Faire un donParrainage
Des plats cuisinés

QUATRE PATTES publie son classement des producteurs du secteur alimentaire ayant réduit leurs offres de produits carnés

FRoSTA est en tête de « l'Atlas Challenge » de QUATRE PATTES et a été le premier à signer un engagement 

4.8.2020

Zurich, le 5 août 2020 – QUATRE PATTES, l’organisation mondiale de protection des animaux a lancé un classement s’intitulant « Atlas Challenge » qui montre dans quelle mesure les principaux producteurs de plats cuisinés réduisent leurs offres de produits carnés et de produits de la mer et développent de plus en plus d’alternatives végétales ainsi que des substituts innovants de viande et de poisson. Sur les 20 producteurs mondiaux du secteur alimentaire contactés par QUATRE PATTES, la société allemande FRoSTA a non seulement obtenu les meilleurs résultats, mais elle est aussi la première à s'engager dans une stratégie de diminution des produits carnés et des produits de la mer en signant la lettre d'engagement de l'Atlas Challenge de QUATRE PATTES.

QUATRE PATTES a envoyé un questionnaire aux 20 principaux producteurs de plats cuisinés du secteur alimentaire opérant en Allemagne, en Suisse, en Autriche, au Royaume-Uni et dans d'autres pays européens sur leurs stratégies commerciales en matière d'innovation et de durabilité. Les résultats montrent qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Bien que certains producteurs aient mis en place des initiatives positives qui soulignent l'importance accordée à l'environnement et au climat, les principaux acteurs du secteur ne se sont pas fixés d'objectifs concernant la réduction de produits carnés et de produits de la mer. 

Sur les 20 producteurs évalués, l'entreprise allemande FRoSTA a obtenu le meilleur score, et Nomad Foods est arrivée en deuxième position, faisant des deux producteurs les seuls à être classés dans la catégorie « Très bien ». Nestlé, Unilever (région DACH, Allemagne Autriche Suisse), bofrost et Orkla Group ont été classées dans la catégorie « Bien ». Unilever (Royaume-Uni), Premier Foods, Maresi, Nissin Foods Europe, Dr Oetker (DACH & Royaume-Uni), Kraft Heinz et Meica ont quant à eux été placées dans la catégorie « Moyen ». Les six autres entreprises, Continental Foods, Hero, Princes Group, Mr. Lee's Noodles, Struik Foods Europe et Oriental Food Express, se situent dans la catégorie « faible ».

« QUATRE PATTES est enchantée que FRoSTA se soit engagée à adopter des pratiques commerciales durables en intégrant des stratégies qui soutiennent une diminution des produits carnés et des produits de la mer et une augmentation des produits d'origine végétale ainsi que des produits innovants. Ils montrent l'exemple aux autres acteurs du secteur, en prouvant que des mesures progressives vers une industrie alimentaire humaine et durable sont non seulement mesurables mais aussi parfaitement réalisables. La production de viande et de poisson contribuant à la crise climatique, l'industrie alimentaire détient donc la clé pour décider du sort de milliards d'animaux et de celui de l'environnement. Alors que les consommateurs exigent la transparence sur les conséquences de l'alimentation sur leur santé, sur l'environnement et aussi sur le bien-être animal, il est impératif pour les producteurs du secteur alimentaire d'adopter des stratégies qui tiennent compte de ces aspects. QUATRE PATTES espère que d'autres suivront cet exemple et s'engageront à réduire leur offre de produits carnés et de produits de la mer et à augmenter la production de produits d'origine végétale, ce qui favorisera une planète respectueuse des animaux et de l'environnement. »

Sonja Svensek, responsable internationale de la nutrition chez QUATRE PATTES

Avec la lettre d'engagement, FRoSTA s'est engagée à respecter les champs d'application suivants (entre autres) d'ici 2023 : Promouvoir dans sa politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) la réduction des produits carnés et des produits de la mer, s'assurer que l'utilisation d'un type de viande ou de poisson n'est pas utilisée de façon excessive en compensation de la réduction d'un autre, diversifier sa gamme de produits avec des substituts de viande et des produits d'origines végétales et/ou des alternatives végétariennes et des produits végétaliens.

« Nous sommes heureux de soutenir l'Atlas Challenge car nous nous sommes également fixés comme objectif de réduire la proportion de viande dans tous nos ingrédients. Nous y parvenons en élargissant considérablement notre gamme de repas à base de légumes et de plats végétariens. Nous savons, d'après nos calculs de CO2, que la viande a une empreinte carbone beaucoup plus élevée que les légumes. C'est pourquoi il est important que nous consommions globalement moins de viande et nous considérons qu'il est de notre devoir de proposer de bonnes alternatives. »

Hinnerk Ehlers, du conseil d'administration de FRoSTA

L’Atlas Challenge de QUATRE PATTES
Chaque année dans le monde, plus de 74 milliards d’animaux de rente et environ 120 milliards de poissons sont élevés dans le but d’être consommés, ce qui constitue un nombre considérable de souffrances animales et de dommages causés à l'environnement. L'objectif du classement de l'Atlas Challenge de QUATRE PATTES est d'encourager les principaux acteurs du secteur alimentaire, services de livraison de repas, producteurs de produits alimentaires, chaînes de restauration rapide, cantines d'entreprise et supermarchés, à réduire la production et l'offre de produits carnés, de produits de la mer et d'autres produits d'origine animale, et à augmenter la part de produits d’origine végétale innovants. Le classement des producteurs de plats cuisinés est le deuxième classement de l'Atlas Challenge que QUATRE PATTES a réalisé après un premier classement en 2019 des entreprises du service de livraison de repas.

Atlas Challenge Ranking

Le classement de l «Atlas Challenge»

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation internationale de protection des animaux vivant sous influence humaine, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée par Heli Dungler à Vienne en 1988, l'organisation se concentre sur les chiens et les chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des campagnes et des projets durables, QUATRE PATTES apporte une aide rapide et une protection à long terme aux animaux en détresse. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche