Faire un donParrainage
Les ours ont souffert 17 ans dans une cage

Après 17 ans passés dans une cave, deux ours sont sauvés par QUATRE PATTES

24.3.2021

17 années passées dans l’obscurité totale d’un sous-sol sans fenêtre

Zurich, le 25 mars 2021 – Le 23 mars, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a sauvé deux ours à collier de conditions de détention particulièrement effroyables dans la province de Son La, au nord-ouest du Vietnam. Selon son ancien propriétaire, Xuan, l’ours mâle était enfermé depuis 2004 dans une minuscule cage crasseuse dans l’obscurité totale, dans le sous-sol d’un magasin de vêtements. Son calvaire a commencé alors qu’il n’était encore qu’un ourson. Quant à Mo, l’ours femelle, on ignore combien de temps elle a souffert dans l’obscurité. Ils n’ont jamais vu la lumière du jour et une ampoule était allumée uniquement lorsqu’ils étaient nourris ou soumis à l’ignoble procédure de l’extraction de leur bile. Bien qu'interdits par la loi au Vietnam, la production de bile d'ours et son commerce sont toujours pratiqués dans l’illégalité. 

L’équipe de QUATRE PATTES a sauvé de nombreux ours de leurs mauvaises conditions de détention, mais cette fois, elle a été témoin d’une cruauté sans pareille : les deux ours avaient vécu dans l’obscurité totale pendant des années ; 17 ans dans le cas de Xuan. L’équipe a dû utiliser des lampes de poche pour arriver à voir les ours. Leurs cages rouillées étaient exigües et sales et il n’y avait ni air frais ni ventilation appropriée dans ce sous-sol sans fenêtre. Après l’examen médical des ours, l’équipe est repartie avec Xuan et Mo vers la FORÊT DES OURS à Ninh Binh, gérée par QUATRE PATTES, située à 9 heures de route. C’est là que les deux nouveaux pensionnaires recevront tous les soins dont ils ont besoin pour se remettre de ces années de souffrance. 

« La vie menée en captivité et dans l’obscurité a laissé des traces. Bien qu’ils aient dû endurer des années de tortures douloureuses et répétées et vivre dans de terribles conditions, Xuan et Mo sont restés relativement calmes en notre présence. Les premiers examens ont révélé que les deux ours souffrent d’une maladie de la vésicule biliaire, due aux extractions de bile traumatisantes, répétées et effectuées dans des conditions hygiéniques déplorables. Xuan se trouve également en surpoids, souffre d'une maladie du foie et sa dentition est dans un piteux état. Nous effectuerons des examens vétérinaires approfondis au sein de notre clinique et établirons le meilleur plan de soins possible. Les ours sont des animaux coriaces et résistants, mais le chemin vers la guérison sera encore long. »

Dr Szilvia Kalogeropoulu, vétérinaire chez QUATRE PATTES en charge du sauvetage

La FORÊT DES OURS de Ninh Binh : un foyer adapté à l’espèce pour les ours sauvés
QUATRE PATTES travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux depuis 2017 pour libérer le plus grand nombre possible d’ours. Ces dernières années, le nombre d’ours détenus dans les élevages au Vietnam a considérablement chuté, d’environ 936 en 2017, à 372 ours actuellement. Grâce à sa FORÊT DES OURS de Ninh Binh QUATRE PATTES aide le gouvernement vietnamien à fermer définitivement les exploitations d’ours à bile au Vietnam et à fournir un habitat adapté à une centaine d’ours sauvés. La FORÊT DES OURS de Ninh Binh n’est pas seulement un refuge, elle est également un centre d’éducation et de sensibilisation pour faire progresser la protection des animaux et des espèces menacées au Vietnam. Certains des 40 ours à collier qui vivent actuellement dans le refuge ont non seulement été victimes d’extractions cruelles de bile avant leur sauvetage, mais ont également fait l’objet d’un commerce illégal.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication & Marketing

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des  animaux
Enzianweg 4
8048 Zurich

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler, l'organisation plaide pour un monde où les Hommes traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins, les orangs-outans et les éléphants – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans douze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/