Faire un donParrainage
Petite fille avec son chat

Aide d’urgence destinée aux réfugiés ukrainiens voyageant avec leurs animaux de compagnie 

Une coalition formée par QUATRE PATTES, la Fondation pour les droits de l’animal TIR im Recht (TIR), la Fondation pour la protection des animaux Susy Utzinger (SUST) et l’Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA). 

16.6.2022

Zurich, le 15 juin 2022 – La guerre en Ukraine a contraint de nombreuses personnes à fuir. Un grand nombre de réfugiés arrivent en Suisse avec leur animal de compagnie bien-aimé. Afin de soutenir et de soulager les réfugiés dans cette situation difficile, plusieurs organisations suisses de protection des animaux se sont associées. Les offres d’aide et d’information sont regroupées sur une plateforme numérique et mises à disposition de manière centralisée. Le site web, lancé début avril, a déjà comptabilisé plus de 130'000 visiteurs en un peu plus de deux mois.

Jusqu'à présent plus de 50’000 réfugiés sont arrivés en Suisse. Selon des estimations, environ 5% d’entre eux emmènent avec eux leurs animaux domestiques. La nourriture et autres accessoires pour animaux font cruellement défaut. De plus, certains animaux ont besoin de soins vétérinaires. C’est la raison pour laquelle une coalition regroupant QUATRE PATTES, la Fondation pour les droits de l'animal TIR im Recht (TIR), la Fondation pour la protection des animaux Susy Utzinger (SUST) et l’Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA) a été créée afin d’apporter une aide d’urgence aux animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens. Plusieurs autres organisations suisses de protection des animaux participent également à ce projet favorisant une solution durable en apportant leur soutien (notamment la Protection Suisse des Animaux PSA, la Protection des Animaux de Zurich, NetAp, ProTier, animalhappyend). L’objectif est de garantir une aide immédiate et concertée aux réfugiés ukrainiens qui se trouvent en Suisse avec leurs animaux de compagnie. L’accent est mis sur les possibilités de soins pour les animaux (nourriture, médicaments, fournitures pour animaux), les informations concernant les différentes autorités, les offres d’hébergement ainsi que des renseignements et conseils juridiques. 

SwissHelpForUkrainianPets.ch
La plateforme numérique multilingue SwissHelpForUkrainianPets.ch a été créée à cet effet et regroupe les offres d’aide et d’information suivantes:

  • une liste des centres de distribution de nourriture et de matériel pour animaux;
  • une liste des cabinets vétérinaires qui proposent une aide gratuite et/ou à prix réduit;
  • les adresses des autorités compétentes;
  • les directives concernant les animaux de compagnie en provenance d’Ukraine;
  • les offres d’hébergement pour les réfugiés avec animaux domestiques;
  • des groupes Facebook proposant de l’aide aux réfugiés avec leurs animaux;
  • des points d’information, par exemple pour les animaux perdus et/ou mise en relation avec des équipes de recherche.

La plateforme multilingue s’adresse directement tant aux réfugiés qu’aux services institutionnels et aux particuliers. Elle est disponible en français, allemand, anglais, ukrainien et russe. Le site web est le point de convergence pour toute question concernant les réfugiés ukrainiens voyageant avec des animaux domestiques et suscite un grand intérêt. Au cours des deux premiers mois, le site a déjà comptabilisé plus de 130’000 visiteurs.

Soutien supplémentaire dans les centres fédéraux d'asile 
En outre, la coalition coordonne les livraisons de nourriture et d’accessoires pour animaux dans les centres fédéraux d’asile afin de soigner les chiens et les chats des réfugiés et offre son soutien quant à l’infrastructure. Les premières livraisons de nourriture et d’accessoires pour animaux ont été effectuées dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de Bâle et Altstätten SG afin d’assurer les premiers soins aux animaux. 

Collaboration avec les autorités
La coalition travaille en étroite collaboration avec les autorités et des ONG. L’objectif est d’organiser l’hébergement temporaire des animaux domestiques de manière sûre et adaptée à l’espèce jusqu'à ce que la suite de l’hébergement soit clarifiée. Il s’agit de soutenir un placement aussi rapide et optimal que possible des réfugiés avec animaux.

Une lueur d’espoir en ces temps difficiles   
Lors de la première aide d’urgence au CFA de Bâle, la coalition a pu contribuer à la réalisation d’un happy end: Bantic, le petit chat d’Anita, une fillette de 6 ans, qui s’était réfugiée en Suisse avec sa mère et sa grand-mère après un séjour de 9 jours dans un abri, était porté disparu. Bantic s’était d’abord caché quelques jours sous le plancher d’une grande tente au CFA. Malgré les recherches engagées par la famille, des collaborateurs et des pompiers, le chat n’a malheureusement pas pu être retrouvé. Quel choc pour la petite famille, qui venait tout juste de quitter l’horreur de la guerre. La coalition s’est alors rapidement procuré le piège à chat d’un refuge proche, l’a installé et a également soutenu les recherches par les réseaux sociaux. Heureusement, Bantic est tombé dans le piège le lendemain et a pu être rendu à sa famille, comblée.

Contacts presse:   

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux 
Karin Hawelka
E-mail: karin.hawelka@vier-pfoten.org 
Tel. 043 311 80 90

Fondation pour les droits de l’animal (Stiftung für das Tier im Recht – TIR)
Mag. iur. Bianca Körner
E-mail: info@tierimrecht.org
Tel 043 443 06 43

Fondation pour la protection des animaux Susy Utzinger (SUST)
Myrto Joannidis
E-mail: kommunikation@susyutzinger.ch 
Tel. 052 550 52 16

Association vétérinaire suisse pour la protection des animaux (AVSPA)
Lisa Goldinger
E-mail: lisa.goldinger@hotmail.ch 
Tel. 079 788 26 70

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche