Faire un donParrainage
Mark

Le dernier ours de restaurant d’Albanie arrive à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach recouverte d’un beau manteau blanc 

Avec le sauvetage de l’ours Mark, QUATRE PATTES clôt un chapitre sombre de la détention cruelle d’animaux en Albanie  

12.12.2022

Zurich, le 12 décembre 2022 – Après son voyage vers une meilleure vie, QUATRE PATTES a maintenant installé Mark dans sa nouvelle maison, la FORÊT DES OURS d'Arbesbach. En Autriche, Mark a été accueilli par un paysage hivernal féérique. Il n’était par contre pas immédiatement prêt à l’explorer. Après plus de 20 ans passés dans une petite cage en béton, il lui a fallu un peu de temps avant d’oser sortir de sa cage et de sentir pour la première fois le sol naturel sous ses pattes. L’équipe du refuge va prendre Mark sous sa protection afin qu’il puisse se reposer et s’habituer à un environnement forestier étendu. Il pourra parcourir le vaste site, creuser, se baigner, vivre à proximité d’autres ours et peut-être même hiverner pour la première fois de sa vie. 

Lorsque la porte de sa boîte de transport s’est ouverte, Mark était tranquillement allongé, observant avec curiosité la forêt enneigée qui se présentait à lui. Il n’a cependant pas voulu sortir immédiatement. Après un voyage de 44 heures entre l’Albanie et l’Autriche, en passant par la Macédoine du Nord, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie, il a pu décider lui-même du moment où il allait explorer son nouvel environnement. Lorsqu’il a finalement quitté sa boîte de transport, Mark a prudemment entamé l’exploration de son nouveau foyer.

Bär Mark kommt in Arbesbach an

«Mark était calme et détendu tout au long du voyage. Nous avons fait des pauses régulières afin que la vétérinaire, qui faisait partie de notre équipe, puisse s’assurer que tout se passait bien et nous avons nourri Mark de fruits et de légumes. Après avoir été nourri pendant deux décennies avec des restes de restaurant et principalement du pain, il était sceptique quant aux légumes, mais il a mangé les raisins avec plaisir. Mark va maintenant pouvoir s’acclimater et notre équipe de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach va lui laisser tout le temps nécessaire et lui donner tous les soins dont il a besoin pour se rétablir.» 

Magdalena Scherk-Trettin, coordonne les sauvetages d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Pendant la période d’adaptation, Mark restera dans un enclos extérieur plus petit, avec une grotte artificielle que l’équipe y a aménagée pour lui. Dès qu’il sera prêt, il sera relâché dans son grand enclos. Après le départ de l’équipe de QUATRE PATTES avec Mark, le propriétaire du restaurant en Albanie a de suite fait détruire la cage à côté de son restaurant afin qu’aucun ours n’ait plus jamais à y souffrir.

«Le sauvetage de Mark, le dernier ours de restaurant d’Albanie, ne constitue pas seulement une étape importante pour son propre bien-être, puisqu’il a enfin reçu une seconde chance de vivre conformément à son espèce au sein de notre FORÊT DES OURS à Arbesbach, mais aussi pour le travail de QUATRE PATTES en Albanie. En sauvant Mark, nous avons mis fin à la pratique cruelle qui consistait à détenir des ours aux abords de restaurants afin d’attirer et de divertir les visiteurs. Nous nous approchons maintenant un peu plus près d’un monde où les humains traitent les animaux avec respect, empathie et compréhension. Chez QUATRE PATTES, nous sommes fiers et heureux de pouvoir faire bien plus encore que révéler la souffrance d’animaux exploités par les humains, comme Mark. Nous leur offrons des soins à vie et un foyer pour le restant de leurs jours au sein de nos refuges pour ours dans le monde entier.»

Josef Pfabigan, président du conseil d’administration de QUATRE PATTES

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche