Faire un donParrainage
Kaavan et un congénère

Plus jamais seul : un an après son sauvetage, l'éléphant Kaavan vit entouré de ses congénères au Cambodge

Le Pakistan interdit les importations d'éléphants à la suite de la recommandation de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES 

29.11.2021

Zurich, le 29 novembre 2021 – L’année dernière, l’histoire de l’éléphant Kaavan a ému le monde entier. En novembre 2020, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, en collaboration avec le Conseil de gestion de la faune d'Islamabad, les autorités nationales du Pakistan et la chanteuse Cher, a sauvé Kaavan d’une vie triste et solitaire dans un zoo délabré de la capitale. Avant son sauvetage, l’ « éléphant le plus solitaire du monde », âgé de 36 ans, avait passé huit ans seul dans un enclos. Le 30 novembre marque le premier anniversaire du déménagement de l’animal le plus lourd jamais effectué par QUATRE PATTES : le transfert par avion de Kaavan, vers Siem Reap. Kaavan s'épanouit désormais dans son nouveau foyer au « Cambodia Wildlife Sanctuary » (CWS) et mène une vie digne d'un éléphant. Aujourd’hui, le sort de Kaavan permet d'éviter que d'autres éléphants ne subissent le même sort, le Pakistan ayant récemment interdit l'importation d'éléphants dans le pays.

« Les 35 années passées en captivité ont causé de nombreux traumatismes, mais Kaavan a fait de grands progrès. Il se promène sur son vaste territoire dans la jungle et apprécie les bains dans son étang. Dans le zoo au Pakistan, il présentait de graves problèmes de comportement, secouant la tête et faisant les cent pas dans son enclos lugubre. Maintenant, il a retrouvé ses instincts naturels et il pourra bientôt apprécier la présence d'autres éléphants. Kaavan vit enfin la vie qu'il mérite. J'ai hâte de lui rendre visite dès que cela sera possible pour constater par moi-même ses progrès. »

Amir Khalil, vétérinaire de QUATRE PATTES

L'héritage de Kaavan : Le Pakistan interdit les importations d'éléphants 
Après son sauvetage en novembre 2020, l’effet Kaavan se fait encore sentir : en septembre 2021, la Haute Cour d'Islamabad a annoncé l'interdiction d'importer de nouveaux éléphants dans le pays. Cette décision suit le conseil donné par QUATRE PATTES au ministère du changement climatique d’interdire l’importation de nouveaux éléphants au Pakistan. La raison est simple : il n'existe pas de lieux offrant des conditions de vie adaptées à cette espèce dans le pays. 

Kaavan était arrivé au Pakistan du Sri Lanka en 1985. À partir de 1990, il a vécu avec sa partenaire Saheli, mais depuis la mort de celle-ci en 2012, Kaavan a mené une existence solitaire. En mai 2020, la Haute Cour d'Islamabad a décidé que tous les animaux vivant au zoo d'Islamabad devaient être transférés dans des refuges, ce qui a déclenché non seulement le sauvetage de Kaavan, mais aussi le transfert de 38 autres animaux par QUATRE PATTES dans de nouveaux foyers adaptés. 

Un sauvetage extraordinaire 
Le transfert historique de Kaavan a été réalisé par QUATRE PATTES en coopération avec les autorités pakistanaises et avec le soutien de Cher. Il a été rendu possible grâce au soutien généreux de l'homme d'affaires américain Eric S. Margolis, qui a financé le vol de Kaavan vers le Cambodge. 

Pour préparer Kaavan au voyage, l'équipe de QUATRE PATTES a dû habituer et entraîner Kaavan à entrer et sortir de la caisse de transport en toute sécurité et sans stress. Le Dr Khalil a également utilisé des méthodes créatives pour calmer Kaavan en lui chantant « My Way »de Frank Sinatra. Dans le monde entier, seule une poignée d'éléphants adultes ont été transférés par avion. Pour QUATRE PATTES, il s'agissait du premier transfert aérien d'un éléphant. 

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche