«Mignon. Maintenant. Malade.»

«Mignon. Maintenant. Malade.»

À l’occasion des fêtes de fin d’année, QUATRE PATTES met en garde contre l’achat d’un chiot en guise de cadeau  

19.12.2022

Zurich, le 19 décembre 2022 — Les fêtes sont l’occasion d’acheter de nombreux cadeaux, dont des animaux de compagnie. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES rappelle les dangers du commerce illégal de chiots et déconseille aux consommateurs et consommatrices d’acheter un chiot comme cadeau car cela comporte de nombreux risques. La personne qui reçoit le chiot n'a peut-être pas le mode de vie permettant de s’occuper d’un animal de compagnie et un tel choix devrait toujours être une décision personnelle et individuelle.  Acheter un chiot à bas prix, surtout en ligne, sans se renseigner et sans tenir compte des besoins de l’animal, peut avoir de graves conséquences, comme de ramener chez soi un animal malade, issu du commerce illégal de chiots.

Chaque année, des milliers de chiots sont élevés dans des fermes à chiots en Europe de l’Est, puis exportés vers l’Europe occidentale. Des marchands de chiots les vendent ensuite en ligne, en particulier durant la période de Noël. Ils se font passer pour des éleveuses et éleveurs, louent des appartements pour faire diversion et présente même de fausses mamans chiennes. Souvent, ils proposent de livrer le chiot pour ne pas avoir à montrer sa mère et l’environnement dans lequel il est élevé.

Les animaux provenant d’élevages de chiots sont souvent malades et leur traitement entraîne des frais de vétérinaire élevés et inattendus pour les nouveaux propriétaires. Les maladies zoonotiques telles que la rage, les vers ou les parasites peuvent également être transmis aux humains et aux autres animaux de compagnie. Effectuer des recherches approfondies, poser les bonnes questions et obtenir les documents corrects peut aider à éviter les risques inhérents au commerce illégal de chiots. 

«La décision d’acquérir un chiot ne devrait jamais être prise sur un coup de tête, surtout dans le cadre des fêtes de fin d’année. Les chiots sont des êtres sensibles, ont des besoins complexes et ne sont pas des cadeaux que l’on peut jeter quand on n’en a plus besoin ou qu’ils ne nous plaisent plus.»

Karin Hawelka, directrice des campagnes chez QUATRE PATTES Suisse

Des victimes du commerce illégal de chiots partagent leur expérience 
Richard A. de Grande-Bretagne pensait avoir trouvé le nouveau membre idéal pour sa famille lorsqu’il a découvert un chiot labrador de douze semaines sur l’un des principaux sites de petites annonces britanniques. Richard a alors pris contact avec le vendeur. Celui-ci lui a demandé d’apporter l’argent en espèces pour pouvoir emmener le chiot le jour même, ce qu’il a fait. Mais trois heures seulement après son arrivée dans son nouveau foyer, le chiot Reggie est tombé gravement malade et a dû être euthanasié en raison d’une infection au parvovirus. Richard et sa famille, inconsolables, ont été choqués d’apprendre que les papiers de Reggie avaient été falsifiés et qu’il avait été élevé dans une ferme à chiots dans des conditions épouvantables.  

Laura K. d’Allemagne et sa famille ont décidé d’accueillir un nouveau chiot après le décès de leur chien adoré. La mère de Laura a rapidement trouvé quelques chiots à vendre en ligne et a pris rendez-vous avec le vendeur. Laura a choisi l’un des chiots et l’a appelé Chico. Lorsque Laura a ramené Chico à la maison, elle a constaté qu’il était très malade. Malheureusement, Chico a dû être euthanasié pour mettre fin à ses souffrances, alors qu’il n’avait même pas passé une journée dans le foyer affectueux de Laura. 

Richard et Laura font partie des personnes qui partagent leur expérience déchirante pour attirer l’attention sur les risques liés à l’achat d’un chiot en ligne, sans avoir fait au préalable les recherches qui s’imposent.  

QUATRE PATTES a lancé la campagne «Mignon. Maintenant. Malade.» en avril 2022, afin de sensibiliser aux risques liés à l’achat de chiots en ligne et d’aider à faire le bon choix.  

Pour plus d’informations sur la campagne, veuillez cliquer ici.

VeriPet pour une meilleure traçabilité des chiens vendus en ligne 
VeriPet est une solution technique innovante pour lutter contre le commerce illégal de chiots. Grâce à ce système, l'origine des chiens vendus en ligne peut être retracée. Il est ainsi possible de s'assurer que seuls les chiens enregistrés peuvent être proposés en ligne par des commerçants traçables. La mise en œuvre de VeriPet est un projet pilote lancé par Europetnet en mai 2022, en collaboration avec QUATRE PATTES, la plateforme en ligne anibis et la banque de données nationale pour les chiens Amicus. VeriPet contribue de manière significative à réduire le commerce illégal de chiots et la souffrance animale qui en découle.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche