Un tigre en détention

Déclaration de QUATRE PATTES à l'occasion du lancement de Tiger King 2 sur Netflix

La souffrance des tigres et autres grands félins en captivité

16.11.2021

Zurich, le 17 novembre 2021 - La série documentaire controversée « Tiger King » sur Netflix passe à la vitesse supérieure. La première saison avait déjà fait parler d'elle dans le monde entier. Les éleveurs de tigres américains comme Joe Exotic, Jeff Lowe et Doc Antle, qui abusent des grands félins menacés d'extinction à des fins de profit et de divertissement, font parler d'eux. On estime à 10’000 le nombre de grands félins vivant en captivité aux États-Unis. Un chiffre considérable si l'on considère que seuls environ 3'900 tigres vivent encore à l'état sauvage dans le monde. En Europe aussi, la situation des tigres est préoccupante. Selon QUATRE PATTES, environ 1'600 tigres vivent en captivité en Europe.

« On estime à 1’600 le nombre es en captivité en Europe, à 7’000 aux États-Unis et à 1’500 en Afrique du Sud. En comparaison, il ne reste qu'environ 3’900 tigres à l'état sauvage. Tiger King offre un divertissement fantaisiste, mais un coup d'œil dans les coulisses révèle la véritable ampleur de la cruauté envers les animaux et un réseau international d'élevage, de commerce et d'exploitation de tigres, de lions et d'autres grands félins. Lorsque les animaux n'ont plus aucune valeur commerciale, ils sont souvent tués et les parties de leur corps, leur peau et leurs os sont vendus pour être utilisés dans la médecine traditionnelle ou la fabrication de bijoux.

Tiger King se déroule aux États-Unis, mais la situation est également hors de contrôle en Europe et dans le reste du monde. Dans certains pays de l'UE, la détention privée d'animaux de compagnie exotiques et l'utilisation de tigres dans les cirques sont toujours légales. Le commerce des grands félins n'est pas non plus suffisamment réglementé et contrôlé. Les conditions d'élevage étant inadéquates dans ces pays, il est facile pour les éleveurs et les commerçants d'acquérir des tigres et d'en tirer profit : un tigre vivant élevé en Europe peut atteindre 5’000 euros, tandis qu'un tigre mort vaut jusqu'à 22’000 euros.

Seule une interdiction du commerce des grands félins et des parties de leur corps peut mettre un terme à cette cruauté. QUATRE PATTES s'engage à protéger tous les grands félins en influençant la législation dans les centres névralgiques de ce commerce, comme l'Europe et l'Afrique du Sud, et en fournissant aux grands félins sauvés un refuge permanent dans nos centres de protection des animaux.

Nous demandons aux fans de Tiger King de penser, au-delà du facteur divertissement, aux animaux qui souffrent en captivité toute leur vie. »

Dominik de Castillo, chargé de campagnes chez QUATRE PATTES 

S'abstenir de visiter et de soutenir financièrement les lieux qui proposent des interactions avec des animaux vivants permet de soutenir le travail de QUATRE PATTES. Ce n'est que de cette manière que les grands félins pourront être mieux protégés dans le monde entier et que cette question importante pourra être entendue.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche