L'élevage en cage

Le Dr Jane Goodall appelle l'UE à mettre fin à l’élevage en cage en Europe 

La lettre adressée à la Commission européenne signée par plus de 140 scientifiques internationaux 

25.2.2021
Zurich, le 25 février 2021 – L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES soutient la campagne internationale « End the Cage Age ». Depuis 2018, cette campagne exige de mettre fin à l’élevage en cage de 300 millions d’animaux de rente à l’échelle européenne. 1,4 million de signatures ont été déposées en octobre 2020 à la Commission européenne dans le cadre de cette initiative citoyenne européenne (ICE). Le 23 février, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a reçu la lettre de soutien signée par 140 scientifiques de renommée internationale invitant l’UE à faire suite à cette demande. La primatologue et environnementaliste, Dr Jane Goodall, Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, messagère de la paix de l’ONU et fondatrice de l’Institut Jane Goodall, soutient la campagne. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES ainsi que 170 autres ONG européennes se sont unies pour soutenir la demande initiée par la « CWIF (Compassion in World Farming) », une ONG pour un élevage durable, de mettre fin, au sein de l’UE, à l’élevage en cage, pratique obsolète et cruelle pour les animaux. 

Bien que l’UE reconnaisse les animaux en tant qu’êtres vivants dotés de sensibilité, plus de 300 millions de porcs, poules, canards, cailles et lapins vivent en cage dans toute l’Union européenne. Cependant, la recherche scientifique a depuis longtemps démontré que ce type d’élevage est gravement préjudiciable à leur bien-être. Ils sont restreints dans leur liberté de mouvement et n’ont pas la possibilité de vivre selon leurs comportements naturels. Le Dr Jane Goodall, qui a fait campagne avec véhémence pour mettre fin à l’élevage en cage, constate également que ces méthodes sont une torture pour les animaux et sont depuis longtemps dépassées. Elle demande donc une action urgente de la part de la Commission européenne : « Nous avons nous-mêmes élevé des poules sauvées d’exploitations industrielles ; chacune avait sa propre personnalité et toutes étaient capables de montrer des émotions telles que la joie et la peur. Un nombre croissant de recherches scientifiques confirme d’ailleurs ce fait. Il ne fait aucun doute que la vie d’un animal entassé parmi d’autres dans une petite cage provoque de grandes souffrances. L’UE doit agir au nom des millions d’animaux traités de cette cruelle manière. »

« L'UE doit présenter des propositions de loi substantielles pour mettre un terme à l’élevage en cage au sein de l’UE et à la souffrance de centaines de millions d’animaux en Europe. Les pratiques agricoles doivent s’adapter aux besoins physiques et mentaux des animaux et non l’inverse. Nous sommes fiers d’avoir à nos côtés des partenaires comme le Dr Jane Goodall et tous les autres scientifiques qui soutiennent cette opinion, ainsi que 1,4 million de citoyennes et citoyens européens, des dizaines de membres du Parlement européen, ainsi que QUATRE PATTES et 170 autres ONG européennes. »

Piere Sultana, directeur de l’Office de la politique européenne (OPE) de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES entre en action à BruxellesLa lettre est adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi qu'au vice-président de la Commission européenne Frans Timmermann et aux deux commissaires européens Stella Kyriakides et Janusz Wojciechowski.

Vous trouverez de plus amples informations concernant la campagne « End the Cage Age » ici.

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Hongrie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/   

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche