Faire un donParrainage
Chien dans la voiture

Danger de mort en été: ne jamais laisser un chien seul dans la voiture 

Une température d’environ 20 degrés peut suffire 
pour transformer une voiture en véritable fournaise

21.6.2022

 Zurich, le 16 juin 2022 – L’été arrive à grands pas et les températures se mettent à grimper en flèche. Il incombe à présent aux propriétaires de chiens de protéger leur animal de la chaleur. Dominik del Castillo, biologiste et chargé de campagne chez QUATRE PATTES, donne des conseils sur le comportement à adopter lorsqu’il fait chaud et met en garde contre le danger de laisser son chien seul dans la voiture.

Une voiture surchauffée constitue un danger souvent sous-estimé: aller rapidement au supermarché pendant que le chien attend dans la voiture? Cela est dangereux pendant l’été. Lorsqu’une voiture est garée au soleil, la température régnant à l’intérieur peut rapidement doubler. 

«Les chiens sont impuissants face à la chaleur dans une voiture fermée et ne peuvent y faire face uniquement par leur halètement. S’il fait à peine 20 degrés à l’extérieur, la température dans la voiture atteint déjà 36 degrés en l’espace d’une demi-heure. Si en été, la température extérieure est de 28 degrés, il règnera alors une température de 44 degrés dans la voiture au bout de 30 minutes. Et si la température extérieure atteint 36 degrés, il peut faire 52 degrés dans le véhicule après seulement 30 minutes. Au bout de quelques minutes seulement, le chien peut être victime d’un choc thermique et la voiture devient alors un piège mortel. Il est très important de bien comprendre que laisser la vitre entrouverte n’empêche pas la chaleur de s’accumuler».

Dominik del Castillo, biologiste et chargé de campagne chez QUATRE PATTES

Hund im Auto

Chien en détresse: sa vie est la priorité absolue 
Si l’on remarque un chien dans une voiture fermée à clé et manifestement surchauffée, on peut, en tant qu’observateur, intervenir et libérer l’animal de sa situation périlleuse. 

«Si l’on découvre un animal dans une telle situation de détresse, il faut commencer par regarder si le propriétaire ne se trouve pas dans les environs. Si le propriétaire est introuvable, il faut appeler la police ou les pompiers. En cas de forte chaleur ou si le chien est enfermé dans la voiture depuis longtemps, chaque minute compte: il ne faut alors pas hésiter à briser une vitre. Le mieux est de brièvement documenter la situation au préalable, de prendre des photos ou une vidéo et idéalement, de faire appel à d’autres témoins oculaires».

Dominik del Castillo, biologiste et chargé de campagne chez QUATRE PATTES

Dès que le chien est libéré, il faut, en fonction de l’état de l’animal, le mettre à l’ombre et le rafraîchir prudemment et lentement ou consulter directement un vétérinaire.

Lors des promenades par temps chaud: veiller à protéger les pattes des brûlures
Par temps chaud, il est particulièrement important que nos amis à quatre pattes aient à tout moment accès à de l’eau fraîche et à un endroit frais où se poser. Les promenades par températures élevées peuvent également rapidement transformer la petite sortie en un véritable calvaire: l’asphalte est à éviter, car celui-ci se réchauffe rapidement, même lors d’une douce journée d'été. 

«Il est facile de tester si le sol est trop chaud pour les pattes du chien: il suffit de poser le plat de la main sur le sol pendant sept secondes. Si c'est à peine supportable, c’est qu’il fait trop chaud pour la promenade».

Dominik del Castillo, biologiste et chargé de campagne chez QUATRE PATTES

Pour éviter les brûlures aux pattes et la surchauffe, il est en principe préférable de reporter les promenades aux premières heures du matin ou le soir et d’emprunter des chemins à l’ombre ou en forêt.

La «climatisation» d'un chien se trouve dans son museau 
Il faut faire particulièrement attention aux races à museau court comme les carlins ou les bouledogues français. 

«La climatisation du corps d’un chien se trouve, en effet, au niveau du museau. Plus il est court, plus le chien aura du mal à réguler sa température corporelle et devra essayer de compenser l’excès de chaleur en haletant davantage. Les températures élevées et les efforts physiques peuvent mettre ces chiens en danger de mort».

Dominik del Castillo, biologiste et chargé de campagne chez QUATRE PATTES

Si votre chien est très sensible à la chaleur, vous devriez toujours avoir une serviette humide à portée de main pour le rafraîchir.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche