L'objectif pour 2019 et au-delà est de poursuivre, dans le cadre de l’initiative #saddestbears, à s’engager pour les ours au Vietnam, en Ukraine et en Europe du Sud-Est et d’améliorer leurs conditions de vie. A cette fin, QUATRE PATTES exhorte les gouvernements respectifs de mettre en vigueur une législation de manière à protéger les animaux d’une part, et d’autre part de soutenir QUATRE PATTES dans le relogement des animaux saisis dans des refuges appropriés.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche