Faire un donParrainage
Hühner

Des acteurs de renommée internationale soutiennent 
la campagne pour le bien-être animal

La campagne de QUATRE PATTES appelle les gouvernements à accorder la priorité au bien-être animal afin de prévenir la prochaine pandémie. 

14.7.2022

Zurich, le 13 juillet 2022 – À l'occasion de la Journée mondiale des Zoonoses, l'organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES s'est associée à l’acteur Brian Cox CBE («Succession») et l’actrice sud-africaine Thuso Mbedu pour sensibiliser à la nécessité de placer le bien-être animal au centre des préoccupations pour prévenir la prochaine pandémie. Dans une vidéo, Thuso Mbedu et Brian Cox demandent un changement de paradigme dans la façon dont les humains traitent les animaux. La prochaine pandémie ne pourra être évitée que si l’on met sur un pied d’égalité la santé des hommes, des animaux et l’environnement et que l’on introduit des mesures de prévention importantes au niveau national et mondial par le biais d'organisations intergouvernementales.

 

Lors d'une session spéciale de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) en décembre dernier, il a été convenu de créer et de mettre en place un instrument international de prévention, de préparation et d'intervention aux pandémies. Cet accord est actuellement en cours de négociation entre les États Membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). QUATRE PATTES s'engage à ce qu'une approche «One Health» et une stratégie mettant en avant le lien entre le bien-être des hommes, des animaux et de la nature soient intégrées à l'instrument. 

La mise en œuvre réussie d'une approche «One Health» exige un changement fondamental de nos modèles de production et de consommation ainsi que de nos systèmes économiques. Il s’agit d’une nécessité, car les études scientifiques montrent que 75% des maladies infectieuses émergentes sont des zoonoses, ce qui signifie qu'elles sont d'origine animale. De telles zoonoses sont imputables à la façon dont l'homme traite les animaux et intervient dans la nature.

En octobre de l'année dernière, QUATRE PATTES a publié une étude prospective sur la prévention des pandémies. Des expertes et des experts internationaux dans les domaines de la virologie, de la médecine humaine et vétérinaire et de la recherche sur le climat ont dressé un tableau inquiétant pour l'avenir: les zoonoses sont un symptôme clair de la grave crise entre l'homme, l'animal et l'environnement. L'ampleur de la contribution de la souffrance animale aux épidémies, avec ses conséquences dramatiques pour la santé, la société et l'économie, a été largement sous-estimée jusqu'à ce jour.

«C'est un grand honneur de recevoir le soutien et l'appui d'acteurs de grande renommée pour une campagne aussi importante. Chez QUATRE PATTES, nous ne remercierons jamais assez Thuso Mbedu et Brian Cox de donner de leur temps et de leur talent pour sensibiliser le public à ces questions importantes du bien-être animal.»

Martin Bauer, responsable des relations avec les ambassadeurs chez QUATRE PATTES

«Il s'agit d'une campagne importante. La façon dont nous traitons les animaux et la nature doit changer. Car quand ils souffrent, nous avons clairement vu que nous souffrons également. Les gouvernements doivent écouter les experts et s'attaquer aux causes de la plupart des pandémies en améliorant les normes de la protection des animaux. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons éviter la prochaine pandémie.»

Thuso Mbedu 

Contexte
Lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wBVRRsYR-ds&feature=youtu.be 

Brian Cox CBE est un acteur écossais connu pour ses interprétations de Shakespeare sur scène et maintenant pour sa performance dans la sensation télévisuelle «Succession», récompensée par un Emmy Award.

Thuso Mbedu est une actrice née en Afrique du Sud, nominée pour deux Emmys internationaux suite à son rôle dans la série télévisée «Is'Thunzi». Elle a été la première actrice sud-africaine à jouer le rôle principal dans le film récompensé de Barry Jenkins, «The Underground Railroad», une série télévisée américaine.

Le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Japon, les Pays-Bas et la Thaïlande forment le bureau de l'organe intergouvernemental de négociation de l'OMS chargé d'élaborer et de négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l'OMS sur la prévention, la préparation et la lutte contre les pandémies.

L'organe intergouvernemental de négociation tiendra sa prochaine réunion au cours de la semaine du 18 juillet 2022 afin d'examiner les progrès réalisés dans l'élaboration d'un projet de travail. Il présentera ensuite un rapport d'avancement à la 76ème Assemblée mondiale de la santé en 2023, avec pour objectif d'adopter l'instrument d'ici 2024.

L’approche One Health High Level Expert Panel (OHHLEP) est définie comme «une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes». Elle reconnaît que la santé humaine, la santé animale et l’environnement, à travers les écosystèmes et la biodiversité, sont éminemment liés et interdépendants.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche