Parcours d'aventure suspendu à Arosa Terre des ours

Une nouvelle attraction à Arosa Terre des Ours

17.7.2020

Zurich, le 17 juillet  Vendredi matin, le parcours d'aventure à Arosa Terre des Ours a été inauguré. Le nouveau point fort du refuge pour ours est constitué de 8 plateformes d'observation, qui sont reliées par des ponts suspendus. Les ours peuvent ainsi être observés d'un nouveau point de vue et les visiteurs avoir un aperçu de la grandeur de l’enclos nord.

Une cinquantaine d'invités ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Outre le discours de bienvenue du président de la Fondation « Arosa Bären », Pascal Jenny, des spécialistes et des partenaires ont informé les invités sur le processus de construction du parcours d'aventure. Parmi eux figuraient Roberto Di Valentino de « Erlebnisplan », Rochus Caluori d’Arosa Terre des ours et Jan Diener de la municipalité d'Arosa. Après la cérémonie, les premiers invités ont visité le pont suspendu et ont pu observer les 3 ours.

Le parcours d'aventure suspendu mène directement de la plate-forme des visiteurs à des hauteurs élevées vers la partie rocheuse d’Arosa Terre des Ours. Là, les visiteurs peuvent voir les ours d'un nouveau point de vue dans la partie boisée de l'enclos nord et avoir un aperçu des passages rocheux de l'enceinte sud. La décision de construire le parcours d'aventure a été prise à la condition que les ours ne subissent aucun inconvénient. Il ne prive pas les ours d’espace dans leur enclos naturel de près de 3 hectares et ne restreint pas leur liberté.

Le parcours d’aventure d'une longueur de 80 mètres a été financé à 100 % par des dons et par la Fondation « Arosa Bären ». Le parcours permet aux visiteurs de mieux comprendre le paysage rocheux et d'avoir une vue d'ensemble sur le Schanfigg supérieur, dont le point le plus élevé se trouve à six mètres au-dessus du sol. Le nouvel highlight d'Arosa offre également de meilleures possibilités d'alimentation aux gardiens et permet aux ours de chercher la nourriture, une stimulation importante.

Après la cérémonie d’ouverture en présence du maire d’Arosa, Lorenzo Schmid, Pascal Jenny, président de la Fondation « Arosa Bären » s'est montré visiblement enthousiaste :

« Le parcours d'aventure offre non seulement une vue sur des parties d’Arosa Terre des Ours qui n'étaient pas visibles auparavant, mais il transmet également une nouvelle émotion pour le paysage rocheux dans lequel les ours évoluent. Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux visiteurs cette valeur ajoutée et nous remercions les donateurs pour leur soutien. » 

Pascal Jenny, président de la Fondation « Arosa Bären »

Rochus Caluori, directeur technique d'Arosa Terre des Ours, qui a participé à la construction du parcours, se réjouit de l'achèvement des travaux. « Mettre en œuvre un tel projet dans un délai relativement court est un défi, mais en même temps incroyablement passionnant. Nous sommes tous reconnaissants pour ce travail. Les visiteurs seront ravis de la nouvelle vue sur l'enceinte d'Arosa Terre des Ours. » La construction du parcours d'aventure a commencé pendant la pandémie de Covid-19, qui était marquée par des restrictions. Malgré cette période difficile, la construction du parcours a pu être réalisée grâce à la coordination du spécialiste de la mise en scène « Erlebnisplan » et aux entreprises de construction. Les troncs d'arbres destinés aux porteurs provenaient tous de la vallée de Schanfigg.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche