Recherche

Faire un don Parrainages
Les heures passées à la maison peuvent s’avérer précieuses lorsqu’elles sont partagées avec votre animal de compagnie

Les heures passées à la maison peuvent s’avérer précieuses lorsqu’elles sont partagées avec votre animal de compagnie

25.3.2020

QUATRE PATTES vous donne quelques conseils et astuces pour profiter de vos compagnons

Zurich, le 25 mars 2020 – Les animaux de compagnie jouent un rôle particulier en tant que compagnons et amis, particulièrement lors de moments difficiles. Ils apportent à leurs maîtres confort et soutien émotionnel, et interagir avec eux contribue à réduire le stress. En raison des restrictions de sortie actuelles, certains propriétaires d'animaux de compagnie disposent désormais de plus d'occasions pour passer plus de temps avec leurs animaux. QUATRE PATTES a compilé quelques conseils pour profiter pleinement de cette situation exceptionnelle et de la vie avec vos petites boules de poils êt a également mis en ligne un jeu de memory, qui offre un amusant divertissement, en particulier pour les enfants.

Karin Hawelka, directrice de campagne de QUATRE PATTES Suisse, a rassemblé quelques idées pour nos amis à quatre pattes :

Les chiens

Des jeux de recherche : cachez des jouets, des friandises ou cachez-vous dans l'appartement et envoyez le chien à la recherche.

Des jeux de piste : placez plusieurs tasses ou gobelets à l’envers, mettez quelques friandises sous l'une des cachettes et laissez votre ami à quatre pattes les « renifler ».

Des jeux d’agilité à l’intérieur : il suffit de construire une haie à l’aide de deux seaux et d'un balai pour faire sauter le chien par-dessus, de placer un tabouret pour qu’il puisse sauter dessus, un pont fait de chaises et de couvertures pour lui permettre de ramper dessous.

Mâchouiller et lécher : encouragez les comportements naturels et offrez des jouets à mâcher ou des friandises congelées dans beaucoup d'eau.

Ranger : le chien peut aussi « ranger » ses jouets dans une boîte ou une caisse, par exemple.


Enseigner les commandes : votre chien maîtrise-t-il les commandes de base « Assis », « Couché », « Attends » ? C'est le bon moment pour s'entraîner.


Enseigner le nom des objets : Nommez les jouets et demandez au chien de ramasser le « Nounours », la « balle » ou la « poupée » et de les mettre dans une caisse.
 


Les chats

Agilité : si vous avez des talents de bricoleur vous pouvez construire des parcours pour votre ami aux pattes de velours. Sur Internet, il existe de nombreuses suggestions de parcours à construire le long du mur jusqu'au plafond.


Jeux de pêche : fabriquez une sorte de canne à pêche à l’aide d’un bâton et d’un fil. Fixez un volant à l'extrémité, et faites-le tournoyer dans la pièce. Le chat va adorer de pouvoir faire une course poursuite.


Entrainement au clicker : vous pouvez apprendre beaucoup de choses à un chat avec un clicker. Par exemple de réagir aux consignes telles que « assis » ou « high five ».


Pour les petits animaux de compagnie
Fabrication maison de jouets : la vidéo de QUATRE PATTES est une source intarissable d'inspiration.

Parcours : Mettez en place un petit parcours d'obstacles. Quelques petites boîtes de différentes tailles avec des friandises sur le dessus peuvent être installées de telle sorte qu'un cochon d'Inde ou un lapin puisse y monter et en descendre.


Des jeux de cache-cache : L'incitation est particulièrement forte lorsqu'il s'agit de trouver des friandises. Il suffit de disperser quelques « bonnes » collations dans la pièce et de motiver le petit animal à les rechercher (il aura besoin d'aide au début).

Jeux de lancer/rattraper : Un morceau de pomme, attaché à une ficelle, est tiré à travers la pièce. Les petits animaux sont ainsi encouragés à « chasser » le fruit.

« Grâce à ces conseils, les animaux sont non seulement occupés, mais aussi sollicités mentalement. Cela donne aux propriétaires l’occasion de penser à autre chose et l'échange avec l'animal crée joie et divertissement. »

Karin Hawelka, directrice de campagne de QUATRE PATTES Suisse

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation internationale de protection des animaux vivant sous influence humaine, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée par Heli Dungler à Vienne en 1988, l'organisation se concentre sur les chiens et les chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des campagnes et des projets durables, QUATRE PATTES apporte une aide rapide et une protection à long terme aux animaux en détresse. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.