Recherche

Faire un don Parrainage
un chien blessé

QUATRE PATTES au secours des animaux dans les ruines de Beyrouth

18.8.2020

QUATRE PATTES prend en charge des animaux blessés

Zurich, le 18 août 2020 – L'organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES sauve et soigne des animaux blessés à Beyrouth. Le 4 août dernier, la capitale libanaise a été dévastée par une violente explosion dans le port. Plus de 170 personnes ont perdu la vie et plus de 6’000 autres ont été blessées. De nombreux animaux sont également victimes de cette catastrophe, entre autres les animaux de compagnie des quartiers les plus endommagés. L'équipe de QUATRE PATTES est sur place pour aider à rechercher les animaux ensevelis afin de leur fournir des soins médicaux, de la nourriture et, si possible, les remettre à leurs propriétaires.

Dans les semaines à venir, l'équipe de QUATRE PATTES, composée de vétérinaires et de soigneurs d’animaux, sera en mission à Beyrouth. L'objectif est de sauver et de soigner le plus grand nombre possible d'animaux errants et domestiques des décombres. Si les animaux de compagnie ne peuvent pas être remis à leur propriétaire, QUATRE PATTES leur cherchera un nouveau foyer. Il en va de même pour les animaux errants. De plus, QUATRE PATTES fournira le matériel médical et la nourriture aux animaux de compagnie qui en ont un besoin urgent.

« La situation politique et économique instable au Liban et la pandémie de COVID-19 représentent des défis supplémentaires pour nous. Mais pour beaucoup de gens, les animaux de compagnie sont de véritables membres de la famille. C'est pourquoi nous rechercherons les animaux survivants 24h sur 24 au cours des prochaines semaines. Nous saisirons l’occasion pour vacciner les animaux errants contre la rage – une autre source de risque dont nous nous occuperons de manière préventive. »

Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES et chef de la mission à Beyrouth.

Des experts sur place dans les zones de crise et de conflit
En décembre 2019, QUATRE PATTES avait déjà effectué une mission de sauvetage au Liban. Les animaux sauvages hébergés dans deux zoos du sud du pays ont ainsi été sauvés de la famine. Dans le passé, QUATRE PATTES est également intervenu dans des pays tels que la Libye et l'Égypte. En 2016 et 2019, l'équipe de QUATRE PATTES a évacué deux zoos dans la bande de Gaza. En 2017, QUATRE PATTES a sauvé 13 animaux sauvages d'un parc d'attractions près d'Alep en Syrie ainsi que les deux derniers ours et lions survivants dans un zoo à Mossoul en Irak. 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation internationale de protection des animaux vivant sous influence humaine, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée par Heli Dungler à Vienne en 1988, l'organisation se concentre sur les chiens et les chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des campagnes et des projets durables, QUATRE PATTES apporte une aide rapide et une protection à long terme aux animaux en détresse. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux