Faire un donParrainage
L'installation extérieure sud d'Arosa Terre des Ours reste vide pour l'instant

L'ours Sam reste endormi le premier jour de sortie dans la nature d'Arosa 

31.5.2022

Arosa, le 31 mai 2022 – L'ours mâle Sam, installé depuis une dizaine de jours à Arosa Terre des Ours, aurait pu aujourd'hui explorer pour la première fois le grand espace extérieur du refuge. Avec un accent sur « aurait pu », on peut le dire. Car Sam se sent visiblement tellement à l’aise dans son nouveau foyer qu'il a manqué ce grand moment et a continué à somnoler dans l’enclos intérieur.  ­

Après le transfert réussi des ours Sam et Jamila du zoo de Skopje à Arosa le vendredi 20 mai 2022, un autre événement était déjà prévu aujourd'hui à Arosa Terre des Ours.

«L'ours mâle Sam s'est rapidement habitué aux nouvelles conditions de l'installation intérieure. 
Cette évolution réjouissante nous a permis d’envisager pour Sam une nouvelle étape et nous lui avons aujourd'hui ouvert l'accès à l'installation extérieure».

Dr. Hans Schmid, directeur scientifique à Arosa Terre des Ours

À 11h30, la porte s’est ouverte sur les prés verdoyants des montagnes d'Arosa. À la surprise générale, l'ours Sam n'a rien remarqué. Au lieu de mettre le nez dehors, il a continué à dormir dans l'installation intérieure. Ni le soleil radieux ni la nourriture fraîchement distribuée n'ont réussi à perturber le dormeur. Le fait que Sam ne se laisse pas perturber par les bruits parasites et qu'il dorme de manière si détendue dans l'installation intérieure montre clairement qu’il s’est familiarisé avec les conditions d'Arosa Terre des Ours.

«Pour l'équipe de QUATRE PATTES et pour Arosa Terre des Ours, il est clair que nous ne forçons rien dans un tel moment. Chez nous, c'est l'animal qui décide du rythme et des étapes».

Alexandra Mandoki, directrice de QUATRE PATTES Suisse

Le passage reste donc ouvert et l'ours Sam peut à tout moment franchir le pas et partir à la découverte de l'espace extérieur avec ses petits ruisseaux, ses étangs, ses arbres et ses rochers.  

Les colocataires Amelia et Meimo se trouvent actuellement dans une autre partie de l'installation extérieure, actuellement séparée. La sœur de Sam, Jamila, passera encore quelques jours dans l'installation intérieure. Comme elle semble plus réservée et peu sûre d'elle aux yeux des soigneurs, elle aura besoin d’encore un peu plus de temps avant de franchir à son tour cette étape. Sam va maintenant avoir l'occasion de s'orienter dans l'installation extérieure et d'apprendre à connaître les lieux. Cette étape fait partie de l'importante stratégie de socialisation d'Arosa Terre des Ours.

«Ce n'est que lorsque Sam connaîtra l'environnement naturel et aura pu explorer d'éventuelles voies de fuite et cachettes que nous envisagerons une socialisation avec Jamila, et par la suite avec Amelia et Meimo».

Dr. Hans Schmid, directeur scientifique à Arosa Terre des Ours

Les visiteurs auront également l'occasion de voir Arosa Terre des Ours pendant le week-end de Pentecôte et, avec un peu de chance, d'observer les quatre ours dans les montagnes grisonnes.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche