Faire un donParrainage
Ours au zoo de Skopje

Les ours Sam et Jamila arriveront à Arosa Terre des Ours le 20 mai 2022

Les derniers préparatifs pour le transfert sont en cours

12.5.2022

Arosa, le 12 mai 2022 – Pour les équipes d’Arosa Terre des Ours et de QUATRE PATTES, les choses deviennent sérieuses ; les derniers préparatifs pour le transfert des ours de Macédoine du Nord vers les Grisons sont en cours. Il est prévu que le voyage de Sam et Jamila – tels sont les noms des deux nouveaux pensionnaires d’Arosa Terre des Ours – commence le 18 mai 2022. Les frère et sœur âgés de 18 ans, originaires du zoo de Skopje, seront transportés de la Macédoine du Nord vers le pittoresque village de montagne d’Arosa dans les Grisons. Ils traverseront plusieurs frontières, à bord d’un véhicule spécialement équipé pour les animaux sauvages. Sam et Jamila devraient arriver à Arosa le vendredi 20 mai 2022, après avoir parcouru environ 2’100 km. Une nouvelle vie les attend à Arosa Terre des Ours, le premier refuge pour ours de Suisse situé au cœur des montagnes.

 

Un transfert par voie terrestre et maritime
Une équipe de la FORÊT DES OURS de Belitsa (QUATRE PATTES Bulgarie) se chargera du transfert. 

« Sam et Jamila seront transférés dans un fourgon spécialement conçu pour les animaux sauvages ; nous l’appelons « ambulance pour ours ». C’est dans ce véhicule que les spécialistes expérimentés ont déjà transporté l’ours Napa de Serbie à Arosa. De plus, un vétérinaire spécialisé en animaux sauvages et des soigneurs accompagneront le transport et veilleront en permanence au bien-être des deux ours ».

Alexandra Mandoki, directrice de QUATRE PATTES Suisse

L’ambulance pour ours partira le mercredi 18 mai 2022 du nord de la Macédoine et se rendra tout d’abord en Grèce pour entrer alors officiellement dans l’UE. Ensuite, le transporteur empruntera un ferry au départ du port grec d’Igoumenitsa pour rejoindre Bari en Italie, avant d’être acheminé en Suisse par la route. Le trajet fait environ 2’100 km. Si tout se passe comme prévu, l’équipe atteindra Arosa le vendredi 20 mai 2022.

Conditions de détention actuelles des ours
L’enceinte du zoo de Skopje réservée aux ours a grand besoin d’être rénovée et le zoo souhaite commencer au plus vite les travaux de transformation afin d’améliorer les conditions de détention. Cependant, cela n’est pas possible étant donné le nombre actuel d’ours. C’est pourquoi les responsables du zoo ont demandé à QUATRE PATTES de prendre en charge de manière permanente deux de leurs quatre animaux, un ours mâle de 18 ans et sa sœur du même âge. Comme cette mesure améliorerait considérablement la vie des quatre ours, l’organisation mondiale de protection des animaux s’est déclarée prête à accueillir le frère et la sœur.

Sam et Jamila ont été amenés au zoo de Skopje encore très jeunes et y vivent depuis. Ils sont détenus séparément dans deux enclos de quelques centaines de mètres carrés. Certes, ces installations disposent d’un sol et d’une végétation naturels, mais dans l’ensemble, il y a peu de diversité et de possibilités d’occupation pour les pensionnaires. De plus, les ours n’ont pas toujours accès à l’eau ; les bassins ne sont pas étanches. L’entretien des installations est également très difficile en raison du système de fermeture défectueux entre les différents enclos. Ces conditions actuelles sont aussi la raison du transfert des deux animaux, car c’est la seule manière pour le zoo d’améliorer la situation de tous les ours.

Arosa Terre des Ours offre un nouveau foyer aux ours issus de mauvaises conditions de détention
Le refuge Arosa Terre des Ours se trouve au cœur des pittoresques montagnes grisonnes. Depuis août 2018, Arosa gère, en collaboration avec QUATRE PATTES, ce refuge pour ours qui s’étend sur une superficie de 2,8 hectares. Les ours qui ne sont pas détenus dans des conditions conformes à leur espèce y trouvent un nouveau foyer. Arosa Terre des Ours offre à environ 2’000 mètres d’altitude les conditions adéquates pour une vie conforme aux besoins de l’espèce. 

« L’équipe d’Arosa Terre des Ours, qui est un refuge géré de manière scientifique, porte une attention particulière aux conditions de détention des animaux. Après leur transfert, Sam et Jamila pourront affronter de nombreux nouveaux défis au milieu du paysage naturel des montagnes et enfin mener une vie conforme à leurs besoins ».

Pascal Jenny, président de la Fondation « Arosa Bären » 

Arosa Terre des Ours bénéficie également du soutien de partenaires importants lors du transport et de l’arrivée des nouveaux pensionnaires. L’entreprise NapaWine, sise à Zurich, est heureuse de continuer à soutenir Arosa Terre des Ours et surtout de s’engager pour la protection des animaux. Elle a ainsi décidé de souscrire un nouveau parrainage pour l’ours Sam. 

« Après le décès de Napa, premier résident du refuge d’Arosa Terre des Ours, il était clair pour nous que nous souhaitions continuer à soutenir ce formidable projet. Cette cause qui nous tient à cœur reçoit une nouvelle impulsion grâce à l’arrivée de Sam. Un ours de plus aura la chance de mener une quasi-seconde vie dans le respect de son espèce au sein de la magnifique nature d’Arosa. Nous sommes fiers d’apporter une contribution essentielle à ce projet ».

Gregor Greber, NapaWine

Informations de fond
L’une des priorités de l’initiative « #saddestbears » de QUATRE PATTES est d’améliorer la situation des ours en captivité en Europe centrale et orientale. Ces dernières années, QUATRE PATTES a mis en place des projets d’aide aux ours et effectué des sauvetages d’ours et de grands félins dans des pays comme l’Ukraine, l’Albanie, le Kosovo, la Croatie, la Serbie et la Bulgarie. QUATRE PATTES prévoit d’intensifier son travail de protection de la faune sauvage dans cette région européenne et de venir en aide aux ours et aux grands félins en détresse dans le nord de la Macédoine. Avec le sauvetage de l’ours brun Teddy, détenu illégalement, et son transport vers la FORÊT DES OURS de Belitsa (l’ancien PARC DES OURS DANSANTS de Belitsa) en 2020, QUATRE PATTES a déjà pris les premières mesures pour mettre fin à une détention non conforme à l’espèce en Macédoine du Nord. En étroite collaboration avec des acteurs tels que le zoo, QUATRE PATTES souhaite à l’avenir poursuivre ce travail afin d’améliorer durablement la protection des ours et des grands félins en captivité dans le pays.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche