Faire un donParrainage
Jambolina en cage

Un ancien ours de cirque arrivera bientôt à Arosa Terre des Ours 

QUATRE PATTES va libérer Jambolina de sa cage et la transférer vers le refuge des Grisons 

1.12.2020

Zurich, le 1er décembre 2020 – L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES programme pour bientôt le sauvetage d’une ancienne ourse de cirque d'Ukraine. Le plantigrade doit être libéré de sa minuscule cage, dans laquelle il est maintenu depuis des mois maintenant, et être transféré au refuge pour ours situé dans le pittoresque village d’Arosa, dans les Grisons. Il est prévu que QUATRE PATTES sauve Jambolina, un ours brun femelle âgée de 11 ans avant la fin de l'année 2020, dans le but de lui permettre de vivre dans un environnement adapté. 

Selon les déclarations et les informations fournies par le propriétaire, l'ourse est née en janvier 2009 dans un zoo de Crimée. Il a déclaré l’avoir achetée seulement quelques semaines après sa naissance, et l'a entraînée comme ours de cirque. Jambolina a été exploitée comme « attraction » sous les chapiteaux jusqu'en mars 2020, principalement en Ukraine, mais également à l'étranger. 

Le rude sort de Jambolina
En raison des restrictions COVID-19 et de l'annulation de nombreux événements publics, le propriétaire n’a plus pu se donner en spectacle avec son ours brun femelle depuis mars 2020. Depuis lors, l'animal sauvage est enfermé dans une boîte de transport métallique de quelques mètres carrés seulement, posée dans le garage de son propriétaire. L'ourse ne peut ni bouger, ni se tenir debout. Le propriétaire est conscient que la détention de l'ourse n'est pas appropriée à l’espèce et, comme à l'avenir, il ne souhaite plus travailler comme dresseur d'animaux, il a d'urgence cherché une solution pour l'animal. 

Un nouvel ours pour Arosa Terre des Ours
Avec la FORÊT DES OURS de Domazhyr, QUATRE PATTES dispose en fait de son propre refuge en Ukraine qui permet d’offrir un nouveau foyer aux ours sur place. Cependant, comme le refuge ukrainien est déjà complet avec ses 22 ours et n'a actuellement pas la possibilité d’accueillir un nouveau protégé, il a fallu d’urgence trouver pour Jambolina  une solution à l’étranger.

QUATRE PATTES a décidé de prendre en charge le sauvetage de l'ours brun femelle et prévoit de la transférer dans les dix prochains jours à Arosa Terre des Ours, son refuge dans les Grisons, dans lequel il y a encore de la place disponible. La situation actuelle tendue due à la pandémie COVID-19 rend les opérations de sauvetage et les transports d'animaux sauvages encore plus compliqués en termes d'organisation et de coordination. Afin de protéger aussi bien les hommes que les animaux, des précautions supplémentaires doivent être prises, ce qui accroît considérablement l'effort logistique. En raison du manque de capacité à la FORÊT DES OURS de Domazhyr et de la situation critique de Jambolina, l'équipe de QUATRE PATTES et d’Arosa Terre des Ours a décidé de faire une exception et de préparer un transfert.

« En tant que partenaire d'Arosa Terre des Ours, nous avons décidé, avec Pascal Jenny, président de la fondation «Arosa Bären», de prendre soin de l'ourse. Ce sera certainement un moment empreint d’émotion lorsque Jambolina pourra explorer pour la première fois l’enclos extérieur dans les montagnes des Grisons et faire enfin l'expérience d'une vie adaptée à l'espèce. »

Alexandra Mandoki, directrice de QUATRE PATTES Suisse

La situation actuelle des ours en Ukraine
Depuis 2011, la détention privée des ours en Ukraine est réglementée par la loi, c'est-à-dire que les ours ne peuvent être détenus que dans le respect de certains critères, conformément à la législation ukrainienne. Par exemple, il faut prouver que les ours n’ont pas été capturés à l'état sauvage, mais proviennent d’un élevage, et il faut être en possession d’une autorisation établie par les autorités compétentes. En outre, il existe des exigences définies en matière d'élevage, qui sont toutefois tout à fait insuffisantes. Un ours adulte peut être détenu dans un enclos de seulement 30 m², et d’une hauteur d'au moins 3 m. Selon l'organisation internationale pour la protection des animaux, les ours en Ukraine continuent à souffrir parce que les exigences minimales pour la détention des animaux sont insuffisantes, que la loi n'est pas mise en œuvre ou contrôlée de manière efficace et que des sanctions appropriées ne sont pas prononcées.

La détention et la présence d'animaux sauvages dans les cirques en Ukraine sont toujours autorisées, mais une proposition de loi visant à interdire les animaux sauvages dans les cirques vient d’être déposée au Parlement ukrainien.

QUATRE PATTES se bat dans le cadre de l'initiative #Saddestbears pour une interdiction pure et simple de la détention privée d'ours en Ukraine, ou du moins pour une mesure partielle visant à élever les exigences en matière de détention privée d'animaux. 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/   

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche