Faire un donParrainage
chat

Aujourd’hui est la journée mondiale de la stérilisation

QUATRE PATTES revient sur les avantages de la stérilisation des chats et donne des recommandations pour les soins post-opératoires

22.2.2022

Zurich, le 22 février 2022 – Plus de 1,7 million de chats vivent dans les foyers suisses. En ce début de saison des amours, leurs hormones s’emballent. A l’occasion de la Journée mondiale de la stérilisation, QUATRE PATTES lance un appel à tous les propriétaires de chats pour qu’elles ou ils fassent stériliser leur animal. Ils lui épargneront ainsi des situations stressantes et éviteront une descendance incontrôlée. Dominik del Castillo donne des conseils sur les précautions à prendre après l’opération.

«Les chats atteignent leur maturité sexuelle dès l’âge de quatre ou six mois. Les femelles peuvent mettre bas jusqu’à trois fois par an et donnent naissance à un nombre de chatons variant entre trois à sept. La stérilisation des animaux est un moyen durable d’éviter une descendance trop importante.»

Dominik del Castillo, chargé de campagnes chez QUATRE PATTES Suisse

Recommandations pour les chats d’extérieur et les chats d’appartementLa stérilisation empêche les chats d’extérieur de se reproduire mais l’intervention est également conseillée pour les chats d’appartement. 

«Une chatte en chaleur ne peut pas laisser libre cours à ses pulsions dans un appartement. Pendant cette période, les animaux sont agités, recherchent davantage d’affection, geignent et vont jusqu’à parfois pousser des hurlements. Certains chats ont également un comportement agressif envers les humains ou leurs congénères.»

Dominik del Castillo

Phénomène particulièrement désagréable : pendant les chaleurs, qui durent en moyenne de deux à dix jours, les chats non stérilisés ont un comportement de marquage accru. Ils signalent leur volonté de s’accoupler en soulevant leur arrière-train et projetant leur urine. 

«Malheureusement, le chat n’est pas forcément attiré par sa litière. Afin de laisser des signaux à ses prétendants, il marque également les objets et les différents coins de l’appartement. À son grand désespoir, ce comportement ne produit pas les effets escomptés et les maîtres n’apprécient pas de retrouver de l’urine dans les quatre coins de l’appartement.»

Dominik del Castillo

La stérilisation ou castration
La castration ainsi que la stérilisation sont toutes deux réalisées au moyen d’une petite intervention chirurgicale. Les deux procédures ont pour effet de rendre l’animal stérile. Lors de la castration, la production d’hormones du chat est interrompue par l’ablation des testicules ou des ovaires. Lors de la stérilisation, le canal spermiducte ou les trompes utérines sont ligaturés, ce qui permet de maintenir la production d’hormones. 

«La plupart des vétérinaires conseillent la castration, car celle-ci empêche également les pulsions sexuelles, c’est-à-dire les chaleurs chez les femelles et le marquage ainsi que les combats de territoire chez les mâles. Les mâles castrés ayant la possibilité de sortir restreignent aussi souvent leur territoire. Ils traversent ainsi moins de routes et le risque d’accident diminue. Nous conseillons donc la castration tant pour les chats d’extérieur que les chats d’appartement. Et si ce n'est pas encore fait, on peut profiter de l'anesthésie pour faire implanter une puce.»

Dominik del Castillo

La castration présente également des avantages pour la santé. En effet, le risque de développer un cancer, des kystes, des tumeurs mammaires et des suppurations utérines chez les chats diminue après la castration.

Après l’intervention
Les arguments en faveur de la stérilisation sont nombreux : des avantages pour la santé, moins de stress, pas de descendance non souhaitée. Après l’intervention, il faut compter quelques jours pour que la plaie guérisse. Même s’il ne subsiste qu’une petite cicatrice après l’opération, l’animal a besoin d’un certain temps pour se rétablir. 

«Afin d’éviter toute irritation excessive, voire une inflammation, le chat doit rester au calme et se tenir tranquille. Cela signifie que les chats d’extérieur devraient, si possible, rester dans un premier temps à l’intérieur. Cachez l’arbre à chat afin d’éviter les mouvements brusques. Et même si cela semble inimaginable pour de nombreux propriétaires, il n’est pas question de soulever le chat juste après la stérilisation. S’il est tout de même nécessaire de le prendre dans les bras, il faut absolument veiller à ne pas exercer de pression sur le ventre et l’abdomen.»

Dominik del Castillo

À long terme, les propriétaires de chats stérilisés devront changer l’alimentation de leurs chats. Après une stérilisation, l’équilibre hormonal du chat change et il a tendance à prendre du poids. « Comme le métabolisme de l’animal change, il faut réduire la quantité de nourriture ou proposer des aliments pauvres en calories, mais sains », conseille Dominik del Castillo. 

Retrouvez plus d’informations au sujet des animaux de compagnie ici : https://www.quatre-pattes.ch/nos-recits/guide-conseils

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche