Recherche

Faire un don Parrainage
Leo et Melanka sont enfin sauvés

QUATRE PATTES sauve les « ours présidentiels » Leo et Melanka en Ukraine

24.9.2020

Après 14 ans d'emprisonnement dans une résidence présidentielle, une nouvelle vie les attend au sein de la FORÊT DES OURS de Domazhyr

Zurich, le 24 septembre 2020 –  QUATRE PATTES a réussi le 22 septembre dernier à sauver deux ours bruns détenus dans un lieu quelque peu inhabituel en Ukraine et les a transférés dans sa FORÊT DES OURS de Domazhyr. Leo et Melanka ont, en effet, passé 14 ans dans de petits enclos en béton au sein de la résidence présidentielle Syniogora au sud-est de Lviv. Plusieurs chefs d'État ukrainiens se sont régulièrement rendus à la résidence pour des réunions, des vacances ou des chasses. Après des années de négociations avec les autorités, QUATRE PATTES est enfin à même d’épargner à ces animaux de nouvelles souffrances. On estime que 80 ours continuent à vivre dans des conditions cruelles en Ukraine. 

Selon les autorités, Leo et Melanka ont été retrouvés, deux oursons seuls et épuisés, en 2006 et amenés à la résidence présidentielle Syniogora, où ils y ont été enfermés dans de petits enclos sales en béton, à la merci des intempéries et sans aucune possibilité de vaquer à leurs occupations. Leurs récipients pour la nourriture et l'eau étaient également très sales. Les autorités ukrainiennes ont rejeté à plusieurs reprises les tentatives de sauvetage de la part de QUATRE PATTES, mais des efforts inlassables et la pression de l'opinion publique ont finalement conduit à l'approbation du sauvetage des ours. Le 22 septembre, une équipe de QUATRE PATTES a entrepris le voyage de quatre heures de la FORÊT DES OURS de Domazhyr vers Huta pour sauver les ours martyrisés depuis si longtemps.

« Leo et Melanka ont bien supporté le voyage. Ils ont été équipés d’une puce et vaccinés avant le départ et seront soumis à un contrôle approfondi dès qu’ils se seront habitués à leur nouvel environnement. En raison des mauvaises conditions de détention et du manque de possibilité de s’occuper, les deux ours présentent des troubles du comportement. Maintenant, ils ont l’occasion de se reposer et de recevoir tous les soins dont ils ont désespérément besoin, après toutes ces années de négligence. »

Ihor Nykolyn, responsable de LA FORÊT DES OURS de Domazyhr

Un élevage incontrôlé et des combats d'ours illégaux en Ukraine
La détention privée d'ours est interdite en Ukraine depuis 2011. Toutefois, à condition que le propriétaire soit en possession d’un permis officiel établi par les autorités compétentes et que les ours vivent dans des conditions adaptées à leurs besoins, la détention d'ours est toujours autorisée. En raison d'un manque de contrôles, les ours sont toujours élevés et commercialisés. « Melanka a donné naissance à plusieurs oursons, mais nous ne savons malheureusement pas où ces ours ont été emmenés. Il est possible qu'ils aient fini comme ours de combat dans des stations de chasse pour y former les chiens de chasse. Les ours continuent à souffrir en Ukraine parce que les lois ne sont pas appliquées efficacement et que les sanctions ne sont pas prononcées », a encore déclaré M. Nykolyn. Depuis 2015, les ours ne peuvent plus être utilisés pour dresser les chiens de chasse, mais ils vivent toujours comme « animaux de compagnie » dans les stations de chasse. On soupçonne qu'ils sont toujours exploités pour les combats d’ours illégaux.

19 ours sauvés se retrouvent au centre de protection des animaux adapté à leur espèce
La FORÊT DES OURS de Domazhyr, gérée par QUATRE PATTES, a été ouverte aux visiteurs en octobre 2017. Avec les nouveaux arrivants Leo et Melanka, 19 ours sauvés de conditions de détention catastrophiques vivent maintenant dans une enceinte de 10,5 hectares. Lorsque tous les travaux de construction seront terminés dans les prochaines années, il y aura de la place pour un maximum de 30 ours. Avec la FORÊT DES OURS de Domazhyr, QUATRE PATTES a créé un foyer adapté pour les ours en souffrance et soutient ainsi le gouvernement ukrainien dans l’application efficace de la loi interdisant les ours de combat dans le pays. La forêt des ours héberge également des ours provenant d’autres régions que QUATRE PATTES a sauvés de conditions d'élevage cruelles et inappropriées.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est une organisation mondiale de protection des animaux vivant sous influence humaine directe, qui révèle les souffrances, sauve les animaux dans le besoin et les protège. QUATRE PATTES fête cette année ses 20 ans en Suisse. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine,  USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.  www.quatre-pattes.ch

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux