Faire un donParrainage
Suivi du traitement médical des dents de Meimo s'est bien passé

Le contrôle du traitement médical des dents de Meimo s’est bien déroulé 

La visite d’hier des vétérinaires à Arosa Terre des Ours s'est très bien passée

14.10.2019

Malgré son goût prononcé pour la liberté, l’ours Meimo s'était rendu dans l’enclos intérieur du refuge, ce qui a permis un deuxième et dernier traitement dentaire. L'équipe de vétérinaires et des soigneurs se sont occupés de lui afin qu'il puisse se remettre le plus rapidement possible.

L’opération s’est parfaitement déroulée
Six médecins et assistants étaient présents, dont une équipe d'anesthésistes et de dentistes. Comme pour les traitements précédents à Arosa, le Dr Wolfgang Zenker, vétérinaire en chef, et le Dr Matthias Seewald, vétérinaire spécialisé en médecine dentaire, étaient sur place hier, à Arosa Terre des ours. Le dentiste d'Arosa, le Dr Nicola Bianco, a également encore prêté assistance à l’équipe.

Meimo a tout d'abord dû être anesthésié. Le Dr Wolfgang Zenker a administré l'anesthésique vers 10 h du matin à l'aide d'un fusil d'anesthésie. Il n'a fallu que 3 minutes pour que le produit fasse effet. Meimo a ensuite été installé sur la table d'opération. Vu son poids actuel d’environ 215 kilogrammes, cette opération n’a pas été une partie de plaisir pour les intervenants.

Pour commencer, des radiographies des dents ont été faites. Ce n'est qu'à l'aide de l’appareil ultramoderne dont disposaient les médecins que des images ont pu être prises et les défauts détectés aussi rapidement. A la fin du traitement, des radiographies ont à nouveau été effectuées pour vérifier si tous les fragments avaient été enlevés comme souhaité.

« L'opération s'est déroulée comme souhaité et nous avons même pu terminer le traitement plus rapidement que prévu. Les deux canines supérieures ont été retirées avec succès. La plaie due à l’extraction de la canine inférieure lors du dernier traitement a bien guéri »

Dr. Matthias Seewald, vétérinaire

Meimo peut à nouveau se nourrir sans douleur
Les médecins espèrent que les nouvelles plaies guériront bien et sont heureux que Meimo ne soit plus obligé de souffrir.

« Avant son sauvetage, Meimo était enfermé dans une petite cage avec peu de possibilités de divertissement. Par ennui, il rongeait souvent les barreaux. Cela a gravement endommagé ses dents. De plus, une alimentation inadaptée a largement contribué à les abîmer encore plus. Grâce aux différents soins dentaires que Meimo a reçus, il peut désormais se nourrir sans problèmes et sans douleur  »

Chantal Häberling, responsable de la communication chez QUATRE PATTES

Une visite du site web d’Arosa Terre des Ours vaut la peine, surtout le visionnage des enregistrements des webcams. Encore mieux : rendez donc visite à Meimo durant la dernière semaine de la saison d’été à Arosa Terre des Ours. Le premier centre de protection des ours en Suisse est ouvert tous les jours, et ce jusqu'au 20 octobre 2019 inclus. De plus amples informations suivront sur www.arosabaerenland.ch

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche