Faire un donParrainage
Chiens dans une école roumaine

Crise ukrainienne : des chiens de thérapie apportent du réconfort aux enfants réfugiés 

Mission d'aide de QUATRE PATTES en Roumanie avec d'anciens animaux errants 

21.3.2022

Bucarest/Zurich, 21 mars 2022 - Les chiens de thérapie de l'organisation partenaire de QUATRE PATTES en Roumanie, Animal Society, vont régulièrement à la rencontre des familles ukrainiennes arrivées à la gare centrale de Bucarest.Ces anciens chiens errants sont spécialement entraînés grâce au programme « Animal Assisted Intervention » de QUATRE PATTES. Deux fois par semaine et accompagnés par leurs gardiennes, ils rendent aussi visite aux logements pour réfugiés de Peris et Magurele près de la capitale roumaine. La communication ludique avec les chiens apporte du réconfort et de la joie aux enfants après les événements traumatisants et la fuite de leur pays.

«C'est merveilleux de voir les enfants rire à nouveau après avoir vécu tant de moments difficiles. De nombreuses familles ont dû laisser leurs animaux de compagnie derrière elles, par exemple parce qu'elles n'ont pas été autorisées à les emmener par les entreprises de transport. En quelques secondes, nos chiens de thérapie parviennent à créer un lien spécial avec les enfants et à les réconforter. C'est bien sûr aussi une grande aide émotionnelle pour les proches, en particulier les mamans.»

Anca Tomescu, vétérinaire chez QUATRE PATTES

L'initiative de Bucarest est l'une des nombreuses actions d'aide concrètes que QUATRE PATTES a lancées suite à la guerre en Ukraine. A l'arrivée à la gare, une équipe est prête à fournir aux animaux de compagnie emmenés par les réfugiés de la nourriture, des gamelles pour chiens et chats, des boîtes de transport, des laisses, des colliers, des jouets et des couvertures. Les vétérinaires de l'organisation partenaire de QUATRE PATTES, Animal Society, offrent également des soins vétérinaires gratuits, y compris des micro-puces et des vaccins contre la rage. 

«Beaucoup de réfugiés n'en reviennent pas d'être pris en charge gratuitement et sont infiniment reconnaissants. Mais le plus beau, c'est de voir comment nos chiens peuvent distraire et réconforter les enfants. Cela nous conforte une fois de plus dans notre conviction que la protection des animaux soutient toujours également les humains.»

Anca Tomescu, vétérinaire chez QUATRE PATTES

Faire un don

CHAQUE DON COMPTE

Votre contribution permet de garantir une meilleure vie aux animaux du monde entier

Faire un don
Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et des amis, l'organisation plaide pour un monde où les humaines traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Les campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – tels que les ours, les grands félins et les orangs-outans – vivant dans de mauvaises conditions de détention ainsi que dans les zones de catastrophe et de conflit. Avec des bureaux en Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Kosovo, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Thaïlande, Ukraine, USA et Vietnam ainsi que des refuges pour animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions durables. La Fondation est en outre un partenaire d'Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours sauvés de mauvaises conditions de détention un environnement adapté à l’espèce. www.quatre-pattes.ch/ 

Recherche