Faire un donParrainage
Un mouton mérions

Avec Puma, QUATRE PATTES réussit un tiercé gagnant 

Le fabricant allemand d’articles de sport renoncera à l’avenir à la laine non certifiée provenant d’animaux victimes de cruauté et de maltraitance.

17.5.2021

Zurich, le 18 mai 2021 – Puma s’engage à l’avenir contre la mutilation des agneaux. Avec les marques Calvin Klein et Marks & Spencer, il s’agit d’un troisième succès consécutif pour l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES dans sa lutte contre la laine issue de la pratique du mulesing. Ce faisant, le fournisseur des grands clubs de football professionnel a distancé ses concurrents Nike et Adidas, qui ne se sont pas encore engagés contre cette pratique cruelle. Grâce aux efforts de QUATRE PATTES, huit marques de mode se sont engagées à utiliser uniquement de la laine certifiée sans mulesing au plus tard à partir de 2025. Le mulesing consiste en l’ablation de larges morceaux de peau périanale des agneaux, à l’aide de ciseaux et sans anesthésie. 

« Nous sommes ravis que Calvin Klein, Marks & Spencer et plus récemment Puma aient décidé, avec notre soutien, de renoncer à l’avenir à cette méthode cruelle et dépassée depuis longtemps. Il s’agit là d’un message clair destiné aux producteurs de laine ainsi que d’une étape importante vers un avenir sans mulesing. En vue d’épargner chaque année à des millions d’agneaux cette mutilation inutile, nous espérons que de nombreuses autres marques suivront cet exemple. Nous sommes prêts à entamer un dialogue avec toutes les marques intéressées. »

Rebecca Picallo Gill, responsable de campagnes pour la laine chez QUATRE PATTES

Un certificat pour le bien-être animal
La laine mérinos est une matière idéale pour toutes les saisons, très populaire, et utilisée pour la réalisation de nombreux types de vêtements. Plus de 75 % des exportations de laine et même 90 % de la laine mérinos extrafine utilisées dans l’industrie mondiale de la mode proviennent d’Australie, le seul pays au monde où la méthode du mulesing est encore pratiquée. Pourtant, des alternatives existent depuis longtemps, comme l’utilisation de races de moutons plus résistantes aux parasites. Il existe également des certifications excluant toute forme de maltraitance envers les animaux. Le certificat « RWS » est la certification la plus fiable du marché actuel, garantissant l’exclusion du mulesing, l’amélioration du bien-être des moutons et la traçabilité à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. Sans des standards comme le « RWS », les marques de mode n’auraient pas la moindre chance de s’assurer des conditions dans lesquelles vivent les moutons ou si une laine, certifiée sans mulesing, n’a pas été mélangée à de la laine provenant d’agneaux mutilés.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche