Renard

La marque de luxe Moncler renonce à la fourrure animale

QUATRE PATTES salue une décision exemplaire

26.1.2022

Zurich, le 26 janvier 2022 – L'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES se réjouit de la décision de la marque de vêtements de luxe Moncler de renoncer à l'utilisation de la fourrure animale. En rejoignant le programme Fur Free Retailer, l'entreprise italienne s'engage à éliminer de toutes ses collections la fourrure d'animaux issus d’élevage, ou capturés, dans la nature à partir de l'automne/hiver 2023.

À la suite de sa collaboration avec la Lega Anti Vivisezione (LAV), membre de Fur Free Alliance, Moncler a annoncé le 25 janvier 2022 que l’entreprise n'utiliserait plus de vraie fourrure à l'avenir et qu'elle rejoindrait le programme mondial Fur Free Retailer de la Fur Free Alliance, une coalition de compagnies internationales de premier plan s’engageant pour la protection des animaux et de l'environnement. 

« Aujourd'hui, les consommateurs ne soutiennent pas seulement les entreprises qui se soucient du bien-être animal, ils exigent aussi qu’il fasse partie intégrante de leur politique de durabilité. La lutte contre l'utilisation de la fourrure dans la mode est loin d'être terminée, mais nous constatons avec plaisir que l'attitude de la société évolue rapidement. La pratique cruelle de l'élevage de fourrure doit être interdite dans le monde entier. Et pour cela, des marques comme Moncler peuvent montrer l'exemple. » 

Thomas Pietsch, expert en animaux sauvages et en fourrure chez QUATRE PATTES

« Il est de plus en plus clair que les consommateurs et les marques d'aujourd'hui ne veulent pas être associés à la terrible souffrance des animaux utilisés pour leur fourrure dans l’industrie de la mode. » 

Joh Vinding, président de la Fur Free Alliance

« LAV applaudit Moncler pour sa décision responsable de supprimer définitivement la fourrure animale de ses collections. Notre engagement envers Moncler et toutes les entreprises de mode se poursuit vers de nouveaux objectifs pour une mode toujours plus durable et pour la protection des animaux. »

Simone Pavesi, responsable du domaine de la mode sans souffrance animale

Jusqu'à présent, plus de 1500 marques dans le monde se sont déjà prononcées contre la mode en fourrure et ont rejoint le programme international Fur Free Retailer. En renonçant à utiliser de la fourrure dans leurs habits, elles envoient un signal clair qu’elle appartient inévitablement au passé. Moncler rejoint ainsi une liste internationale croissante de marques qui se sont engagées à bannir la fourrure véritable de leurs collections, dont Armani, Gucci, Prada et le leader mondial de la mode de luxe en ligne Yoox Net-a-Porter.  

La liste complète des entreprises membre de l’alliance se trouve ici

Pour plus d'informations sur le travail de QUATRE PATTES sur la fourrure ici.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce.

Recherche