Faire un donParrainage
Hund

Au printemps, de nombreux chiens et chats muent

QUATRE PATTES explique comment bien prendre soin de son fidèle compagnon lors de la transition au pelage d’été

27.4.2022

Zurich, le 27 avril 2022 – Deux fois par an, la plupart des chiens et des chats font peau neuve. Au printemps, le pelage d’hiver, épais et chaud, laisse place au pelage d’été, plus fin. Mais le changement de pelage de nos chers compagnons à quatre pattes ne se fait pas en une nuit, il s’étend sur plusieurs semaines. L’experte en animaux de compagnie chez QUATRE PATTES, Janine Cirini, donne des conseils aux propriétaires sur la manière de prendre soin de leur chien ou de leur chat durant cette période.

«En général, un changement de pelage dure environ six à sept semaines. Pendant cette période, peignez et brossez soigneusement votre chien ou votre chat tous les jours. Ce faisant, vous éliminez les poils morts et prêts à tomber tout en massant la peau, ce qui stimule la circulation sanguine».

Janine Cirini, Experte en animaux de compagnie chez QUATRE PATTES

Lors de l’entretien du pelage, il faut également veiller à utiliser les bons outils. Il existe différents types de brosses et de peignes pour les différents types de pelage. Les magasins d’articles pour animaux proposent un grand choix. Avant d’acheter, demandez conseil pour savoir quelle brosse convient à votre animal de compagnie. 

Tous les chiens ne muent pas nécessairement deux fois par an. Certaines races, comme les caniches, les havanais ou les yorkshires terriers, ne perdent presque pas de poils. Ils ne changent pas de pelage de manière significative, cependant ils ont besoin de soins intensifs tout au long de l'année.

«Tous les chiens perdent des poils. Mais dans l’ensemble, les chiens de ces races en perdent moins. Toutefois, leur pelage pousse continuellement et doit donc être régulièrement brossé, taillé ou épilé. Si l’on néglige l’entretien du pelage, les poils peuvent s’emmêler, s’enchevêtrer, se nouer ou devenir tellement longs qu’ils gênent les chiens dans leurs mouvements».

Janine Cirini, Experte en animaux de compagnie chez QUATRE PATTES

Prévenez les carences
Lorsque l’animal de compagnie perd beaucoup de poils, les propriétaires doivent particulièrement veiller à nourrir correctement leur compagnon à quatre pattes. Pendant la mue, les besoins en minéraux, vitamines et nutriments nécessaires à la formation de nouveaux poils augmentent tant chez les chiens que chez les chats. Les protéines en font notamment partie. Outre le zinc, la vitamine A et les vitamines B, les acides gras insaturés sont indispensables à un métabolisme capillaire sain. Les acides gras insaturés se trouvent, par exemple, dans l’huile de bourrache, de poisson ou d’onagre. Tous ces nutriments sont également disponibles comme compléments alimentaires, sous la forme de comprimés ou de mélanges d’huiles. 

«C'est précisément en période de mue qu’il faut veiller à une alimentation équilibrée et riche en ces substances».

Janine Cirini, Experte en animaux de compagnie chez QUATRE PATTES

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche